> Tanguy, Irae...
Entre décembre et février, il y a eu environ 3000 décès à Wuhan
Wuhan, c’est 10 millions d’habitants… Le virus a été fatal pour 0.03% de la population… Négligeable non ?
Si je le ramène à la population chinoise, le virus a été fatal pour 0.000125% de la population… Une blague, il n’a jamais existé ce virus.
Si je mesure que le virus a été actif sur une partie de la ville, sur des quartiers qui ont une population globale de 800.000 habitants, la létalité grimpe à 0.375%... C’est sérieux.
Sans tronquer quoi que ce soit, sans jamais tricher sur la moindre donnée, je peux faire en sorte d’arriver à des conclusions totalement opposées, ou en fait, tout aussi bien à la conclusion que je souhaitais avoir à priori.
Partant de là, tous les discours sont possibles :
– Le COVID peut devenir une grippette si je souhaite relancer l’économie (D.Trump), ou me motiver pour refuser un vaccin (Irae)… Les 2 personnes citées sont probablement d’un bord différent.
– Le COVID peut devenir une épidémie sérieuse si je dirige PFIZER et souhaite vendre un maximum de vaccins, ou si je dirige la Chine et motive un confinement qui paraît indispensable… Là, vous conviendrez que les 2 personnes citées sont à coup sûr d’un bord différent.
Lorsque Tanguy dit que le virus passe aussi chez les furets, les souris, et j’ajoute peut très bien revenir –muté une fois de plus- chez les humains, il a tout à fait raison.
(L’occasion d’éliminer ce virus a probablement été râtée en février 2020, et encore ce n’est pas sûr, maintenant que se confirme qu’il était présent dans de nombreux pays depuis des mois à ce moment là.)
Ce constat ne motive pas pour autant le fait de prendre ou ne pas prendre un vaccin.
Les vaccins RNA ont des effets sérieux, mortels parfois, c’est une vérité. En %, sur combien de personnes ? Va savoir… Difficile, impossible de faire totalement confiance à des labos qui ont souvent privilégié leurs résultats financiers au reste.
Cela suffit à motiver une décision personnelle de refuser la moindre dose. Comme Maxime.
Les vaccins développent des anticorps contre le COVID. Combien contre le variant delta ? Va savoir…
Mais cela suffit à motiver la décision personnelle de se faire vacciner, c’est le choix pris par la plupart des membres de ma famille qui sont en France. Idem pour Maxime.
Comment comparer ces deux roulettes russes ? Impossible… Point final.
Par ailleurs cet article n’a jamais prétendu orienter tel ou tel choix, il fait juste remarquer que certains vaccins sont dénigrés et d’autres encensés -à tort dans les 2 cas-
J’y souscris totalement.
Le Pass par contre divise sérieusement la population, sans autre raison que de pousser à la vaccination.
Et comme d’habitude en France, sans aucune logique.
Je ne sais plus qui a fait la remarque... Imposer un Pass pour boire un café, et ne pas l’imposer pour travailler au bureau ?
… Aucune logique, c’est imparable.
J’ai déjà dit pourquoi Louis Pasteur pouvait réellement se retourner dans sa tombe, nous pouvons y ajouter Descartes.