RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

30 

Idylle entre Onfray et Ménard

Michel Onfray s’étouffe aux simples noms de Robespierre, car « On ne peut pas être Robespierriste »), de Chavez (« Pas un grand démocrate »). Il déteste Jean-Luc Mélenchon : « un personnage qui n’a pas beaucoup le sens de l’Histoire », qui « a dit du bien de Fidel Castro en disant que Cuba n’est pas une dictature », qui «  nous a dit que les Tibétains étaient des gens à bonnets ridicules [ ?] et qu’il était très bien que la Chine occupe le Tibet. » Mieux : il a soutenu « trois ou quatre semaines » que «  les gilets jaunes […] étaient des fachos » (1).

Las, las, las ! cette vertueuse intransigeance s’émousse dès qu’il s’agit de juger Robert Ménard puisque « les électeurs ont dit qu’il n’était pas fasciste, qu’il n’était pas nazi » et « ce n’est pas parce qu’il a été élu avec le soutien de Marine Le Pen au départ que c’est un personnage détestable… ».

Onfray a été un homme de gauche avant que sa démission de l’Education Nationale et la création de son Université normande ne le rendent financièrement dépendant d’une production frénétique de livres à promouvoir dans les médias. Sans doute a-t-il lu Alain (un philosophe, un vrai) : « … l’intérêt ne change point ; il n’est pas tantôt ici, tantôt là ; il tire toujours à droite ».

Théophraste R. Auteur d’un opuscule (inachevé) : «  La pensée de Ménard sur la torture, la peine de mort, l’immigration et l’OAS ».

Note (1). Sommé de fournir une preuve de cette assertion, Onfray argue piteusement que LFI a tout effacé. LFI et l’ensemble des médias, sans doute. En vérité, Jean-Luc Mélenchon a été le premier responsable politique à soutenir les Gilets Jaunes. Onfray confond sans doute avec Clémentine Autain, seule voix discordante à LFI, qui avait déclaré le 4 novembre 2018 : « Je ne serai pas le 17 dans les blocages parce que je ne me vois pas défiler à l’appel de Minute et avec Marine Le Pen ».

URL de cette brève 6601
https://www.legrandsoir.info/idylle-entre-onfray-et-menard.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
06/09/2020 à 07:25 par cunégonde godot

Robespierre aurait-il été maastrichien ou souverainiste, aujourd’hui ?
Mon avis :
Pour un maastrichien : « … l’intérêt ne change point ; il n’est pas tantôt ici, tantôt là ; il tire toujours à droite »....

#173116 
06/09/2020 à 09:50 par Gege

@ cunégonde godot

Pourrriez vous nous définir votre concept « maastrichien » dont vous affublez constamment et visiblement avec délice la FI et JL Melenchon ?

#173118 
06/09/2020 à 10:10 Maxime Vivas

Pourrions-nous surtout ne pas bifurquer dans les commentaires. Le billet vise Onfray et Ménard.

#173120 
06/09/2020 à 09:59 par irae

Onfray philosophe péremptoire et à géométrie variable, grand radoteur devant l’éternel et quasi homme politique car ne profèrera jamais une excuse ou une contrition. Il hurla avec la meute contre les gilets jaunes antisémites avant que le propriétaire du bagelstein taggué n’informe les trop empressés médias que l’objet du délit datait de bien avant le passage des gilets jaunes.
On attend toujours les excuses publiques.
Sa propension à faire les yeux doux à marine tout en vomissant ce qui ressemble de près ou de loin à un insoumis, ses recrues pour son fort mal nommé front populaire, en réalité un ramassis de bobos et de csp+ dont la très droitière et non moins péremptoire babara machin qui prof de profession a ses ronds de serviette aux grandes gueules ou elle tient parfaitement sa place de débatteuse de café du commerce tout en finesse et un autre chez le bétonneur.

#173119 
06/09/2020 à 11:17 par Xiao Pignouf

Le fut-il un jour, Onfray n’est pas plus philosophe que mes chaussettes aujourd’hui. C’est un parleur insupportable doublé d’un VRP qui a son lit de camp sur les plateaux du PAF où il nous vend sa dernière camelote qu’il nomme « livre », écrit en deux coups de cuillère à pot (sa dernière déjection nous honore de sa pensée récente sur le covid dispensée justement sur les mêmes plateaux téloche : quelle mise en abyme !)

