RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

32 

L’honneur perdu des médias français

Au temps où les médias ne se souciaient guère que Nelson Mandela croupisse en prison, une devinette courait : « Savez-vous comment on appelle un noir pourvu d’une Kalachnikov en Afrique du sud ? On l’appelle Monsieur ».

Savez-vous comment on appelle en France tout journaleux médiocre, sans morale, sans honneur, perroquet des Etats-Unis ? On l’appelle du nom du média qui l’a embauché ou qui lui paie une pige. « Je l’ai lu dans Paris-Match, une enquête de Libération, ils l’ont dit à France inter, je l’ai vu à la télé… » (1).

Le nom du (de la) minable est couvert par celui de l’organe qui diffuse ses fake news, parti pris, enfumages, règlements de comptes, diffamations. Le nom du média lui assure prestige, crédibilité, protection. Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de journaliste, et surtout pas d’avoir lu la « Charte de Munich ».

Des moins-que-rien connaissent l’ivresse du pouvoir en salissant publiquement des citoyens qui, dans les faits, n’auront pas de droit de réponse. Ils sont légion les nabots qui tabassent des géants ligotés et bâillonnés.

Mais, à force, 30 % des Français seulement croient leurs médias tandis que 100% des médiacrates sont contents d’eux, même ceux qui ne peuvent plus sortir en reportage sans des gardes du corps qui les protègent du peuple.

Théophraste R. Auteur de l’opuscule (inachevé) : « Le jour où l’Etat cessera de subventionner les médias des milliardaires ».

Note (1). Aussitôt suivie par nombre de médias, Nathalie Guibert révèle dans Le Monde du 31 mars 2021 que la télévision chinoise a inventé une journaliste. Le 2 avril, le Figaro rencontre et interviewe la journaliste « inexistante ». Mais le clan des Corleone ne lâche jamais un des siens et, le 4 septembre, Nathalie Guibert est autorisée par le Monde à épingler sans vergogne un administrateur du Grand Soir dans un paragraphe où presque tout ce qu’elle écrit est à jeter. Voir : https://www.legrandsoir.info/ou-il-est-prouve-que-le-monde-puise-ses-articles-sur-la-chine-dans-le-marigot-de-l-otan.html

URL de cette brève 6820
https://www.legrandsoir.info/l-honneur-perdu-des-medias-francais.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
13/09/2021 à 09:46 par Hassinus

" Le jour où l’Etat cessera de subventionner les médias des milliardaires ».
Bonjour.
Vu que l’Etat est un organe des banques, il ne cessera pas de subventionner l’arme des milliardaires et des banques. C’est la logique même. Les médias dans leur unanimité valent ce que la bombe nucléaire vaut dans la guerre. Le prétendu socialiste "Mitterrand" et sa vague de libéralisation a montré de quelle côté son cœur balance. Entendre des auto-proclamés gens de gauche chanter le Président bigame est guignolesque. Plus que le prix de l’essence, la puissance des médias mérite un autre mouvement "gilet jaunes" organisant des sit-in pour exiger un droit de réponse pour chaque mensonge et désinformation.

#183767 
13/09/2021 à 10:21 par J.J.

Ça n’est pas une nouveauté : Montaigne avait déjà un avis sur la question.

Nous donnons de la dignité à nos bêtises quand nous les imprimons. Il y a pour ce peuple une autre importance quand on dit : "Je l’ai lu", que si vous dites :" Je l’ai entendu dire ".

Les Essais, "sur l’Expérience"

#183770 
13/09/2021 à 11:35 par irae

Ce matin sur la chaîne d’extrême droite de l’évadé fiscal qui a pillé l’Afrique, le journaliste un temps suspecté de harcèlement sexuel n°2 de la chaîne le n°1 animateur de l’heure des pros, imbattable champion toutes catégories de la sottise neolibérale, hurle plus qu’il n’affirme ses convictions très droitières. Et en profite pour salir la FI et en fait tout un débat. Déjà ?
Alors des heures pour hurler sur David Guiraud qui ne désapprouve pas le rappeur de la fête de l’huma qui a fait clamer tout le monde déteste la police, et hop oubliée la Buzin et pas un mot sur le procés de l’ex intime des macrons qui s’ouvre. Quand je le disais que l’ennemi a abattre, le risque serait la LFI.

