RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les chênes qu’on abat

Marcel Trillat, « Mai 68 des journalistes » : « Nous sommes convoqués par petits groupes de quinze et les sanctions tombent. C’est la plus grosse répression qu’on ait jamais connue. Une centaine de journalistes parmi les statutaires sont licenciés, et non des moindres : Frédéric Pottecher, Maurice Séveno, Roger Couderc, Robert Chapatte… Des magazines comme « Cinq colonnes à la une », pourtant la fierté de la télévision française, sont supprimés. Une liste noire des pigistes qu’il ne faut plus faire travailler est établie. J’en fais partie ».

Lisez le reste ici SVP, vous rencontrerez (ce n’est pas tous les jours) un homme modeste et grand.

Théophraste R.

Marcel Trillat : J’ai toujours considéré que le métier de journaliste consistait à « emmerder » les puissants et à aider les citoyens à faire leur métier de citoyens, en leur donnant les informations nécessaires. » (26mn26, oui, c’est long, mais c’est une tranche d’histoire des médias).

URL de cette brève 6612
https://www.legrandsoir.info/les-chenes-qu-on-abat.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/09/2020 à 19:11 par Mazig

Malheureusement , les meilleurs sont toujours les plus atteints et les premiers à disparaitre , alors que les pourris s’accrochent tels des mauvaises herbes indéracinables que seul un antidote révolutionnaire peut nettoyer.

#173514 
23/09/2020 à 04:44 par BEYER Michel

Trés mauvaise journée.....Marcel Trillat.....André Vltchek retrouvé mort dans sa voiture à Istamboul. C’est une journée dans la peine ?

#173527 
23/09/2020 à 11:08 par GARDES

Les chênes qu’on abat ?

Non Théophraste !

Comme le chante Kalune dans sa chanson "Invincible", "Nous sommes de ces vieux arbres qu’on ne peut pas abattre !"

Marcel Trillat, Jean-François Téaldi : l’honneur de la profession de journaliste !

#173538 
23/09/2020 à 13:33 par Geb

https://reseauinternational.net/andre-vltchek-retrouve-mort-a-istanbul/

Tu vois Théophraste, ce qui arrive aux Journalistes qui sortent de la ligne ?

Un jour je "suivais" l’affaire d’Auriol en compagnie de deux autres journalistes de mon canard. J’étais pas dessus mais j’avais des données concrètes sur les réseaux fascistes italiens et Gladio.

Tout dirigeait vers Pasqua.

Un "camarade" de la Direction du Canard est venu nous expliquer que c’était pas bon pour notre avenir de gratter trop loin.

Affaire enterrée et les deux pingouins qui ont endossé le coup ont été libérés y pas longtemps.

Comme quoi c’est pas d’aujourd’hui ; et ça touche tous les milieux et toutes les opinions politiques.

#173540 
23/09/2020 à 13:46 par Théophraste R.

@ Gardes
Les chaînes qu’on abat...
C’est le fragment d’un vers d’un poème de Victor Hugo à la mort de Théophile Gauthier :
http://lettres.lem.free.fr/premiere/divers/hugo_gautier.htm

#173541 
23/09/2020 à 14:10 par robess73

hommage a ce grand journaliste intègre .

#173542 
23/09/2020 à 14:37 par Ellilou

"26mn26, oui, c’est long, mais c’est une tranche d’histoire des médias"
Des minutes incroyablement belles et fortes, merci au Grand Soir pour ce partage militant :-)
Adieu, camarade !

#173544 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.