RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les chênes qu’on abat

Marcel Trillat, « Mai 68 des journalistes » : « Nous sommes convoqués par petits groupes de quinze et les sanctions tombent. C’est la plus grosse répression qu’on ait jamais connue. Une centaine de journalistes parmi les statutaires sont licenciés, et non des moindres : Frédéric Pottecher, Maurice Séveno, Roger Couderc, Robert Chapatte… Des magazines comme « Cinq colonnes à la une », pourtant la fierté de la télévision française, sont supprimés. Une liste noire des pigistes qu’il ne faut plus faire travailler est établie. J’en fais partie ».

Lisez le reste ici SVP, vous rencontrerez (ce n’est pas tous les jours) un homme modeste et grand.

Théophraste R.

Marcel Trillat : J’ai toujours considéré que le métier de journaliste consistait à « emmerder » les puissants et à aider les citoyens à faire leur métier de citoyens, en leur donnant les informations nécessaires. » (26mn26, oui, c’est long, mais c’est une tranche d’histoire des médias).

URL de cette brève 6612
https://www.legrandsoir.info/les-chenes-qu-on-abat.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/09/2020 à 19:11 par Mazig

Malheureusement , les meilleurs sont toujours les plus atteints et les premiers à disparaitre , alors que les pourris s’accrochent tels des mauvaises herbes indéracinables que seul un antidote révolutionnaire peut nettoyer.

#173514 
23/09/2020 à 04:44 par BEYER Michel

Trés mauvaise journée.....Marcel Trillat.....André Vltchek retrouvé mort dans sa voiture à Istamboul. C’est une journée dans la peine ?

#173527 
23/09/2020 à 11:08 par GARDES

Les chênes qu’on abat ?

Non Théophraste !

Comme le chante Kalune dans sa chanson "Invincible", "Nous sommes de ces vieux arbres qu’on ne peut pas abattre !"

Marcel Trillat, Jean-François Téaldi : l’honneur de la profession de journaliste !

#173538 
23/09/2020 à 13:33 par Geb

https://reseauinternational.net/andre-vltchek-retrouve-mort-a-istanbul/

Tu vois Théophraste, ce qui arrive aux Journalistes qui sortent de la ligne ?

Un jour je "suivais" l’affaire d’Auriol en compagnie de deux autres journalistes de mon canard. J’étais pas dessus mais j’avais des données concrètes sur les réseaux fascistes italiens et Gladio.

Tout dirigeait vers Pasqua.

Un "camarade" de la Direction du Canard est venu nous expliquer que c’était pas bon pour notre avenir de gratter trop loin.

Affaire enterrée et les deux pingouins qui ont endossé le coup ont été libérés y pas longtemps.

Comme quoi c’est pas d’aujourd’hui ; et ça touche tous les milieux et toutes les opinions politiques.

#173540 
23/09/2020 à 13:46 par Théophraste R.

@ Gardes
Les chaînes qu’on abat...
C’est le fragment d’un vers d’un poème de Victor Hugo à la mort de Théophile Gauthier :
http://lettres.lem.free.fr/premiere/divers/hugo_gautier.htm

#173541 
23/09/2020 à 14:10 par robess73

hommage a ce grand journaliste intègre .

#173542 
23/09/2020 à 14:37 par Ellilou

"26mn26, oui, c’est long, mais c’est une tranche d’histoire des médias"
Des minutes incroyablement belles et fortes, merci au Grand Soir pour ce partage militant :-)
Adieu, camarade !

#173544 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.