#183771 
13/09/2021 à 12:10 par CAZA

Bonjour
Les micros se tendent vers le philosophe cinéaste D’Arte qui fait des films que personne ne va voir et c’est dommage car ils coûtent très cher au contribuable .
Aujourd’hui Tintin Levy dénonce l’acharnement judiciaire dont est victime une ancienne ministre .
En parlant de ministres ( anciens ) et justice le cas de Lucette mériterait que les merdias en disent un peu plus .
Le clan Chirac qui est en deuil ( sic ) a aussi connu des heures de gloire judiciaires avec Léon de la Guyane ,
Et dire qu’il se disait que ce pauvre Myrtho avait fait la malle au Suriname avec la caisse .
C’est faux mais mais les complotistes disaient eux que les billets de la caisse étaient partis en valises aéroportées

https://www.leparisien.fr/archives/disparu-en-2004-le-suspect-etait-au-fond-du-fleuve-23-12-2013-3433227.php

#183777 
13/09/2021 à 13:03 par Tanguy

@Theophraste :

Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de journaliste, et surtout pas d’avoir lu la « Charte de Munich ».

Ne vouliez vous pas plutôt dire : " Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de journaliste, mais indispensable de ne pas avoir lu la "Charte de Munich" ?

#183782 
13/09/2021 à 13:06 par Tanguy

@Hassinus

Vu que l’Etat est un organe des banques,

Pour ma part, je pense que l’état est NOTRE outil, mais que les banques nous le volent.

Je pense que nous devons absolument nous le réapproprier ! Pas pour en faire une machine toute puissante qui serait sensée régler tous les problèmes mais pour avoir un cadre dans lequel organiser ce qui n’est pas organisable au niveau "micro".

#183783 
13/09/2021 à 17:17 par J.J.

"le Président bigame et guignolesque." Ce n’est peut être pas son côté le plus déplaisant !
Il a moins pris soin de sa fille, ce que d’autres guignols bigames n’ont pas pris la peine de faire.

#183787 
13/09/2021 à 19:42 par irae

Oui JJ vous avez des noms ?

#183794 
14/09/2021 à 09:31 par Hassinus

Gentiment à JJ
""le Président bigame et guignolesque." Ce n’est peut être pas son côté le plus déplaisant !"
C’est vrai que ça a dû lui couter beaucoup d’efforts, de sacrifices et de temps. D’autres misérables bigame n’ont malheureusement pas de moyens que lui...
Et fraternellement à Tanguy :"Je pense que nous devons absolument nous le réapproprier" - La lutte des classes est faite pour ça !

#183806 
14/09/2021 à 10:04 par J.J.

Iræ@ Oui. J’ai des noms, de personnes très peu connues maintenant, mais qui me concernent d’un peu près, et ça n’a plus aucune importance.
J’avais d’ailleurs mal lu le texte d’Hassinus : bigame et guignolesque au lieu de est guignolesque , mais les deux sont parfaitement admissibles !

#183807 
14/09/2021 à 13:10 par irae

Pour avoir vu sur fr5 une ode absolument révoltante aux amours adultérines du machiavel de jarnac et compris les moyens financiers hors du commun dont il disposait (sur nos impôts) il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier.