Onfray sert le capital : devant des soit-disant journalistes jamais à court de cirage, il honnit la vraie gauche (la FI et le PC) en se faisant passer pour une alternative et fait les yeux doux à l’extrême-droite. De cette manière, il ponctionnera les voix des uns pour permettre aux autres de se retrouver au deuxième tour. Quelle drôle d’époque que la nôtre de voir tant de gens charmés par son pipeau alors même qu’au-dessus du gars clignote le mot "arnaque" ?

Une de ses dernières pensées vomie devant cet autre ordure médiatique d’Yves Calvi : le sieur Onfray, toujours mieux au fait des choses de ce monde que les autres a vu venir l’épidémie de Chine. Quand à ce moment-là, au lieu de rester chez lui, il a bien sûr pris l’avion pour aller de ci de là comme le bon gros bourgeois qu’il est, il s’étonne aujourd’hui du nombre de Chinois qu’il y avait dans les appareils que lui-même fréquentait... Conclusion : Onfray a le droit de se déplacer comme il l’entend, choper le virus dans les avions et rentrer chez lui pour contaminer ses proches à qui mieux mieux. Par contre, les Chinois... On tient là un beau connard de compétition.

#173123 
06/09/2020 à 11:20 par cunégonde godot

Pour répondre d’une phrase à ceux qui font semblant de ne rien comprendre :
Je préfèrerai toujours le républicain souverainiste Onfray à une "indigéniste" anti-républicaine "afro-féministe" (sic) euromondialiste comme Mme Obono.
C’est assez clair ?

#173124 
06/09/2020 à 11:41 par Mazig

Personnellement , je n’accorde pas le moindre degré de crédibilité aux spéculations verbales d’un Onfray qui bat tous les records en matière de nomadisme politique , d’arrivisme , d’opportunisme et de soumission au plus offrant.

#173126 
06/09/2020 à 12:02 par calame julia

Ouais ! et c’est donc J.-L. Mélenchon qui les soutenant (les Gilets jaunes) aurait agi pour
son propre compte à des fins de récupération...
M. Onfray ne récupère personne ! Son F.P. est payant... Même les chômeurs doivent souscrire
leur écot pour écrire dans son espace...
Je suis plus que lasse de leur salade à la vinaigrette frelatée.

#173127 
06/09/2020 à 12:21 par robess73

merci de nous rappeler qu Onfray est un imposteur !!salutaire.

#173129 
06/09/2020 à 20:19 par gerard bordes

Onfray est le cas typique de baudruche populiste, je pense qu’il faut insister sur cette définition de populiste. Il dénature le mot populaire qui est un mot porteur de sens positif, le populisme est la porte d’entrée de la démagogie et de l’opportunisme petit bourgeois ;
relire la fin du manifeste du parti communiste pour entrevoir ce que marx et engels avaient si bien analysé concernant ces faux progressistes . Pas étonnant qu’il se réfère toujours à proud’hon contre marx, c’est AVEC les vieilles recettes qu’on fait les vieilles soupes . appelons son journal : front populiste, un point c’est tout , même si certains qui y écrivent sont corrects

#173144 
06/09/2020 à 23:44 par irae

S’abonner au torchon du philosophe du bocage ? Le lire ? Et puis quoi encore.

#173147 
07/09/2020 à 07:38 par cunégonde godot

Si le "Grand Soir" n’existait pas, Macron l’inventerait...

#173156 
07/09/2020 à 09:53 par Gege

La polémique et le buzz c’est le fond de commerce de M Onfray. Pour ce faire il s’attaque toujours à des évènements ou des personnages connus. Cela lui assure une pub conséquente , de nombreux clics , et l’oreille attentive des médias., Tout ça pour vendre un maximum de livres dont il tire un revenu plus que confortable.

#173159 
07/09/2020 à 12:59 par Prismo Esse

Serait il possible de connaitre l’origine de la citation d’Alain ? Merci d’avance.

