RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

13 

De Noam Chomsky à Philippe Val

« La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » (Noam Chomsky).

Juin 2002, Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo : Chomsky ? « Il est gaga. » et « « il est évident que jamais, contrairement à ce que pense Chomsky, les citoyens n’ont disposé d’autant d’informations ».

Septembre 2007, Philippe Val dans sa chronique sur France-Inter (dont il n’est pas encore le Directeur) : « Chomsky-Ben Laden, même combat ! ».

Heureusement qu’on l’a, lui, pour nos alerter sur les mauvais yankees.

Théophraste R. Auteur du pamphlet (en gestation) : « Honte à vous si vous avez parfois acheté Charlot Hebdi et jamais Fakir ».

URL de cette brève 6609
https://www.legrandsoir.info/de-noam-chomsky-a-philippe-val.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/09/2020 à 09:23 par irae

Étonnant. Je n’ai jamais acheté ni été charlie. Mis à part Charb je gouttais peu leur humour lourdingue.
Même si j’ai été stupéfaite et consternée par la tuerie. Quant au guignol val, sans commentaire.
Je préfère en effet acheter mon Fakir seul hebdo à donner la parole à et à se pencher sur la vie des gueux.

#173443 
20/09/2020 à 15:09 par calahan

Philippe Val,je pense qu’il n’a, malheureusement pour lui, pas le niveau pour comprendre Chomsky... .

#173451 
20/09/2020 à 15:26 par daniel

Pour les nouveaux lecteurs de LGS.
Journal Fakir - Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.
www.fakirpresse.info

#173452 
20/09/2020 à 23:29 par legrandsoir

@irae

Je préfère en effet acheter mon Fakir seul hebdo à donner la parole à et à se pencher sur la vie des gueux.

Fakir est un bimestriel. Encore récemment, j’ai suggéré à Ruffin d’en faire un hebdo, mais il n’est pas chaud.
MV

#173460 
21/09/2020 à 09:17 par Palamède Singouin

Une autre perle de Val - imitateur de Johnny, transformé en intellectuel par BHL et Carla Bruni - :
"Chomsky débite des conneries binaires".

#173467 
21/09/2020 à 09:39 par patoche

Ruffin totalement soumis pour démolir Chouard, c’est le flop de l’année.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ruffin-sindigne-de-lambiguite-de-e...

Voici une vidéo de moins de 20 mn à voir absolument sur le cas Chouard : https://www.youtube.com/watch?v=TDPga1SQHjA

- "Chouard un type qui défend la liberté d’expression à la Chomsky"
- Chomsky qui se dit prêt à défendre la liberté d’expression de Faurisson.
- Pierre Péan accusé d’antisémitisme à l’assemblée par Kouchner, puis qui quitte le plateau de "Arrêts sur images".
- François Bégaudeau toujours aussi brillant.
etc.

#173468 
21/09/2020 à 11:41 par François de Marseille

Val est une crapule.
Ce n’est ni étonnant ni un problème de limitation intellectuelle, c’est juste l’œuvre d’une crapule.

#173471 
21/09/2020 à 11:48 par Mazig

Personnellement , j’estime que parler de Val ou relater ses propos médiocres de psittaciste pavlovisé , c’est lui accorder une certaine importance dont il n’est absolument pas digne. Ce type représente le summum de la médiocrité de par sont statut d’idiot obéissant à ses maitres détenteurs et défendeurs de la pensée unique visant à tout dérégler et créer le chaos cher à Sorros , BHL ,Minc et bien d’autres inquisiteurs financiers.

#173472 
21/09/2020 à 12:32 par babelouest

Fakir est le seul journal papier auquel je suis abonné. A part lui, à Nantes j’achetais la Lettre à Lulu, qui est un "irrégulomadaire" sortant au pif tous les 3 ou 4 mois, selon les circonstances. C’est sûr qu’entre les journalistes que je croisais au café "La Perle" (fondé vers 1750) et Val, il y a plus qu’une vallée. Ou au moins celle du Rhône, alors. Avec celle-ci, quand y’en a poulenc, y’en a pou’l’aut’.

#173473 
21/09/2020 à 13:40 par Xiao Pignouf

@Patoche

Entièrement d’accord avec vous sur Ruffin. Je l’aime beaucoup mais sur le coup-là, il se plante intégralement. Chouard est innocent de ce dont on l’accuse et le guet-apens de Denis Robert est une honte. Que Chouard ait refusé de répondre aux injonctions de ce pourtant grand journaliste est ce que toute personne sensée devrait faire en ces circonstances. Tout ça parce qu’une fois, il a jugé que Soral était « écoutable » dans le cadre de la liberté d’expression, et malgré ce que je pense de ce dernier, je ne vois pas là de quoi cassé 3 pattes à un canard... ce n’est pas seulement Ruffin ou Robert qui déconnent, c’est l’époque.

#173477 
21/09/2020 à 15:22 par François de Marseille

@ Patoche : Merci pour l’info sur Ruffin. Pour un journaliste qui se prétend d’investigation, ca promet.
Je ne crois pas au raccourcis ou à l’erreur, c’est un positionnement.
J’ai jamais beaucoup cru à ce type de toute façon, il m’avait déjà conforté dans mon opinion en pleurant de concert avec G Thunberg, sans aucun recul sur le contexte (qui finance, à qui profite le crime...). Cette habitude de la gauche dite radicale de questionner parfois jusqu’au ridicule ce qui vient sur papier de l’opposition (port du masque par exemple) et d’avaler sans rien mâcher les betises qui vont dans leur sens (ouïghour, cataclysme climatique, ). Je classe verticalement le dossier.

#173479 
22/09/2020 à 06:28 par Xiao Pignouf

@François,

Ne le condamne pas trop. Il maîtrise certains dossiers et moins d’autres. Ruffin ferait un bon ministre du Travail. Le problème est qu’on les oblige à donner leur avis sur tout, ce qui dilue leur expertise.

Sur Chouard justement. Je pense que lors de sa déclaration initiale, Ruffin a voulu sincèrement rendre hommage à Chouard. D’où l’on voit le novice sur le terrain politico-médiatique. Que s’est-il passé alors ? Ce n’est pas si difficile à comprendre, et Mélenchon le premier sait de quoi il retourne. Ces gens-là ne sont pas plus cons que nous qui voyons très bien le procès d’intention qui est fait à Chouard. Le problème est que cela aurait mené à un procès médiatique de la FI qui aurait dû répondre à ces nouveaux commissaires du peuple. Si même Denis Robert s’y est prêté, imagine les autres... C’est malheureusement le monde dans lequel ils évoluent.

#173492 
22/09/2020 à 19:58 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : Quand il ne connait pas un domaine, Ruffin n’hésite pas à le dire. Pourtant, la, il juge sans detour.
J’aime bien la posture générale que Ruffin adopte, mais ne le connaissant pas personnellement, je ne sais pas ce qu’il y a derrière, et ce genre de prise de position m’incite à croire que le tableau n’est pas aussi clair qu’il n’y parrait.
Mais Chouard dirait sans doute que c’est pas grave, que tout le monde dit des conneries un jour où l’autre.

#173515 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il semblerait que la nature de l’ultime révolution à laquelle nous avons à faire face est précisément celle-ci : nous sommes en train de développer toute une série de techniques qui permettront aux oligarchies aux commandes - qui ont toujours existé et qui probablement existeront toujours - d’amener les gens à aimer leur servitude.

Aldous Huxley

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.