#183812 
14/09/2021 à 17:19 par françois gerard

je rêve du jour ou 500 000 personnes feront le siège d’une télé ou même plusieurs , rentreront de force sur les plateaux et montreront aux téléspectateurs l’imposture de ces médias, et ce pendant autant de temps que nécessaire. Un jour, ça va arriver, mais quand ?. J’ai remarqué que les présentateurs s’imposent aux politiques dans les débats, disent leur point de vue ( macronien à 80 % ) et réussisse à dominer leurs invités en leur coupant la parole ou en les ridiculisant de façon subliminale ; ( Georges Marchais a été la première victime de cette façon de faire). Et c’est là le principal problème anti démocratique.Par ce biais, ils font dériver par petites touches la légitimité du pouvoir vers le pouvoir médiatique au détriment du pouvoir politique, ( donc élu ) . On peut parler d’un coup d’état médiatique chaque jour sur toutes les chaines . C’est insidieux , et très bien planifié.
Pour revenir à Georges Marchais, ça plus grande erreur a été de vouloir jouer au plus malin avec les duhamel et autres el kabasch.IL croyait pourvoir mettre la plaisanterie de son côté, c’est lui qui s’est caricaturé en plaisantin, ce qui veut dire qu’on ne voyait plus le fond de sa pensée ( valable ) mais simplement la forme de plus en plus caricaturable de son comportement . IL n’y avait qu’a voir la jubilation de ces deux crapules citées plus haut .

#183823 
14/09/2021 à 18:58 par Assimbonanga

... ainsi que les escapades adultérines de Benjamin Griveaux sur internet qui, lui, pour preuve de sa valeur se vantait d’avoir empoché 6000€ net pour travailler à la campagne électorale de Macron en 2017 tandis que la fachosphère ridiculisait Alexis Corbières pour son auto-entrepreunariat à 2000€ brut pour une masse de travail équivalente ...
Faut-il faire le tour de toutes les maîtresses des politiciens français ? Combien en dénombrerions-nous ? Est-ce un sujet, à part le besoin bien excusable d’une dose de gaudriole ?

#183824 
14/09/2021 à 19:09 par babelouest

@françois gérard
Les studios de télé ont ceci de particulier qu’il y existe une régie finale. Précisément pour le cas où des adversaires viendraient envahir les plateaux, la régie finale est un vrai bunker. Elle peut couper le flux venant des plateaux, et le remplacer par des vidéos préenregistrées pour de pareils cas. La seule solution serait d’empêcher la diffusion de celles-ci en bloquant les antennes départ : je suppose que c’est très difficilement accessible.

#183825 
14/09/2021 à 22:53 par Xiao Pignouf

Par ce biais, ils font dériver par petites touches la légitimité du pouvoir vers le pouvoir médiatique au détriment du pouvoir politique

Ça résume parfaitement la situation.

#183829 
15/09/2021 à 13:14 par irae

@xiao et celui que vous citez
1/ Relisez Bel Ami
2/ les médias ont fait dériver leur mission depuis la neolibéralisation du monde début des années 80. A présent le pouvoir médiatique est au service de ses maîtres membres de la gouvernance multinationale et accessoirement se fait porte parole du pouvoir s’il se tient bien au service de ses maîtres.

#183842 
15/09/2021 à 13:44 par irae

st-ce un sujet, à part le besoin bien excusable d’une dose de gaudriole 

Sujet majeur même. Quand "nos élites", le parti de la raison, les donneurs de leçons, les pédagogues pour ces gaulois réfractaires, les moralisateurs y compris cathos qui prêchent pour les autres et jamais ne sont exemplaires, les dispendieux qui vivent grand train sentimental et sexuel avec nos impôts tout en appelant à la retenue, la frugalité, au serrage de ceinture au nom de la dette, à qui leur pouvoir fait croire que tout leur est permis en exclusivité, à ceux qui se pensent des êtres supérieurs et qui tombent des nues et parfois de leur piédestal face à la colère des gueux, oui il convient de bien leur mettre le nez dans leur caca et rappeler leurs abus aux mal comprenants, aux sourds et aux amnésiques a fortiori à ceux qui ne voient jamais le rapport là où il crève les yeux.