#173171 
07/09/2020 à 14:06 legrandsoir

Faites un copié collé et voyez votre moteur de recherche.

#173175 
07/09/2020 à 13:23 par Xiao Pignouf

@C. Godot, comme souvent, tu ne connais pas la nuance.

#173173 
07/09/2020 à 14:04 par Maxime Vivas

@ Cunégonde Godot

Si le "Grand Soir" n’existait pas, Macron l’inventerait...

C’est-à-dire ?

#173174 
07/09/2020 à 14:16 par Laurent daniel

Eh voila, M. le philosophe qui encense Edouard Philippe, comme efficace, discret, actif. Mais n’était-il pas premier ministre quand ça éborgnait , coupait les mains, tuait avec sa police ? S’est-il offusqué, à-t-il démissionné ? non, au contraire il réunit son gouvernement un samedi pour traiter la pandémie et il en ressort quoi ? un 49.3 pour les retraites par points.
Où et quand la FI a encensé l’URSS, comment Robespierre dont le seul souci est le petit peuple et lui seul, serait un criminel ?? voir Henri Guillemin pour ça. Arrêter un peu de tout faire pour encore diviser le peuple pour favoriser la dictature de droite.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=ArWWDzKwV3s&t=12s

#173176 
07/09/2020 à 14:35 par cunégonde godot

Le populisme prolifère dans la vase des marais gauchistes...

#173177 
08/09/2020 à 06:13 par Vigie rouge et insoumise

Onfray invente au passage dans une de ses logorrhée que Mélenchon a fait applaudir l’Union soviétique, Onfray prend la défense de Ménard qui regrette l’abolition de la peine de mort, ne s’oppose pas à la torture, a coécrit des livres comme "Vive Le Pen !" et "Vive l’Algérie française" !"
Onfray a besoin d’argent et le pire est à venir.

#173197 
08/09/2020 à 07:15 par Xiao Pignouf

Le populisme prolifère dans la vase des marais gauchistes...

Je ne vous rappelle pas le titre du mag d’Onfray qui pourrait tout aussi bien (si ce n’est pas déjà fait) être taxé de populiste. En plus de tomber bas, vous tombez dans le piège des médias qui ont donné un sens négatif à ce terme qui ne l’est pas. Et puis avec vous, les ismes fusent toujours en ce qui concerne la « gauche »...

Quand on refuse le débat contradictoire et qu’on fait même exclure un contradicteur (à Balma en 2013) en usant de sa célébrité, on ne peut que susciter au minimum le doute. CG, si vous avez des choses positives à dire sur Onfray, allez-y au lieu de n’attaquer que ceux qui l’éreintent. On coche la case « souverainiste », autre chose ?

#173201 
08/09/2020 à 07:33 par NV

@Godot : vous êtes populophobe ?

#173202 
08/09/2020 à 08:54 par pierreauguste

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ménard,et donc l’onfra

Le comité « Justice pour Mohamed » (Cimade, LDH, SOS Racisme, Visa 34, Cultures solidaires etc… ) qui s’est constitué pour soutenir la famille de Mohamed Gabsi tué par la police de Robert Ménard, le 8 avril, appelle à un nouveau rassemblement le 8 septembre. En raison d’un arrêté préfectoral interdisant les regroupements de plus de 10 personnes, le comité a décidé de se rassembler par petits groupes de 10 personnes.

Rdv à 18H à la Cimade 14 rue de la Rotonde à Béziers pour aller par groupe de 10 (Place Garibaldi, place Jean Jaurès, statue Paul Riquet sur les allées, théâtre des allées, lieu de l’arrestation, place De Gaulle...)

Le comité va organiser aussi des relais.. le groupe 1 (place Garibaldi) va rejoindre le groupe 2 place Jean Jaurès qui va se déplacer vers le groupe 3 (statue Paul Riquet) etc... Puis, tous les groupes rejoindront la place De Gaulle pour un dernier tractage... Des t-shirt seront également en vente.

Mohamed Lives Matter...

