Alors...
1/ Il n’y a pas en Chine de Pass sanitaire, une discrimination entre les vaccinés et les autres.
La vaccination est librement consentie, et j’ai des amis qui ne sont toujours pas vaccinés : ils vont au restaurant, au cinéma, au supermarché, en salle de sport... Comme moi, après avoir pris mes 2 doses... Aucune différence.
Il n’y a de restrictions d’accès que lorsque un cluster est détecté, auquel cas on ne peut plus quitter son quartier, sa ville, ou sa province, que l’on soit vacciné ou pas... Puisque on peut être vacciné et contaminer son voisin (moins longtemps, mais on peut).
En cas de restrictions donc, mon smartphone va afficher si je suis dans une zone rouge, orange, verte.
La première différence, et le plus important, c’est de bien voir que ce qui se pratique en Chine est logique.
Après, critiquer l’usage des technologies modernes... Chacun voit midi à sa porte.
Par contre, le policier pas vacciné qui plante une amende à un gars qui boit une bière au café... Où est la logique ?
Et sans logique, où est la justice ?
2/ En Chine, si tu passes au feu rouge, tu as une prune : c’est automatique, il y a des caméras à chaque carrefour. Le message arrive automatiquement sur ton smartphone, et pour payer, tu as jusqu’au contrôle technique pour le faire.
Tu n’as pas à payer plus cher si tu ne peux pas payer tout de suite, autrement dit si tu es une gueuse qui a des difficultés à boucler sa fin de mois.
A noter que toutes les voitures ont une caméra qui enregistre en continu ce qui se passe, il est possible de dénoncer à la police un type qui te fait une queue de poisson par exemple... Celui qui dénonce n’est pas récompensé.
Pour l’anecdote, les voitures ont une caméra car il n’y pas le système de constat à l’amiable, c’est un truc de pays riche. Les assurances prises sont le plus souvent minimales, bref, un accrochage peut entraîner une demi-journée de discussions, la mauvaise faisant partie du jeu, et la police refuse d’intervenir dans le débat : au mieux, elle propose aux deux parties une pièce avec des sièges et du thé.
C’est un des trucs que je n’aime vraiment pas en Chine, et c’est pourquoi la plupart des groupes occidentaux interdisent à leurs cadres de conduire en Chine, mieux vaut avoir une voiture avec un chauffeur chinois.
3/ Tu prends le train ou l’avion, tu fais un scandale à la gamine qui passe avec son chariot et qui n’a plus la boisson au thé vert que tu souhaitais...
Pour marquer le coup, tu te mets au milieu du couloir et tu défèques sur la moquette pour bien marquer ta réprobation.
Ton crédit social est bien entamé, et tu peux être privée du droit d’utiliser les services de la compagnie de transport pendant des mois, 1 an peut-être...
Je crois savoir que c’est la même chose ailleurs... je me trompe ?
4/ Un type récemment a trouvé malin de coller sur sa voiture un message faisant l’apologie du régiment japonais qui a mené des expériences sur les Chinois, qui n’étaient pas considérés tout à fait comme des êtres humains : injection de virus, de gaz toxique, privation de sommeil, découpages divers... Les saletés habituelles...
Il a été dénoncé.
15 jours de prison, et oui, son crédit social est définitivement cramé ; il ne pourra jamais travailler dans une administration gouvernementale.
C’est la carotte et le bâton... Heuuu, c’est différent en France si tu as un casier ?
Reporterre... Pfff.
Ils disent du bien sur ce que fait la Chine ?
Et la petite Greta Thunberg, que j’aimais bien tant qu’elle conseillait d’écouter les scientifiques... Voilà qu’elle reproche aux Chinois d’utiliser des baguettes en bambou.
Juste retour de bâton, des activistes lui reprochent de porter un pull en laine...
Ayaaaah. C’est un concours ou quoi ?
Je prends un pari : au final, il n’y a que la Chine qui prendra les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique.
Mais on lui reprochera d’utiliser des panneaux solaires produits au Xinjiang.