RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les Canuts manquaient de modestie.

J’enrage quand j’entends des politiciens et journalistes exprimer leur compassion pour « Les gens modestes », pour « les plus modestes de nos concitoyens ».

Modeste ! « Qui est simple, sans faste ou sans éclat », ou encore (le Robert) : « Qui a une opinion modérée, réservée, de son propre mérite. Effacé, humble ».

Le mot adéquat que nos « élites » ne sauraient prononcer sans s’écorcher la luette est : « pauvres ».

Et il advient que les pauvres prouvent qu’ils peuvent être fiers, hautains, insolents. Les ouvriers soyeux de Lyon ont su le montrer au monde entier et quand on parle d’eux on ne les appelle jamais « les gens modestes » mais « les Canuts ».

Les pauvres cessent d’être « modestes » dès lors qu’ils se révoltent. Vous n’entendrez jamais dire : « Les gens modestes du piquet de grève, les gens modestes qui ont déchiré la chemise du DRH, les gens modestes qui ont pris les usagers en otage, les gens modestes qui font des casserolades... ».

Théophraste R. (L’an dernier, je manquais de modestie. Mais cette année, je suis par-fait).

Chanson, Les Canuts : https://www.youtube.com/watch?v=TRpz3Yu_Vvo

URL de cette brève 7240
https://www.legrandsoir.info/les-canuts-manquaient-de-modestie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/06/2023 à 15:31 par françois gerard

J’ai de la haine contre ces """" élites """" . Ceux de droite qui ont de la compassion ou pas, ceux de gauche qui sont pires parfois. Une classe sociale se libère de sa servitude quand elle passe de l’existence en soi, à l’existence pour soi. En général, on rentre dans une phase révolutionnaire

#202680 
12/06/2023 à 20:06 par Roselyne Arthaud

C’est ma bataille quotidienne : reprendre mon entourage contre les falsifications du langage.
Je suis née à Lyon Croix-Rousse, pour mon père, ils étaient encore vivants les canuts.

#202688 
13/06/2023 à 07:30 par calame julia

Et ensuite l’on viendra nous parler d’Egalité ? C’est-à-dire que même par le choix de leurs vocables
ces gens-là se dissocient du Peuple ! or ce qui fait un pays le fait par toutes ses composantes sociales.
Ils disent, en effet, qu’ils sont conscients que nombre de citoyens ne vivent pas comme eux de parlotte
et de soi-disant "compréhension des choses du monde". Et, donc, malheureusement finissent par
accepter d’abandonner la lutte comme celle du mot qui signifie.

#202692 
13/06/2023 à 10:07 par babelouest

C’est vrai ! D’ailleurs Napoléon avait qualifié mon ancêtre vendéen et ses voisins "des Géants". Je pense par exemple à Stofflet, passé de garde-chasse à général ! Quant à Cathelineau, un voiturier, il devint même généralissime.

#202693 
15/07/2023 à 06:57 par keg

En toute modestie qui a osé dire que j’étais modeste ? Ne pas crever les écrans n’est pas mon fort et pour cause, je ne suis doué en rien (on peut-être ch’ti, on n’est pas forcément à Douai (on le serait plutôt en "a" privatif . https://wp.me/p4Im0Q-5Yb - JdG N° 92 – Jr + 506) – il s’enferme de plus en plus dans son bunker avec ses 130 000 membres régaliens en bouclier. Sera-ce son dernier 14 Juillet qu’il aura fêté en silence

#203515 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.