Voir en PJ le communiqué de visa 34 sur les circonstances de la mort de Mohamed Gabsi

8 avril. (Article sur le site VISA)
Il est plus de 22H, ce mercredi soir, lorsque des policiers municipaux de Béziers arrêtent un homme dans le cadre du couvre-feu imposé à 21h00 par arrêté municipal. Les témoins du drame l’affirment, l’homme résiste et l’interpellation par les policiers municipaux est très violente avant qu’ils réussissent à lui passer les menottes et le faire entrer à l’arrière de leur véhicule en le maintenant sur le ventre... D’après les policiers, l’homme interpellé (titulaire de l’allocation d’adulte handicapé), Mohamed Gabsi, 33 ans et père de 3 enfants, se serait « calmé » pendant le trajet ; cependant, il est arrivé au commissariat inconscient et est décédé un peu plus tard. Un témoin de la scène alerté par les cris de la victime au moment où les agents municipaux le plaquaient au sol dans la rue, indique L’homme hurlait : "Vous allez me tuer pour deux grammes de coke, vous allez me tuer.." » Un autre témoin confie :« A l’intérieur du véhicule, il y avait au moins deux personnes sur la victime, une sur le torse, une sur les jambes... ». D’autres l’ont vu « vomir à l’arrière du véhicule, il ne bougeait plus.. » Une chose est sûre, les policiers municipaux de Béziers sont connus dans la ville pour jouer les « cow-boys » car ils ont le soutien indéfectible du très « sécuritaire » maire Robert Ménard.
On se rappelle tous du contenu des affiches qu’il avait placardé, représentant un pistolet avec ce slogan : « Désormais, la police municipale a un nouvel ami. Armée 24h sur 24, 7 jours sur 7 » ou encore de la propagande de son journal montrant un jeune avec une capuche, accompagné de ce titre « Mauvais nouvelle pour les racailles, Nous allons doubler les caméras de vidéo- surveillance". Même très récemment, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, il avait alerté sur d’éventuels « pillages » et sur le danger « que des gens profitent du fait que tous les commerces soient vides pour se servir... ».
Depuis 2014, Béziers vit dans un climat de plus en plus malsain ! Aujourd’hui, les trois policiers impliqués dans le décès de Mohamed Gabsi, vont être de nouveau entendus par le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et non- assistance à personne en danger" ».
En attendant, la ville de Béziers accorde la protection fonctionnelle aux agents concernés et mandate un avocat pour les défendre... Bien sûr, pour Emile Fort (responsable du RN à Béziers et élu sur la liste de Robert Ménard) l’homme était « un drogué, camé, shooté, une épave ». Même son de cloche pour le Syndicat des policiers municipaux (SDPM), qui dans un communiqué apporte son soutien aux trois policiers (sans le moindre mot ou la moindre condoléance envers la victime) et insiste sur le fait que « Mohamed Gabsi a déjà été interpellé à de multiples reprises par les forces de police et notamment pour ses excès de violence ».
En revanche, la sœur du défunt s’est constituée partie civile sur cette affaire. Pour elle, son « petit frère était quelqu’un de vulnérable et reconnu comme handicapé... Il souffrait de schizophrénie depuis l’âge de 14 ans. » Et elle assure qu’elle se battra « jusqu’au bout pour lui, pour ses enfants afin de connaître la cause exacte de sa mort ».
Pour terminer, il faut dire que ce n’est pas la première fois que la police municipale de Béziers est pointée du doigt. Déjà en septembre 2016, un homme de 46 ans est mort dans des conditions semblables à la suite d’un contrôle de la Bac et de la police municipale. En effet, l’homme avait subi, comme Adama Traoré (à Persan dans le Val d’Oise), un plaquage ventral, alors qu’il était déjà menotté, et il est mort, lui aussi, étouffé, sur le trottoir. Pour rappel, en 2018, les Biterrois ont déposé 6,5 fois plus de plaintes contre la police municipale que pour l’ensemble les Français contre la police nationale.