#183844 
15/09/2021 à 14:49 par Assimbonanga

Ah, d’accord Iraë ! Ca dépend en fait. Être fidèle en mariage comme aux USA, est-ce vraiment possible ? Tomber amoureux, comme l’indique le verbe tomber, est accidentel et fortuit. Ça peut vous tomber dessus à n’importe quel moment. Faut-il devenir des puritains ? Avoir une vie sentimentale, libre de surcroît, n’est-ce pas le summum de la vie et de la qualité de vie, le rêve ?
Après, vous voulez peut-être parler d’autre chose, d’une débauche purement sexuelle et tarifée ?

#183846 
15/09/2021 à 15:35 par Assimbonanga

En fait, fut un temps, j’aurais même même proposé la mise en disponibilité pour cause de coup de foudre (amoureux). Ce truc est tellement violent, perturbant, humain, que le législateur devrait octroyer un congés spécial de 6 mois pour traverser cette période où la concentration professionnelle devient difficile... On donne bien un congés de paternité ! C’est aussi une étape de vie et ça n’arrive pas si fréquemment.

#183849 
15/09/2021 à 17:13 par irae

@Assim
Ha tiens j’aurais dit que la dissolution sexuelle c’est mal ? Ne serait ce pas plutôt aux gueux qu’on reproche habituellement d’être dépravés ?
D’ailleurs savez-vous qu’il est fait aux fonctionnaires obligation de dignité dans leur vie privée ? Pour des salaires mirobolants flirtant parfois avec le smic pour les catégorie C. Pauvres mais dignes et chastes.
Bref si vous ne voyez pas dans ce domaine le 2 poids 2 mesures tanpis.

#183851 
16/09/2021 à 10:37 par J.J.

Iræ @ Pour avoir vu sur fr5 une ode absolument révoltante aux amours adultérines du machiavel de jarnac et compris les moyens financiers hors du commun dont il disposait (sur nos impôts) il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier


Je ne m’extasie pas, je constate simplement qu’il y a pire, même de la part de gens qui ont "les moyens", même si nous avons financé...

#183862 
16/09/2021 à 10:57 par Assimbonanga

S’il faut maintenant juger les politiciens sur leur vie sentimentale, on devient puritains comme les Anglo-Saxons. Je trouve que la corruption ou le niveau de patrimoine de nos représentants ou dirigeants ainsi que magouilles et affairisme sont des critères beaucoup plus significatifs. Le reste ne nous regarde pas dans la mesure où il n’y a pas atteinte à l’intérêt général ni à la devise Liberté Egalité Fraternité.
Je vote pour l’émancipation de tous, de l’ouvrier au président de la République ainsi que des fonctionnaires bien entendu, la tolérance et la compréhension de l’état amoureux. Je suis opposée à la Tartuferie et à l’Inquisition qu’elle soit catholique, stalinienne ou maoïste.
Seriez-vous un peu Talibane sur les bords, @Iraë ? Tss, tss, tss...
C’est quoi le but ? De tous se surveiller les uns les autres, percer les secrets d’alcôve ?
Mais... c’est quoi "la dissolution sexuelle", au fait ?

#183864 
16/09/2021 à 19:03 par irae

Le reste ne nous regarde pas dans la mesure où il n’y a pas atteinte à l’intérêt général ni à la devise Liberté Egalité Fraternité.

Le reste nous regarde quand on parle de donneurs de leçons moralisateurs.
C’est fou cette amnésie, souvenez vous de la "journaliste" graziani fustigeant la gilet jaune qui ose s’être mariée, avoir des enfants et divorcer.
Vous le voyez ou pas le problème ?
Et arrêtez avec le puritanisme hors sujet.

#183867 
16/09/2021 à 19:19 par irae

D’abord personne ne perce aucun secret d’alcove une émission entière sur fr5 avec documents et correspondance à l’appui, il y aurait plutôt de l’exhibitionnisme.
Je ne vois pas pourquoi nous ne retournerions pas aux puissants leurs critiques.
On le sait, dans tous les domaines ils s’estiment avoir droit à un régime d’exception et ils en ont les moyens. Mais en plus ils s’arrogent celui de fustiger les gueux qui osent user des mêmes avantages.
Vous pouvez user de tous les arguments fallacieux qui n’ont rien à voir, sauf à être censurée par LGS je me permettrais ne vous déplaise de continuer à dénoncer ce qui me parait criticable chez nos prétendues élites, y compris justement ce qui met le plus en exergue les inégalités, le domaine où les inégalités financières et sociales pèsent sur l’aspect le plus intime et où l’abus du pouvoir est le plus criminel.
D’ailleurs on a le droit d’en parler de la vie sexuelle de darmanin ou est-ce passer pour une talibane de dire qu’il a monnayé des faveurs sexuelles et impunément encore.

