xav,
La pandémie de covid a démarré officiellement en février 2020.
La guerre en Ukraine a commencé en février 2022.
La pénurie de moutarde en France, en mai 2022.
L’urgence pandémique a pris fin en mai 2023.
Au printemps 2022, le covid en France reculait déjà, et la pénurie a été faussement attribuée au conflit ukrainien. Donc, non, on ne peut pas vraiment dire que le manque de moutarde sur les rayons était « contemporain » de la pandémie puisque celle-ci touchait à sa fin.
En réalité, li y a bien eu une mauvaise récolte en 2021 au Canada. Mais mon expertise s’arrête là. L’Ukraine et la Russie exportent aussi de la moutarde mais ne sont pas les fournisseurs principaux de la France. En revanche, j’ai trouvé ces chiffres que je ne m’explique pas sur les importations de graines de moutarde en France et en Allemagne en 2022.
Quant à savoir pourquoi la France a été touchée et pas d’autres pays, il y a probablement de multiples raisons : on est les plus gros consommateurs au monde, le Canada a d’autres clients, il y a eu une mauvaise gestion des stocks, et bien sûr, un peu de spéculation et de couvertures tirées à soi.
Aucune insulte n’a été proférée dans le com. Par contre, vous parlez beaucoup pour ne rien dire, finalement. Du coup, quelles sont les vôtres, d’explications ?