RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

13 

Hou, hou, méfions-nous les flics de la pensée sont partout

Bastien Lachaud, député insoumis : « YouTube retire mon discours contre le pass vaccinal : "informations médicales incorrectes". Une entreprise Californienne peut donc censurer les propos d’un élu devant l’assemblée nationale ? Après l’autoritarisme de #macron, celui des plates-formes. La démocratie est en danger ».

L’hébergeur de pétitions (Change.org) a fait de même depuis les Etats-Unis avec une pétition, lancée par 150 intellectuels de plusieurs pays, qui demandaient simplement le droit de parler autrement de la Chine.

Une bande de censeurs conduite par Dilnur Reyhan, sinophobe parisienne, a demandé (et obtenu) que Livres Hebdo, dont c’est la raison d’être d’annoncer aux libraires la sortie de livres, retire de sa page de lecture libre l’annonce de «  Ouïghours, pour en finir avec les fake news » et « La Chine sans œillères », ouvrages dans lesquels est impliqué un administrateur du Grand Soir.

Tous ces censeurs (on en oublie) n’ont en bouche que les mots « démocratie, liberté ».

Malcom X : « Si vous ne vous méfiez pas des médias, ils vous feront aimer l’oppresseur et détester l’opprimé ».

Bonne année, dis-je dans un rictus amer.

Théophraste R. Auteur de l’opuscule (à paraître) : « Vous ne perdez rien pour attendre, bande de… » (choisissez le mot.)

PS. Le discours, court (2 mn) et excellent, de Bastien Lachaud : https://bastienlachaud.fr/2022/01/03/non-au-passe-vaccinal/#more-5979

URL de cette brève 6901
https://www.legrandsoir.info/hou-hou-mefions-nous-les-flics-de-la-pensee-sont-partout.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/01/2022 à 11:13 par babelouest

Malgré tout, même sur LGS, certains de nos amis pourtant bien informés il me semble, hésitent encore à avouer que OUI, nous sommes bien complètement dans une dictature, une dictature qui refuse de dire son nom, une dictature qui censure à perdre haleine, une dictature qui interdit de clamer en public des faits avérés, une dictature qui empêche les citoyens de se soigner avec des moyens sûrs, éprouvés, et d’un prix dérisoire (ah oui, là cela choque ces messieurs, que l’on puisse se soigner pour presque rien, que l’on puisse dénoncer que si la Sécu manque d’argent, c’est parce qu’ils ont puisé allègrement dans la caisse).

Oui, nous sommes dans une dictature, où seules certaines minorités au pluriel ont le droit de tenir le haut du pavé, où un journaliste n’a que le choix entre accepter de ne dire que ce qui correspond au récit du moment, ou rester chômeur ; oui, nous sommes dans une dictature, où "les représentants du Peuple" ne sont, dans leur majorité, que les clients de quelques Grands Argentés et obéissent sans murmurer, ou pire, avec allégresse et promptitude ; oui, nous sommes dans une dictature où bien trop de médecins, de juges, de chefs d’entreprises sont les faire-valoir de ce qui se décide quelque part en leur absence.

Eh bien, si c’est UNE DICTATURE, dictons, parlons, écrivons jusqu’à ce qu’un évènement ne nous prive de continuer à dénoncer. Je ne sais plus qui avait dit "Le Juste meurt une fois, le pleutre plus de mille..."

#187252 
09/01/2022 à 11:37 par Auguste Vannier

Vous vous rendez compte !
Une multinationale est capable d’agir avec une telle précision : détecter et supprimer un minuscule discours (2mn), raisonnablement critique (pas complotiste en toutcas hein !), d’un petit député, d’une petite opposition, d’un petit pays qu’est en réalité la France...Sacré performance qui en dit long sur les capacités de contrôle de la pensée qu’est en train de mettre en oeuvre le Sytème de domination oligarchique mondial.
Cette censure a pu être immédiatement repérée, mais combien passent sous les radars ? Et nous sommes encore loin d’avoir identifié toutes les possibilités technologiques développées dans tous les laboratoires richement dotés des multinationales et des complexes militaro-industriels. A mon avis il faut encourager l’imagination complotiste à s’exprimer, car 1984 est battu à plat de couture, et comme nous le découvrons bien souvent , la réalité dépasse la fiction.
Je tiens le complotisme comme un sain exercice d’entretien de la pensée critique et de la santé mentale. Sinon on finira tous comme des veaux qu’on mène à l’abattoir ou , au choix, comme des moutons qui s’avancent tranquillement vers la falaise...

