RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’OTAN, la Chine, la France et l’Afrique

Le 12 juin 2023, l’Ambassadeur de Chine en France, son excellence LU Shaye, a participé au dîner-conférence intitulé « la Chine d’aujourd’hui et de demain » organisé par le Rotary club Neuilly-sur-Seine-Sablons.

Sur réponse à une question, l’ambassadeur a constaté que « La France se retire un peu de l’Afrique », remplacée par d’autres acteurs. En termes non diplomatiques : on se fait virer.

«  Depuis l’an 2000, la Chine a construit en Afrique avec ses aides économiques et ses crédits, 100 ports maritimes, 1000 ponts traversant les grandes rivières, 10 000 kilomètres de chemin de fer, 100 000 kilomètres de routes, et d’innombrable hôpitaux et écoles... Ces investissements profitent également aux investisseurs des pays occidentaux, y compris la France...  » a-t-il dit.

La France en a fait moins pendant l’occupation de ses colonies africaines depuis le 19ème siècle (1).

Afin d’aider « les pays africains à se développer plus rapidement » l’ambassadeur souhaite une plus grande coopération entre la Chine et la France, laquelle bénéficie « de l’atout de la langue et d’une similitude culturelle en Afrique ».

Las ! aujourd’hui, la France préfère participer avec ses matériels militaires et son arsenal médiatique à la guerre otano-ukrainienne voulue par les Etats-Unis pour affaiblir la Russie, ce flanc de leur concurrent chinois à abattre dès que possible (2).

Théophraste R. Taggeur nocturne : « US go home ! ».

Notes :

(1) Quant aux Etats-Unis, ils ont prouvé leur expertise pour détruire les ports, les ponts, les voies ferrées, les écoles, les hôpitaux dans les pays pauvres.

(2) La campagne mondiale de fake news sur les Ouïghours est un des éléments de préparation des opinions publiques à la guerre.

URL de cette brève 7245
https://www.legrandsoir.info/l-otan-la-chine-la-france-et-l-afrique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/06/2023 à 12:31 par Victor34

La françafric est en train de se faire virer d’un des pays francophones les plus emblématiques d’Afrique de l’Ouest, cultivé, dynamique, au fort potentiel de croissance et cela ne plait pas du tout aux huiles et médias mondialistes-franchouillards.

Pour autant, le but ultime de la diplomatie chinoise n’est-il pas, à défaut de lransformer l’usage international du français en Afrique par celui du mandarin, est de profiter de l’expérience et des structures francaises sur place pour renforcer leur présence ?

Si on m’avait pas un psychopathe à la tête de la France pour un deuxième mandat, un meilleur dialogue pour la cooperation Afrique de l’Ouest - France - Chine serait certainement possible.

Mais si la France participe à l’encerclement de la Chine comme elle participe aujourd’hui (et sans réelle opposition politique) au conflit ukrainien, la guerre entre l’ex-puissance coloniale et le géant asiatique sera implacable en Afrique.

#202836 
20/06/2023 à 15:31 par CAZA

Toujours aussi poète ces chinois d’imaginer que la France avec sa langue et sa culture en commun avec l’Afrique allait aider au développement .

<<<< Rwanda, histoire d’une manipulation
A qui profite la situation au Rwanda ? La tribune du groupe de réflexions Mars élargit la focale, au-delà de la rivalité sanglante malheureusement bien connue entre les Tutsis et les Hutus, pour rappeler que le Rwanda tire du coltan et tantale l’une de ses principales sources de devises. Deux minerais extraits dans des mines artisanales tenues ou rackettées par de nombreuses milices présentes dans la région des Kivu en République démocratique du Congo, puis acheminés au Rwanda afin d’y être vendus. Des minerais indispensables à la fabrication des smartphones, des ordinateurs et des télés.
https://www.latribune.fr/opinions/rwanda-histoire-d-une-manipulation-883233.html

<<< Faut il tuer pour avoir accès aux ressources ? >>>
Faut reconnaitre que la spécialité locale et outre atlantique c’est plutôt le pillage et les pompes funèbres et pas le développement !!
https://www.youtube.com/watch?v=Bhr6ScSaU0Y

#202839 
20/06/2023 à 15:52 par CAZA

RE
Kagame et la CIA .
Wikipedia : <<< Après son mariage, Kagame est envoyé, en juin 1990, aux États-Unis pour un stage de commandement militaire (Command Staff) à Fort Leavenworth au Kansas11. >>>
https://www.burundi-forum.org/7185/cia-paul-kagame-domination-continen...

Encore un monstre qui échappe a son créateur .Au moins là c’est clair
https://www.rtbf.be/article/les-etats-unis-tancent-paul-kagame-personn...

#202841 
20/06/2023 à 17:10 par barbe

J en profite pour demander si quelqu’un ici se souvient d un excellent papier à charge contre kagame. J aurais dû sauvegarder le lien.

#202842 
20/06/2023 à 22:11 par Bostephbesac

Il y a, aussi, le livre de Pierre PEAN.

Autrement, dans le moteur de recherche de LGS, en tapant "Rwanda", "Kagame" ?

#202843 
22/06/2023 à 18:52 par françois gerard

USA OTAN Go Home

#202879 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du groupe d’agents (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.