RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le lombric qui voulait cracher sur une étoile

Naguère, Toulouse s’est privé de Tugan Sokhiev, prestigieux chef russe de l’Orchestre national du Capitole, adulé par le public, mais sommé de se positionner contre son pays sur la guerre en Ukraine.

Aujourd’hui, il est pareillement reproché à la poétesse cubaine cubaine Nancy Morejon de ne pas condamner Cuba. Donc : virée de la présidence d’honneur du marché de la Poésie de Paris. Les organisateurs ont cédé à la pression d’opposants cubains relayée par le Pen Club.

Chef de file de ces censeurs, Jacobo Machover (Zoé Valdès n’était pas disponible ?), un Cubain, qui fut enseignant en France et qui laisse dire qu’il est « exilé » (comme tant de nos frères espagnols de la retirada ?) alors qu’il a émigré à 9 ans.

A Cuba, les Jacobo Machover, les traîtres à leur patrie et les vendus aux Etats-Unis sont appelés « gusanos » (« vers de terre »).

Théophraste R. Auteur de la fable inachevée : « Jacobo, le vermisseau dans le caniveau ».

URL de cette brève 7236
https://www.legrandsoir.info/le-lombric-qui-voulait-cracher-sur-une-etoile.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/06/2023 à 10:29 par Assimbonanga

C’est quoi ces vers en illustration ?
Pas des lombrics en tout cas.
Et les lombrics sont des êtres utiles,
et même indispensables à la vie de la terre.
Donc merci de ne pas les salir
par la comparaison avec des traîtres.
(Pardon de rester prosaïque
et de ne pas versifier ;-)

#202559 
04/06/2023 à 15:53 par Vania

Il est important de dénoncer/lutter contre cette chasse/persécution idéologique et raciste qui prend de l’ampleur en occident. Je pense que la solidarité des autres peuples et pays est indispensable. Par exemple, si les athlètes russes ne peuvent pas participer aux J.O. , d’autres pays ( la Chine,plusieurs pays de l’Amérique latine etc) devraient boycotter ces jeux et organiser des J.O parallèles ("J.O. multipolaires" par exemple contre J.O "occidentaux de l’otan")
@Assim, En espagnol on dirait "con el perdon de las lombrices", sauf qu’ici on parle de vers intestinaux qui rendent malade l’organisme
P.S. Et la fausse gauche si prompte à réagir contre les exclus (pour marquer des points) reste muette..

#202563 
05/06/2023 à 08:15 par Kh00l

" Les organisateurs ont cédé à la pression d’opposants cubains relayée par le Pen Club".

Qu’est-ce qui fait que des organisateurs cèdent à tels opposants et résistent à d’autres ? Je peux comprendre que c’est difficile de contraindre les "grands" de ce monde, mais Cuba ?? En quoi est-ce que les opposants de Cuba ont plus de poids que ceux qui défendent la cause palestinienne par exemple ?

Je suppose que cela se résume en une phrase pour tout ce qui concerne les palestiniens : "Continuez à parler on vous entend pas" comme le chante si bien Saint Levant dans sa chanson From Gaza, With Love...

#202575 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.