#187255 
09/01/2022 à 12:12 par Iris

Etonnant Théo, l’intervention de Bastien Lachaud est toujours visible sur Youtube !!

#187260 
09/01/2022 à 12:57 par Jefresi

Une dictature n’a pas besoin de s’annoncer à grand renfort médiatique.
Une dictature s’exerce, c’est fait, et foin des blablas annonciateurs !

#187261 
09/01/2022 à 13:22 par T 34

@ Iris

Ça a été rétablit après le scandale.

#187262 
09/01/2022 à 13:51 par Maxime Vivas

@ Iris
Oui, la video est sur Youtube.
Pourquoi ? Un revirement ?
Lachaud publie sur twitter la note qu’il a reçu annonçant son retrait.

#187263 
09/01/2022 à 15:39 par Ellilou

LFI, le seul groupe à l’assemblée à avoir totalement voté contre le pass vaccinal, sans abstention et sans "pour". Ces député(e)s sont l’honneur de cette assemblée et puis c’est tout ! vive l’AEC et son candidat Jean-Luc Mélenchon :-)
https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/4279

#187268 
09/01/2022 à 15:40 par irae

Chacun comprend mieux dès lors le silence assourdissant des scientifiques alertant sur les méfaits vaccinaux et informant de traitements alternatifs.
Ce qui est extrêmement dangereux avec les neolib capitalistes c’est que chez eux tout fait dogme. Il n’ont pas totalement tort, leur puissance repose sur des sables mouvants, mensonges et impostures au point que comme le jersey si une maille vient à lacher, plus de pull, ils sont nus dans leur ignoble vérité.

#187269 
09/01/2022 à 23:50 par latitude zero

La vidéo de Bastien Lachaud a été remise en ligne grâce à la mobilisation

https://twitter.com/LachaudB/status/1480127810920488960?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

#187291 
10/01/2022 à 06:07 par Xiao Pignouf

C’est vrai que c’est assez déconcertant. J’ai regardé le discours de B. Lachaud puis les justifications données par YT.

Quand le premier dit des choses approuvées par l’ensemble de la communauté scientifique, à savoir le vaccin réduit le risque d’avoir une forme grave mais n’empêche pas la transmission du virus, les seconds l’accusent de tenir des propos peu scientifiques...

L’intervention de Lachaud est mesurée et il critique exclusivement le pass sanitaire et vaccinal.

On se demande alors pourquoi YT supprime la vidéo de Lachaud et pas celle de Mélenchon, beaucoup plus virulente... Je pense qu’on oublie un peu qu’en guise d’« équipes », YT fonctionne avec des algorithmes sans nuances qui « tapent » au hasard un peu à la manière du douanier qui choisit de fouiller une voiture et pas une autre...

#187294 
10/01/2022 à 09:17 par hassinus

“"@babelouest”
"nous sommes bien complètement dans une dictature, une dictature qui refuse de dire son nom, "... Hypocrite qui s’enveloppe
de mots chers au coeur des hommes : démocratie, liberté et en guise de fraternité, le fait divers primant sur l’info vérifiée.
La grande finance n’encense que modestement celui qui lui a donné les médias, l’arme fatale qui lui permet d’imposer sa dictature et de l’envelopper de velours. Devinette : quel est ce personnage. Indice : c’est un homme de droite déguisé en homme de gauche et encensé en tant que tel.

#187296 
11/01/2022 à 03:57 par Georges Rodi

> 小 Pignouf

C’est malheureusement beaucoup plus sophistiqué.
Google, et YT donc, ne tape pas au hasard, mais contrôle tout ce qui lui passe dans le viseur.
Au niveau du smartphone, il est déjà possible de savoir -sans contrôle humain- si un film concerne un évènement familial, un souvenir de vacances, un paysage, un tour de manège... C’est ce qui permet de prérégler la qualité des images.
Pas besoin de contrôler les discours dans ces vidéos, le système sait déjà qu’il y en a pas.

