RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


21 janvier : la messe ou la tête de veau ?

C’est une tradition qui n’est pas assez répandue de manger de la tête de veau ravigote, pour célébrer la décapitation de Louis XVI, le 21 janvier 1793. 

Une autre tradition, qui perdure trop, est de célébrer ce jour-là une messe pour la mémoire du despote.

Mais, moi, me demandez-vous, que fais-je les 21 janvier ?

Oh, rien de spécial ! Je fais bouillir 3 litres d’eau dans une cocotte avec 2 carottes, 1 oignon, un bouquet garni et 20 centilitres de vinaigre. J’y ajoute une tête de veau (800 gr) désossée. Je sale et je poivre. Pendant que ça cuit, je prépare la sauce ravigote (voir Marmiton). Au bout de 2 heures, j’égoutte la tête de veau et je la découpe en tranches.

Je la déguste immédiatement, nappée de sauce ravigote, après avoir chanté « Ah ça ira, ça ira, ça ira...  » comme d’autres font leur bénédicité.

Théophraste R. Gastronome à bonnet phrygien.

URL de cette brève 7138
https://www.legrandsoir.info/21-janvier-la-messe-ou-la-tete-de-veau.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/01/2023 à 14:36 par Fald

"Une autre tradition, qui perdure trop, est de célébrer ce jour-là une messe pour la mémoire du despote."
Eh oui !
Ce qui me fait dire que Nasser avait raison.
Dans une interview, il disait que le grand avantage de sa révolution égyptienne sur la russe ou la française, c’était d’avoir pu laisser le roi en vie.
En effet, Farouk s’était déconsidéré avec la vie qu’il menait en exil, et il n’y a plus guère d’Egyptiens pour célébrer sa mémoire.
Je pense que si Louis XVI et Marie-Antoinette avaient réussi à s’échapper, le cours de la guerre n’en aurait guère été changé, mais les Français auraient le souvenir d’un roi faisant la guerre à son propre pays pour rétablir des privilèges indus.
Les royalistes n’auraient plus eu aucun crédit. Y compris pour restaurer leur pouvoir en 1815.
Et cela aurait en plus évité que les Vendéens prennent les armes pour le roi.

#199835 
21/01/2023 à 20:09 par Robess73

Fald .pas du tout d accord avec votre raisonnement.les traîtres on les raccourcis . ..point barre .les français auraient pratiqué cela plus souvent ( Thiers .Pétain .etc etc ) certains ; maintenant sûrs de leur totale impunité se comporteraient plus raisonnablement.

#199842 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Dire que l’on ne se soucie pas de la protection de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher équivaut à dire que l’on ne se soucie pas de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. » - Edward Snowden

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.