Un bramin (brahmane), sage, savant, plein d’esprit et riche, mais malheureux (car il était conscient de son ignorance en bien de domaines) avait pour voisine une indienne bigote, imbécile, pauvre et heureuse, qui ne se posait aucune question : « Elle croyait aux métamorphoses de Vitsnou de tout son cœur, et pourvu qu’elle pût avoir quelquefois de l’eau du Gange pour se laver, elle se croyait la plus heureuse des femmes ».
Mais Voltaire de nous assurer dans son conte qu’il « n’aurait pas voulu être heureux à condition d’être imbécile ».
Des millions de nos compatriotes ne défilent jamais dans la rue puisqu’ils ont encore une voiture, de l’essence à y mettre, une télé (avec BFM et Cnews, etc.), des matches de foot ou de rugby, un logement, des radiateurs électriques, des Leader Price, des patates, des pâtes, des pizzas( à décongeler).
Ils ont leur eau du Gange.
Ils s’en enivrent et ne voient pas qu’on les vole, les spolie, les appauvrit. Ils sont la vieille indienne, mais ils se moqueraient d’elle s’ils connaissaient le conte.
Théophraste R. Auteur du slogan : « Allez les bleus (et les ecchymoses) ! ».
A chacun son chemin de Damas, in fine, on a ce qu’on mérite, ou pas.
Et c’est justement sur cette variable d’abrutissement massif par la jouissance matérielle que mise le néolibéralisme pour se recycler et se renouveller en creant des armées d’insignifiants anoblis et d’imbéciles heureux qui comme le petit chien de Bergeret ne regardent jamais les étoiles dans le ciel pour comprendre que derrière le silence de leurs courses folles se joue l’avenir du monde.
Une citation pour la route
Quel déconneur ce Théo Ils l’auraient dit à la télé si il y avait urgence à descendre dans la rue pour lutter contre le capitalisme .
Pangloss : <<< les malheurs particuliers font le bien général, de sorte que plus il y de malheurs particuliers, et plus tout est bien >>> Ce serait il pas plutôt pour le bien du capitalisme sauvage américain ?
Et ce serait pas la progéniture à Pangloss qui pérore massivement sur les infaux ? Imaginez un monde sans LGS et les autres . On en viendrait à regretter l ’ORTF . https://fr.wikipedia.org/wiki/Candide
LE SENS DES MOTS
<< Ils n’ont pas d’ électricité ? Donnez leur de la chandelle >> Ce sont des délestés sobres . Mieux : envoyez leur des éborgneurs https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/maripasoula-voitures-incendiees-batiments-publics-degrades-la-tension-ne-retombe-pas-1328888.html
<< Ne dites pas pauvres mais exploités >>> Ou alors subitement sobre malgré eux https://twitter.com/caissesdegreve/status/1578336691919949824