#173205 
08/09/2020 à 15:24 par Yannis

Je profite de ce que les commentaires soient ici ouverts à la suite des billets de Théo, comme toujours d’ailleurs, pour prolonger un débat suite au dernier article de D. Muselet (qui en suscite beaucoup en général, car elle touche du sensible, parfois là où cela fait mal en ce moment, mais dont les commentaires sont maintenant fermés) pour avancer sur le sujet de la gérontocratie francaise. Ce sujet n’est d’ailleurs pas si éloigné de l’avancée progressive du FN/RN dans notre beau pays, dont traite le présent billet d’humeur.

La génération Baby Boomer, qui a profité d’une conjoncture particulièrement favorable, et qui sans beaucoup de qualifications, a fait en général des carrières remarquables, qui a lu Hara Kiri et bénéficié de la libération des moeurs, de la révolution culturelle et sexuelle auxquelles certains avaient participé dans les années 60/70 avec entrain et force, qui bénéficie d’une retraite confortable, mais il est vrai souffre beaucoup de la partager avec ses enfants et petits-enfants entre deux croisières, s’identifie particulièrement par ces deux aspects : un individualisme persistant, transmis aux autres générations, et un matérialisme féroce.

Je fais dans la caricature, mais il est intéressant de noter les angles morts dans la réflexion politique à gauche : il ne faut pas faire le procès des BB, parmis lesquels certains ont encore une solide culture marxiste toujours intéressante. Les derniers des Mohicans, valeureux, obstinés ceux-là. Or les fiers révolutionnaires sont surtout devenus de gentils papis et mamis obeissants, inquiets de protégers leurs avoirs. Ils et elles souhaitent profiter encore un max de leur belle vie en relative bonne santé, malgré leurs excès et grâce aux miracles de la médecine moderne et de la Sécu, à laquelle tous (ou presque) contribuent. Bon, c’est triste, c’est la vie, mais le moment de grâce est passé, et les belles années commencent vraiment à être derrière.

Je fais cette hypothèse : possiblement sur LGS, comme sur la plupart des forums encore intéressants et un peu structurés à gauche, la majorité des participants est à la retraite. Les BB nous prouvent ainsi qu’ils ont recu et conservé un sens de la discussion, grâce à une solide éducation à l’ancienne, gratuite et universelle, même s’ils ne se sont pas vraiment battus pour que ce service se reproduise pour ceux qui les suivent : voir l’état morribond de l’EN et de ses troupes de profs et cadres serviles, aux syndicats ectoplasmiques désormais.

Désolé, difficile dans le marasme actuel de voir vraiment clair, mais il est évident qu’il a eu une c... tombée dans le potage un moment, et qu’on ne l’a encore toujours pas retrouvée. On pourrait souligner le laisser faire et le manque de rigueur général d’aujourd’hui, la bain postmoderne, le faux et le vrai noyés dans la même soupe, la victoire du néolibéralisme sur le communisme, la désinformation à tous les étages, mais il apparait aussi chez les seniors qu’ils ont toujours beaucoup à dire, surtout sur leurs prérogatives, sur leur Moi et leur nombrilisme (ah, comment dans le monde d’avant, ils étaient beaux et fiers, si puissants), prouvant qu’ils existent encore socialement, surtout virtuellement en utilisant parfaitement pour leurs besoins l’outil informatique et l’Internet.

En revanche le temps n’a pas émoussé leur exigeances de confort. Et pour cela ils sont passés de l’état de loups exigeant de nouveaux droits à celui de moutons qu’on conduit sans problème de la ferme au champ, et parfois à l’abattoir.

Ils n’avaient peur de rien, ils ont peur de tout désormais. Et donc nous avons l’UE forteresse des (relativement) riches retraités encore pour un moment.

Désolé si je m’égare sur des sentiers risqués, ce doit être l’âge...

#173219 
08/09/2020 à 17:37 par Assimbonanga

Et que dire du train de vie des enfants des boomers et de celui de leurs petits-enfants ? Ça va encore pas mal pour beaucoup d’entre eux et le gaspillage va bon train. Ça consomme, ça jette, ça renouvelle, ça demande des sous à Mamie.
Moi, je trouve que les jeunes enseignants ont jeté à la poubelle les principes et les convictions des boomers.
Achetez des livres de Onfray pour entretenir son appartement bourgeois : https://www.youtube.com/watch?v=IQKFpnn0e9Y Un peu stérile et stéréotypé, l’appart...
@Yannis, tu ne t’inclus pas dans les boomers ? Tu n’en es pas ?

