@Georges Rodi
Sans que ce soit forcément dû à une "pression" médiatique.
Honnêtement, je ne pense pas que dans le cas de Lachaud, il s’agisse de censure à proprement parler. Tenter d’empêcher la tenue d’une pétition, la sortie ou la promotion d’un bouquin, oui, c’en est. Mais que dit Lachaud qui conduirait à penser que c’est à censurer ? Maxime Vivas dit des choses qui dérangent le discours officiel. Lachaud, 2700 abonnés au compteur, critique le pass vaccinal, pas le vaccin. Ils sont une tripotée bien plus visible que lui qui font bien pire sans être censurés. Les interventions des députés FI à l’Assemblée sont toutes pareilles et pas censurées. De nombreuses figures politiques et scientifiques tiennent des discours beaucoup plus critiques sur les vaccins sans être censurées non plus. Je ne crois pas que la critique du pass vaccinal soit particulièrement dommageable pour Emmanuel Macron, au contraire. Sa dernière sortie le prouve. Le covid a consolidé son camp, la droite tradi est condamnée à des gesticulations théâtrales. Leur brève mais feinte opposition au pass vaccinal le montre. S’il dit vouloir emmerder les non-vaccinés, c’est par stratégie pré-électorale. En fait d’insulte, il a fait bien pire dans le passé. Son objectif apparent jusqu’en avril sera de cultiver la division, et il n’y a qu’à regarder sous les articles du GS pour voir à quel point des personnes qui le haïssent s’écharpent entre elles.
Bastien Lachaud a vu sa vidéo supprimée de manière un peu désinvolte par l’algo YT qui a froidement associé des données comme une intelligence artificielle le ferait et en se justifiant tout aussi froidement. Cela arrive des milliers de fois par jour. Lachaud a déposé une réclamation, YT a remis la vidéo car effectivement elle ne contenait rien de bien subversif. Lachaud, que j’apprécie par ailleurs, hein, s’est empressé d’aller sur un autre média, Twitter en l’occurrence, pour crier à la censure. Il est dans son rôle politique. Ne soyons pas naïfs, toute personnalité politique, quel que soit son bord, aime à se croire objet de la censure.
Certaines choses seront rendues plus ou moins visibles, c’est tout. Les seules circonstances dans lesquelles YT ne fait pas dans la dentelle, ce sont celles du droit d’auteur et de la pornographie. Encore que dans ce dernier cas, ça se discute.
La liberté d’expression en France n’est qu’une posture. Elle ne sert plus à rien. On peut insulter Macron, le vouer aux gémonies, et même le transformer en punching-ball, c’est sans effets.