RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

12 

D’après Sartre, le silence est un moment du langage.

J’ai résolu le mystère du silence total(itaire) des médias sur des drames quotidiens, sanglants, souvent horribles qui parleraient à l’émotion du peuple (et donc à l’audimat).

Bien avant moi, les frères Goncourt se demandaient si, « dans un pays sans caste et sans aristocratie légale, les misères des petits et des pauvres parleraient à l’intérêt, à l’émotion, à la pitié, aussi haut que les misères des grands et des riches ; si, en un mot, les larmes qu’on pleure en bas pourraient faire pleurer comme celles qu’on pleure en haut. »(1).

Quand on voit les éloges insensés pour un Giscard dit d’Estaing qui fit guillotiner Ranucci, prit pour ministre Papon, le boucher des Résistants et fit mettre en berne les drapeaux de la France à la mort de Franco, on peut dire que la réponse est non.

Chaque jour, il meurt au travail un ouvrier, souvent dans des circonstances télégéniques, comme les sanglots de la veuve et des enfants. Mais s’il vous plaît, montrez-moi plutôt un accident de la route, un incendie de maison ou de forêts (aux USA), une inondation, pas des horreurs imputables au capitalisme, heu, libéralisme (j’ai failli dire un gros mot).

Théophraste R. Partisan du rétablissement des CHSCT.

(1)Préface à leur roman « Germinie Lacerteux » (1865), sur les malheurs d’une servante.

URL de cette brève 6655
https://www.legrandsoir.info/d-apres-sartre-le-silence-est-un-moment-du-langage.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/12/2020 à 16:40 par NV

Ce qui prouve, une fois de plus, que le capitalisme n’est jamais ingrat à l’égard de ses plus fidèles serviteurs.

#176129 
07/12/2020 à 16:56 par gillesgaignard@orange.fr

M. Giscard se disait Européen français, et non pas Français européen, incarnait le monopole du chœur des maastrichiens qui l’ont suivi à la tête de l’Etat, détruisant la France pour "construire" l’Europe otanesque.
Giscard, l’inspirateur du compromis de gauche maastrichien, en somme.
Un grand homme...

#176130 
07/12/2020 à 17:17 par J.J.

À son crédit il faut quand même ajouter qu’il n’a pas empêché la promulgation de la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse.
Certains de ses petite camarades le lui ont d’ailleurs reproché.

Mais il ne faut pas oublier non plus, dans le registre comique, son numéro de voltige, avec l’ineffable Raymond Barre, dans l’affaire des avions renifleurs, où il a démontré et développé toute sa compétence scientifique d’ancien polytechnicien.

#176131 
07/12/2020 à 19:07 par Assimbonanga

L’on s’apercevra très bientôt que Macron aura vidé les caisses de la sécu avec ses tests et ses vaccins pour les voyageurs d’aéroport tout en exonérant de cotisations à tour de bras, qu’il aura vidé les caisses du chômage pour filer le pognon aux entreprises, qu’il aura donné un pognon fou en aides pour que le patronat embauche sans dépenser, des aides aux commerces qui n’ont jamais versé une cotisation pour ça. On ne fera pas les malins. Les CHSCT, la médecine du travail, la médecine scolaire, toutes ces choses ne seront plus que de beaux souvenirs du temps où la classe ouvrière était en nombre.

#176140 
07/12/2020 à 19:07 par Walter Rizotto

On peut mettre au crédit de certains d’avoir été des pionniers, certainement pas d’avoir rattrapé une partie du retard (ca vaut aussi pour le miterrandolâtre et fossoyeur du Code du Travail Badinter).
Giscard, c’est la loi Rotschild en 1973 : haute trahison ou atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation ?
Entre les deux mon coeur balance.
Et c’est aussi celui qui a installé le chômage de masse en rehaussant drastiquement les taux de crédit (Barre à Matignon, Fourcade aux finances).

#176141 
07/12/2020 à 19:13 par charclot

quand j’avais 10 ans, je croyais que Valérie c’était un prénom de fille.... Alors quand j’ai entendu à la radio...(ben on avait pas trop la télé) que Valery Giscard D’Estaing se présentait aux élections , je croivais ( du verbe de Louiscroixvébaton) qu’on aurait une fille présidente... A la fin du septennat, j’en avais 17 et, du coup, j’ai compris qu’on avait eu un gros con mais, bon, quand on est petit....Remarques, après, ça c’est pas amélioré non plus....à croire que plus tu racontes de conneries, plus t’as de chances d’être élu...et ce qui ne me fait plus rire c’est qu"on risque d’avoir une fille présidente ....Du coup l’épidémie de gros vide faudrait qu’é s’arrête pus, comme ça ; on resterait confiné toute notre vie avec notre gentil président.
Laissons les morts en pets, pour une peu qu’ils reviennent nous tirer l’épée...

« Ma modestie est grande. Quand elle se hausse sur les pointes, elle arrive presque au nombril de mon orgueil. » Paul Valéry

#176143 
07/12/2020 à 19:39 par charclot

question un peu en décalage.. Quelqu’un sait de quoi il retourne par rapport à l’Ecole Française (financement, résultats , promotion, origines...), ce truc promu en grand coup de pub sur Yahoo et dont on ne trouve finalement pas grand chose quand on cherche..., avec dans les rôles de parrains Jean Louis Debré, Karine Le Marchand et Luc Ferry ??????? et pis taussi c vu zala tévé !!!

#176145 
08/12/2020 à 09:11 par Smaïl Hadj Ali

Boucher des résistants, mais aussi comme préfet de Paris, sous De Gaulle, commanditaire du massacre de manifestants Algériens pacifiques par centaines, le 17 octobre 1961 à Paris, et de celui de manifestants,, tout aussi pacifiques, à Charonne (Métro), le 8 février 1962.

#176157 
08/12/2020 à 09:30 par charclot

@Assimbonanga

qu’il aura donné un pognon fou en aides

Un pognon de dingue, parce qu’il y a qu’un dingue pour s’aveugler à ce point !

#176158 
08/12/2020 à 11:13 par Renault

Des tonnes de louanges sans fin à VGE, mais personne pour dire qu’il poignarda De Gaulle dans le dos, en appelant à voter "non" au référendum de 1969 avec les RI ( Républicains Indépendants : j’entends Ferra) et qui déclencha son départ et le mettait ainsi en position de présidentiable : bien joué la traitrise et Chirac lui rendit la monnaie de sa pièce en 1981.

#176166 
08/12/2020 à 12:31 par Mazig

Les diamants de Bokassa , les avions renifleurs , les réceptions fastueuses organisées au frais de l’état en l’honneur des pires dictateurs corrupteurs et corrompus de la planète , c’est entre autres absurdités et extravagances , cela que je retiens du bilan de Giscard , qui , de par ses origines a tout simplement réinstauré la monarchie dans ce qu’elle a de plus inégalitaire.

#176167 
09/12/2020 à 13:36 par Rauch

D’après Wikipédia il aurait pu s’appeler De la Tour Fondue que cela n’y aurait rien changé mais c’était moins vendeur et il y avait pas de photo du Chateau pour mettre sur l’étiquette de la bouteille. J’apprend qu’un vrais royaliste comme De gaulle s’est fait éjecté par un roturier c’est bien dans l’ordre des choses mais ça vaut pas un ouvrier éjecté par son patron d’après le sujet de l’article

#176189 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.