Le concert des vierges qui se lamentent d’avoir participé à l’élection de Macron, c’est aussi dans Mediapart avec la tribune des 33 intellos qui se sont bien fait avoir malgré tout leur cursus et leur blabla esthétisant et moralisant. Et qui viennent demander l’absolution publique, c’est pathétoc. Les commentaires sont beaucoup plus drôles, je recommande leur lecture :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/221120/monsieur-le-president-nous-n-avons-pas-vote-pour-ca
Je recommande aussi celui de Cunégonde : dans sa radicalité et sa simplicité, elle énonce le vrai. Quand les Français se sentiront à nouveau de dimensión européenne (et non des startupers mondialisés de droite ou des révolutionnaires de salon de gauche), ils pourront enfin remettre en question l’UE de Maastricht-Schengen-Lisbonne et se confronter au bloc ultralibéral de l’UE, mené par l’Allemagne, la Pologne et la Hollande et le CAC40 bien français.
L’UE est une machine à tuer la démocratie et à favoriser les cartels et lobbies de la pire espèce pour que tournent les affaires, que les plus rapaces s’enrichissent effrontément et sans payer d’impots ; au contraire, en aspirant les aides publiques (nos impôts, le sang du petit peuple) tout en s’appuyant sur la force de persuasión des structures étatiques, dont l’Exécutif et la Justice, ou institutionnelles dont les médias.
Mais on aime bien se convulsionner dans les forums à défaut de pouvoir manifester désormais en sécurité, ou de voir des positionnements politiques francs au sujet de l’UE, à gauche : un mal pour un bien, non, finalement l’UE c’est pas si bien (ben oui, c’est la matrice de nos problèmes depuis 30 ans qu’elle est en place, mâtinée de particularismes locaux-nationaux comme l’autoritarisme policier en France). Il serait temps de tirer les conséquences de l’avancée indéfectible et sans remise en question - excepté en 2005 - dans les sables mouvant eurobéats et consensuels. Notre pays n’y laissera pas que des plumes, mais son âme, son organisation sociale et son particularisme historique révolutionnaire (chose qui fit trembler toute l’Europe des rois et des curés en son temps).
L’UE ultralibérale-illibérale "en même temps" nourrit le repli sur soi, la peur omniprésente, la déresponsabilisation et les pires perversions sous prétexte de libéralisme sociétal, mais aussi de dictature financière. Également les querelles politiques byzantines de troisième ou quatrième degré, on ne va pas débattre ainsi en public du bienfait de l’Euro et de la Banque centrale européenne qui n’a de compre à rendre à aucun électeur du continent européen et qui sert surtout les multinationales quand même !!
l’UE est le problème, pas la solution. l’Europe c’est de l’histoire, de la politique, des peuples aux cultures différentes ; pas un monde virtuel qui diffuse depuis le Luxembourg ou París l’adoration du Veau Euro.
Que de convulsions encore pour arriver à ces conclusión évidentes (et non, Hitler me reviendra pas, il.est bien mort dans son búnker. Par contre les fantômes du nazisme sont bien de retour). Que de questions ou de propositions confondantes de naïveté, feinte ou réelle...
Allez la Gauche, allez Jean-Luc et Manon, encore un effort !!