#173223 
08/09/2020 à 21:02 par irae

@laurent

M. le philosophe qui encense Edouard Philippe, comme efficace, discret, actif

Oui également particulièrement consternée par cet encensement brosse à reluire de la part d’un esprit paraît-il "intelligent" attribuant au grand duduche par contraste avec d’autres hommes politique de bien imméritées vertus. Oublis impardonnable de son vol a 360 000 euros (une vie de salaire de smicard) injustifiable, de sa gestion calamiteuse de la pandémie et de son 49.3 retraiticide au plus fort de la crise. Quant à son opportunisme (un jour à Rio (lr) un autre à de Janeiro (lrem), sa suffisance mais où sont les neurones du nouveau philosophe d’élite ?
@Cunégonde : il y a suffisamment de sites pour clamer les bienfaits des gouvernements et autres politiques neolibérales pour ne pas vous infliger la lecture du grand soir, à laquelle nul n’est tenu.
Quant à avoir notre adhésion à vos thèses anti-populaire sortez les rames et bon courage.

#173230 
09/09/2020 à 09:30 par patoche

Onfray vient au secours de Finkelkraut malmené par « nuit debout » en travestissant la réalité :« Je n’oublierai jamais l’image des crachats sur son visage ».
Ces glaviots sont de son invention. Solidarité avec un personnage de l’extrême droite sioniste islamophobe.
En revanche il est farouchement du côté du crif qui veut interdire Mélenchon de manifester contre l’antisémitisme.
Soutien des représentants français, hyper-médiatisés, du pouvoir israélien qui pratique la colonisation et l’apartheid, pour dégommer un représentant de la gauche un poil marxiste.
Il est du côté de Ménard ex patron de rsf officine liée à la CIA , qui rêve Aujourd’hui d’une alliance néolibérale entre toutes les droites : Zemmour, Marion...

Onfray, penseur approximatif et mythomane bénéficie de largesses médiatiques totalement disproportionnées mais pas incohérentes.
il poursuit sa dérive doriotiste. À la Libération il ne connaîtra pas le sort de Drieu La Rochelle car trop pleutre ni celui de Brasillach car très loin de répondre aux critères intellectuels fixés par Mon Général.

#173237 
09/09/2020 à 14:18 par Yannis

@ yassi, non je n’ai pas ce privilège. Sinon je suis d’accord, les boomers se sont bien plantés dans le choix de leurs priorités. Qu’ils ont transmis à leur progéniture. Qu’a-t-elle a retenu des 30 glorieuses, des années 70-80 ?? : prospérité éternelle, sécuritë et gaspillage, futilité et babilllage, narcissisme, ego démesuré me reposant sur pas grand chose, la célébrtié, la popularité, plus rien des luttes sociales... C’est consternant ! Bravo la transmisión des valeurs.

Sinon, pour enrichir le débat au sujet du populisme, un article que je recommande vivement sur Le Vent Se Lève :

https://lvsl.fr/le-populisme-en-10-questions/

#173242 
09/09/2020 à 16:53 par Yannis

Suite de mon précédent commentaire, avec extraits de l’article :

"Dans un débat avec François Ruffin aux Amfis d’été de la France insoumise en 2017, Chantal Mouffe mettait en garde contre la tentation de « faire l’inverse de Terra Nova » en s’adressant exclusivement aux « perdants de la mondialisation » sans prendre en considération la diversité des luttes pour la reconnaissance et l’émancipation. François Ruffin, dont la stratégie s’oriente probablement davantage vers les milieux populaires dans la pratique, ne dit toutefois pas autre chose lorsqu’il plaide pour une alliance des « deux cœurs de la gauche : les classes populaires et la classe intermédiaire.