#183868 
17/09/2021 à 09:47 par Assimbonanga

Macron vient de promettre aux indépendants et petits entrepreneurs une indemnisation chômage tous les 5 ans. Louable initiative. Les patrons aiment se plaindre de ne pas toucher de chômage. Toutefois, le chômage provient des cotisations versées sur le salaire. Les annonces des médias ne nous disent rien sur l’adhésion des indépendants à un système de cotisation...
Y a-t-il quelqu’un au courant dans la salle ?
Je sais bien que l’observation des moeurs "dissolues" des édiles peut recouvrir un caractère populaire, n’empêche la gestion et la répartition du trésor public me semble nettement plus politique.

@Iraë, quand un acte tombe sous le coup de la loi, il va de soi que le politicien ne doit pas échapper au lot commun et que les déclarations de Darmanin sur un échange de service sexuel contre attribution de logement sont le cas ignominieux par excellence. Condamnation totale. Par contre, que le personnel politique ait une vie affective trépidante, rien d’étonnant. C’est un milieu fort dynamique, chargé d’adrénaline, d’émotion, de stimulation... Pour la question de débauche budgétaire en lien avec une liaison sexuelle, hé bien, il doit y avoir moyen de contrôler ? Si le politicien ne dépasse pas l’indemnité qui lui est allouée, que lui reprocher ?
En revanche, l’écœurant, c’est des grossiommes soient tellement pleins aux as que l’argent leur coule des poches sans aucune limite mais ceux-là sont des hommes d’affaires ou de grands bourgeois nantis de grand patrimoine, des milliardaires. Quand on voit le prix des œuvres d’art mises aux enchères, le pécule de Cristo l’artiste emballeur, on constate que c’est pas des élus.

L’ouvrier ferait bien de se préoccuper de qui puise dans la caisse au détriment des salariés et des retraités. Il ne faudrait pas tomber dans l’abstraction. Macron nous enfume, ne nomme pas les choses qu’il fait : il distribue des avantages à des gens qui ont regimbé à l’impôt et refusé le principe de la cotisation. Macron passe sous silence que le salarié verse des cotisations, il insinue l’idée que c’est une "générosité" d’Etat qui fait pleuvoir sur lui sa manne providentielle. Voilà qui doit nous préoccuper.

Donc, je réitère ma question : est-ce que les indépendants vont cotiser au chômage ? Qui va leur verser cette indemnité promise par Macron ? Quelle caisse ?

#183874 
17/09/2021 à 09:53 par Assimbonanga

Avant la fin du mandat, Macron fait passer tout un tas de lois favorables au patronat. Il veut notamment qu’un petit patron ne soit pas saisi sur sa fortune personnelle s’il fait faillite. Sa maison ne pourra pas être saisie. Super ! Par contre, le salarié qui fait des dettes, lui, oui. Aucune pitié. Voilà qui doit préoccuper la population. Or, il semble que personne ne soit très attentif à ces thèmes... Macron avance dans du beurre pendant que les prolos se disputent sur des ragots de couloir.

#183875 
17/09/2021 à 10:28 par Assimbonanga

Le passé est le passé mais il est de bon ton de honnir Tonton. Soit !
Toutefois, je préfère une république de professeurs qu’une république de policiers que nous installe Macron... Si Macron est réélu probablement instaurera-t-il pleinement l’inclination au fascisme qui sommeille en lui, entre Brigitte et Jean-Michel, les artisans commerçants, les agriculteurs, l’enseignement catholique et militaire, les prélats et le patronat, globalement.