Les discours sont contrôlés en sachant que telle ou tel utilisateur utilise habituellement YT à des fins idéologiques.
C’est automatique bien sûr.
Il arrive que l’algorithme prenne une mesure de censure temporaire, et soumette la vidéo à une personne en chair et en os qui prendra la décision finale. C’est probablement ce qui est arrivé là. Sans que ce soit forcément dû à une "pression" médiatique.

JLM est candidat à la présidentielle.
Cette donnée est intégrée.
Le système tolère ses prises de position.
Jusqu’à un point qui est programmable.

Les possibilités de services comme Metaverse sont généralement sous-estimées.
Voila un système qui sait comment vote chacun de ses abonnés (s’il est hésitant et capable de changer de camp), quels sont ses moyens, ses goûts...
En y mettant le prix, un candidat aux élections peut avoir un service personnalisé.
Mme Xiao, qui pratique le yoga, verra sur son smartphone le candidat avec une petite video où il y a une salle de yoga en fond et un programme agrémenté de quelques détails qui lui conviennent bien.
Alors que Mr Xiao, qui est chasseur, verra sur son smartphone le même candidat avec une petite video où il a un fusil de chasse sur l’épaule et un programme un peu plus adapté à ses goûts.
Le soir venu, Mr et Mme Xiao pourront se dire : tu as vu le programme de ce candidat ? il a l’air bien ce type... Oui, je trouve aussi qu’il a l’air bien...

Souriez, vous êtes en démocratie.

#187338 
11/01/2022 à 19:32 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Sans que ce soit forcément dû à une "pression" médiatique.

Honnêtement, je ne pense pas que dans le cas de Lachaud, il s’agisse de censure à proprement parler. Tenter d’empêcher la tenue d’une pétition, la sortie ou la promotion d’un bouquin, oui, c’en est. Mais que dit Lachaud qui conduirait à penser que c’est à censurer ? Maxime Vivas dit des choses qui dérangent le discours officiel. Lachaud, 2700 abonnés au compteur, critique le pass vaccinal, pas le vaccin. Ils sont une tripotée bien plus visible que lui qui font bien pire sans être censurés. Les interventions des députés FI à l’Assemblée sont toutes pareilles et pas censurées. De nombreuses figures politiques et scientifiques tiennent des discours beaucoup plus critiques sur les vaccins sans être censurées non plus. Je ne crois pas que la critique du pass vaccinal soit particulièrement dommageable pour Emmanuel Macron, au contraire. Sa dernière sortie le prouve. Le covid a consolidé son camp, la droite tradi est condamnée à des gesticulations théâtrales. Leur brève mais feinte opposition au pass vaccinal le montre. S’il dit vouloir emmerder les non-vaccinés, c’est par stratégie pré-électorale. En fait d’insulte, il a fait bien pire dans le passé. Son objectif apparent jusqu’en avril sera de cultiver la division, et il n’y a qu’à regarder sous les articles du GS pour voir à quel point des personnes qui le haïssent s’écharpent entre elles.

Bastien Lachaud a vu sa vidéo supprimée de manière un peu désinvolte par l’algo YT qui a froidement associé des données comme une intelligence artificielle le ferait et en se justifiant tout aussi froidement. Cela arrive des milliers de fois par jour. Lachaud a déposé une réclamation, YT a remis la vidéo car effectivement elle ne contenait rien de bien subversif. Lachaud, que j’apprécie par ailleurs, hein, s’est empressé d’aller sur un autre média, Twitter en l’occurrence, pour crier à la censure. Il est dans son rôle politique. Ne soyons pas naïfs, toute personnalité politique, quel que soit son bord, aime à se croire objet de la censure.

Certaines choses seront rendues plus ou moins visibles, c’est tout. Les seules circonstances dans lesquelles YT ne fait pas dans la dentelle, ce sont celles du droit d’auteur et de la pornographie. Encore que dans ce dernier cas, ça se discute.

La liberté d’expression en France n’est qu’une posture. Elle ne sert plus à rien. On peut insulter Macron, le vouer aux gémonies, et même le transformer en punching-ball, c’est sans effets.

#187357 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.