De fait, si la France insoumise espère reconduire ou amplifier son score de 2017, la clé réside sans doute davantage dans un alliage entre l’électorat standard de la gauche radicale, les anciens électeurs socialistes désenchantés (ces fameux électeurs qui ont hésité entre Macron et Mélenchon en 2017) et une fraction des milieux populaires réfugiés dans l’abstention ou le vote RN. Ce qui suppose de prendre en charge une pluralité de demandes et d’aspirations, sans nécessairement chercher à s’adresser à un groupe social en particulier.

En somme, il n’y a pas d’incompatibilité a priori entre la défense de la souveraineté populaire et les luttes des groupes minoritaires pour leur émancipation. Bien au contraire, elles doivent être conjuguées, et si l’on suit Mouffe et Laclau, l’hypothèse populiste peut être un instrument d’articulation de ces différentes demandes démocratiques. La campagne de 2017 de Jean-Luc Mélenchon allait d’ailleurs plutôt dans ce sens."

(...)

"À la France insoumise, l’appropriation est plus circonstanciée. Jean-Luc Mélenchon est bien entendu influencé par les expériences nationales-populaires latino américaines et il dialogue régulièrement avec Chantal Mouffe. Cela dit, sa doctrine demeure très imprégnée du matérialisme historique, une tradition dont il est originaire. Si la référence au peuple était présente en 2012, la campagne de 2017 marque tout de même un tournant. Quand Jean-Luc Mélenchon présente sa candidature à la présidentielle, il oppose « le peuple » à une « caste de privilégiés ». C’est du Pablo Iglesias dans le texte. L’inspiration de Podemos est très nette. Sophia Chikirou, conseillère en communication de LFI, a d’ailleurs observé les campagnes de Podemos et de Bernie Sanders avant de diriger la communication de Mélenchon en 2017.

La stratégie populiste est alors un outil pour se démarquer des primaires du PS et solder l’échec du Front de gauche avec les communistes. On parle alors de « fédérer le peuple » plutôt que d’unir les gauches. Deux ans plus tard, à l’issue des élections européennes, le populisme de gauche est ouvertement contesté au sein de la FI. Il a cependant déjà perdu de sa centralité après la campagne de 2017, cédant le pas à des oscillations stratégiques peu lisibles."

#173245 
10/09/2020 à 10:25 par Assimbonanga

J’étais en train de ruminer que j’avais mal précisé ma pensée au sujet des "boomers" et qu’il fallait que je rectifie. Mais je vois que Théophraste y a déjà remédié aujourd’hui. En effet, je trouve absurde de s’en prendre à une génération. Ça n’a pas de sens ! Pourquoi ne pas s’en prendre à la génération d’encore avant ? Ou à la suivante, celle de leurs enfants et petits-enfants ?

WIKIPEDIA : le baby-boom ou babyboum (en français, « explosion des naissances ») est une augmentation importante du taux de natalité dans certains pays, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les enfants nés durant cette période sont appelés des baby-boomer (voire simplement des boomers). Cette période s’étend de 1945 jusqu’à 1955-1960, voire jusqu’au milieu des années 1970 selon les sources pour la plupart des pays occidentaux. Durant les deux premières décennies du xxie siècle, les baby-boomers qui partent massivement à la retraite créent un nouvel effet socio-économique d’envergure : le papy-boom.

A la vue des dates ci-dessus, @Tannys, tu en fais peut-être partie ? Le fait de naître ne constitue pas une responsabilité sur la période ! Théophraste l’explique très bien : créer ces catégories est un racisme supplémentaire. Il est malsain d’opposer les gens entre eux sur ce type d’essentialisation. Parmi la génération, diverses postures, tendances, actions, s’exercent, antagonistes. C’est quoi, @Annys, cette caricature du boomer qui tapisse ton imaginaire ? Tu les imagines tous en hyppies bourgeois, coiffés de chapeaux de paille, en jupes longues et en salopette Fugain jusqu’à ce que la mode soit passée ? Tu trouveras parmi les vieux des réactionnaires et des résistants. Tu ne peux pas poser un jugement sur toute la tranche d’âge !

PS : pour ne pas être en reste, je me suis efforcée d’agrémenter ton pseudo comme tu l’as fait avec le mien.

#173255 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.