RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les Canuts manquaient de modestie.

J’enrage quand j’entends des politiciens et journalistes exprimer leur compassion pour « Les gens modestes », pour « les plus modestes de nos concitoyens ».

Modeste ! « Qui est simple, sans faste ou sans éclat », ou encore (le Robert) : « Qui a une opinion modérée, réservée, de son propre mérite. Effacé, humble ».

Le mot adéquat que nos « élites » ne sauraient prononcer sans s’écorcher la luette est : « pauvres ».

Et il advient que les pauvres prouvent qu’ils peuvent être fiers, hautains, insolents. Les ouvriers soyeux de Lyon ont su le montrer au monde entier et quand on parle d’eux on ne les appelle jamais « les gens modestes » mais « les Canuts ».

Les pauvres cessent d’être « modestes » dès lors qu’ils se révoltent. Vous n’entendrez jamais dire : « Les gens modestes du piquet de grève, les gens modestes qui ont déchiré la chemise du DRH, les gens modestes qui ont pris les usagers en otage, les gens modestes qui font des casserolades... ».

Théophraste R. (L’an dernier, je manquais de modestie. Mais cette année, je suis par-fait).

Chanson, Les Canuts : https://www.youtube.com/watch?v=TRpz3Yu_Vvo

URL de cette brève 7240
https://www.legrandsoir.info/les-canuts-manquaient-de-modestie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/06/2023 à 15:31 par françois gerard

J’ai de la haine contre ces """" élites """" . Ceux de droite qui ont de la compassion ou pas, ceux de gauche qui sont pires parfois. Une classe sociale se libère de sa servitude quand elle passe de l’existence en soi, à l’existence pour soi. En général, on rentre dans une phase révolutionnaire

#202680 
12/06/2023 à 20:06 par Roselyne Arthaud

C’est ma bataille quotidienne : reprendre mon entourage contre les falsifications du langage.
Je suis née à Lyon Croix-Rousse, pour mon père, ils étaient encore vivants les canuts.

#202688 
13/06/2023 à 07:30 par calame julia

Et ensuite l’on viendra nous parler d’Egalité ? C’est-à-dire que même par le choix de leurs vocables
ces gens-là se dissocient du Peuple ! or ce qui fait un pays le fait par toutes ses composantes sociales.
Ils disent, en effet, qu’ils sont conscients que nombre de citoyens ne vivent pas comme eux de parlotte
et de soi-disant "compréhension des choses du monde". Et, donc, malheureusement finissent par
accepter d’abandonner la lutte comme celle du mot qui signifie.

#202692 
13/06/2023 à 10:07 par babelouest

C’est vrai ! D’ailleurs Napoléon avait qualifié mon ancêtre vendéen et ses voisins "des Géants". Je pense par exemple à Stofflet, passé de garde-chasse à général ! Quant à Cathelineau, un voiturier, il devint même généralissime.

#202693 
15/07/2023 à 06:57 par keg

En toute modestie qui a osé dire que j’étais modeste ? Ne pas crever les écrans n’est pas mon fort et pour cause, je ne suis doué en rien (on peut-être ch’ti, on n’est pas forcément à Douai (on le serait plutôt en "a" privatif . https://wp.me/p4Im0Q-5Yb - JdG N° 92 – Jr + 506) – il s’enferme de plus en plus dans son bunker avec ses 130 000 membres régaliens en bouclier. Sera-ce son dernier 14 Juillet qu’il aura fêté en silence

#203515 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.