#183878 
17/09/2021 à 22:28 par irae

Nous y voilà tonton for ever.
L’homme qui ne s’est pas contenté de tromper les femmes mais aussi les français.
Le neoliberalisme libéral masqué de gauchitude. Le grand père de macron. Tous dans le même panier. Des grands bourgeois arrogants au service de leur classe.
Je vous vois venir assim toujours prêt ou prête à défendre les dominants. Assurément vous êtes du coté de ceux qui imposent et moi de celui de ceux qui subissent. Mais nous ne sommes ni aveugles, ni dupes, ni soumis.

#183892 
18/09/2021 à 05:47 par calame julia

..."sortir en reportage sans des gardes du corps qui les protègent du peuple."
Gardes du corps privés ? Ou bien ceux qui ont délégation de "violence légitime" ?

#183898 
18/09/2021 à 07:08 legrandsoir

Gardes du corps du média.

#183902 
18/09/2021 à 06:38 par Assimbonanga

QUOI ? Je vous vois venir assim toujours prêt ou prête à défendre les dominants. Assurément vous êtes du coté de ceux qui imposent et moi de celui de ceux qui subissent. @Iraë, Iraë ! Je vous trouve gonflée de me traiter avec cette violence et ces accusations dignes d’une chasse aux sorcières. Mesurez vos propos. Votre colère chronique ne doit pas vous entraîner sur de telles pentes. C’est grave ! Et surtout c’est n’importe quoi. En outre, je remarque que vous ne tenez aucun compte des informations beaucoup plus urgentes et concrètes qui, elles, vont flécher les intérêts des corporations sur un mode réactionnaire en pompant dans les caisses des travailleurs.
Et on n’est qu’au début de la campagne des présidentielles ! Comme je l’avais déjà écrit, personnellement je ne me berce pas d’illusion et j’ai plutôt enve de regarder le spectacle électoral avec le sourire car qui peut croire qu’un président de la République va tout changer. Iraë, c’est impossible. Tout au plus peut-il infléchir. Mais c’est déjà beaucoup !
Je vois qu’Anne Hidalgo veut reprendre le versant positif du Mitterandisme, cette république des professeurs. On voudrait la croire... Mais Hollande est passé par là et a balayé la foi socialiste. On ne les croit plus.

Puisque vous affectionnez ces sujets, avez-vous remarqué que Blanquer est tombé en amour avec une journaliste de BFMTV ? Cette dame a successivement embrassé Marianne, Le Point, Le journal du dimanche et a tenu une chronique matinale à France Inter, ainsi qu’au Télégramme de Brest et à i24news.
Anna Cavana a notamment cuisiné notre Gérard Filoche, honteusement accusé d’antisémitisme.
Je crois qu’elle est bien de droite, et bien pro-israël...
Un ministre avec une journaliste ? Il me semble qu’on n’a pas fait un procès à cette dame comme on en fit à Audrey Pulvar... Autres temps, autres mœurs ? Non, c’est qu’en fait c’est toujours pareil : ce type d’attaque sous la ceinture émane généralement de la droite et de ses officines à chercher la merde (Sonia Mabrouk, Anna Cavana en sont des exemplaires) et elle ne le fait pas à son camp.

#183899 
18/09/2021 à 19:14 par Feufollet

Bon, le débat s’écarte carrément du sujet
Et il faut encore lire les longs commentaires des sachants
Les médias du système sont pourris jusqu’à la moëlle
C’est entendu. Point. Terminer à la ligne.
Y’a pas besoin d’en faire des logorrhées personnelles interminables
Mais je vais vous synthétiser ça en deux tons trois mouvances
1. Le NYT et le WAPO donne le la de l’info
2. Les médias parisiens répercutent la musique
3. Les médias de provinces copie les médias parisiens
Tout ce monde de mensonges se complaît dans la démence
La démence du perroquet
T’as compris ? Disait mon copain, dans son accent incompréhensible

#183921 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.