RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Comment Le Monde nous explique que les médias n’ont pas parlé de « génocide » (Ouïghours)

Le Monde du 1er septembre 2022 : Répression des Ouïgours : l’ONU dresse un réquisitoire accablant... ».

Remarques : Le rapport n’est pas signé par l’ONU mais par son Haut-commissariat aux droits de l’Homme (1). A ce jour, l’ONU (193 pays) n’a pas validé le rapport.
Les mots « répression, réquisitoire, accablant » ne sont pas informatifs mais militants. Par ailleurs, le titre est erroné : le rapport est plus nuancé. Par exemple, il ne reprend pas le terme de « génocide ».

Le Monde : « Si l’ONU ne parle pas de « génocide », contrairement à certains Parlements nationaux, l’accusation portée contre la Chine de « crimes contre l’humanité » est extrêmement grave (2) ».

Remarques : Le rapport parle d’« abus pouvant constituer des crimes contre l’humanité à l’encontre des Ouïghours... ». Pouvant constituer et non pas « constituent ».

Quant à l’accusation de génocide, elle a surtout été martelée par les médias (3). Un seul exemple : Le Monde, 10 décembre 2021 : La Chine est responsable d’un « génocide » des Ouïgours ...

Théophraste R. Futur auteur du pamphlet : « Le Monde est-il américain ? »

Notes
(1) Bizarrement, il a été publié 13 minutes avant la fin du mandat de 4 ans de Michelle Bachelet. Tiens, pourquoi ? Pourquoi aucune recherche d’explication par nos médias, pourquoi Michelle Bachelet ne présente-t-elle pas le rapport à la presse, où est-elle passée ?
(2) Notons comment un journal réputé « objectif » accumule les jugements de valeur pour manipuler le lecteur : « répression, réquisitoire, accablant, extrêmement grave ». Plus loin, on lit « verdict sans appel ».
(3) Apprécions comment Le Monde rejette l’erreur sur les politiques (instruits et entraînés par les médias) et dédouane ainsi ses confrères. Esprit de clan.

URL de cette brève 7063
https://www.legrandsoir.info/comment-le-monde-nous-explique-que-les-medias-n-ont-pas-parle-de-genocide-ouighours.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/09/2022 à 17:44 par daniel

Le journal Le Monde tourne à l’envers avec tous ses travers

#196612 
29/09/2022 à 18:47 par Palamède Singouin

Quand on a connu les pseudo "génocides" de Timisoara (c’était le mot employé par les liquidateurs du couple Ceausescu), des Koweïtiens, des Kurdes, des Kosovars, des Tchétchènes, ...on est plus à un génocide près. Surtout quand on est au courant de celui - bien réel - des Amérindiens, du Yukon jusqu’à la Terre de Feu.

#196616 
29/09/2022 à 23:12 par Gérard

Si je me souviens bien, il y a une quizaine-vingtaine d’années, c’était les mêmes accusations pour le Tibet, non ? Avec sa sérénissime sainteté le Dalaï Lama qui faisait le tour des hôtels de luxe des capitales occidentales et de leurs télévisions pour témoigner de l’horreur que subissait le peuple tibétain dont les rares survivants aux massacres voyaient les temples bouddhistes rasés. Ça manque un peu d’originalité leurs propagandes.

#196623 
30/09/2022 à 11:32 par J.J.

Et l’Arabie Saoudite et ses honorables alliés, qui mènent une guerre féroce Yemen (avec le concours de nos canons César), l’Immonde n’en parle pas ?

#196637 
30/09/2022 à 20:24 par bostephbesac

JJ, pas plus que les bombardements sur les civils de Donestk.

#196652 
06/10/2022 à 21:38 par CAZA

Bonsoir
Toute la rancoeur occidentale dans le titre .
<<<< Conseil des droits de l’homme : le camouflet de la Chine infligé aux Occidentaux

Le principal organe onusien s’occupant des droits humains a refusé une proposition de débat sur les violations des droits fondamentaux dans le Xinjiang soumise par les Etats-Unis et la Norvège. Ce vote sape la crédibilité du CDH. Il montre le pouvoir croissant de la Chine dans le système onusien >>>>
Va falloir supprimer le CDH ? incroyablement crédible pourtant .
Tiens voilà la Norvège comme suce pompes .

https://www.letemps.ch/monde/conseil-droits-lhomme-camouflet-chine-inflige-aux-occidentaux

#196793 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.