Entièrement d’accord sur le sujet de Luc Ferry. J’en étais au même stade que vous, ça m’était revenu aussi. Ainsi que la débauche de crucifix de Johnny Hallyday et les funérailles à la Madeleine, dégoulinantes d’eau bénite et de componction présidentielle. Alors, Luc Ferry, il dit quoi sur la persécution des Tchétchènes et des Ouïgours ? S’il considère normal de tirer sur la foule, c’est qu’il est pire que Poutine ou Xi Gin Ping !!! Faudrait ressortir les vidéos !
Pour revenir à mes considérations personnelles du jour, je me rappelle de l’effroi que j’avais ressenti lorsque Trump s’en était pris à la Corée du nord et puis finalement, ça avait fait pchitt. Frayeur idem, lorsque Trump a délibéremment fait assassiner un général (oui, ce gentil Trump pacifique) iranien et finalement, rien. Pas de 3ème guerre mondiale.
Mais en sera-t-il de même pour l’accrochage entre Macron (France) et Erdogan (Turquie) ? Pourra-t-on juste en rire sans dégâts collatéraux, sans tueries ? En tout cas, j’observe que Macron est contre-productif : lui qui se décarcasse dans l’intérêt des patrons d’entreprises, il vient de se prendre les pieds dans le tapis et la clientèle riche de certains pays musulmans ( pas tous) va arrêter de s’acheter des marques (chères) françaises (pendant que les pauvres dans la rue crèvent la dalle). Macron va mécontenter ceux qui le soutiennent, les entrepreneurs. Tellement, il s’est agité ces derniers temps avec son droit au blasphème (de la religion des autres) et aux caricatures, il n’ a pas vu arriver le coup d’après. Toute façon, faudrait arrêter de transporter au bout du monde de l’eau pompée à Evian, à Vittel, à Volvic, à la source Perrier, pour le seul profit de firmes comme NESTLÉ.
Nota. Macron interdit le blasphème à l’égard des forces de l’ordre. Il interdit d’utiliser l’expression violences policières. Alors, liberté d’expression à tous les étages ?