RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Nos 600 000 élus municipaux se font-ils dessus ?

Les villes sont des êtres vivants, irrigués par des larges « artères » et des petites veines (venelles). Dans les premières, on parade volontiers, tandis que les secondes, étroites, peu fréquentées, sombres entre des murs rapprochés, offrent une intimité propice à de furtifs épanchements de vessies, suivis d’effluves qui résistent au séchage.

Parfois, un inefficace panneau municipal en dit l’illégalité : « Défense d’uriner », tandis que sa suite éventuelle ( « sous peine de confiscation du matériel » ) est en général l’œuvre manuscrite d’un farceur qui n’avait pas autant d’humour avant son coupable épandage précipité.

Dans un petit village du Lot, on trouve une ruelle baptisée « Venelle du pissaïre » (du pisseur). Un tel nom lui a été donné au temps où la langue d’oil n’était pas partout celle des actes administratifs. Mais ce qui interpelle, c’est que des édiles locaux aient eu l’audace rigolarde de cette désignation.

Vous me direz : « Qu’est-ce qu’il vient nous chanter, le Théo, alors que l’heure est au Covid-19, à Julian Assange, aux Ouïghours, à la Biélorussie, aux glaciers qui fondent… » ?

Je vais vous dire : je parle de nos libertés qui se perdent comme dans l’eau chauffée du chaudron de la grenouille. Résultat, on n’imagine pas, de nos jours, qu’un seul de nos 600 000 élus municipaux propose d’apposer le mot « pissaïre » (1) sur une plaque de mur, fût-ce en remplacement du nom d’un « cagaïre » comme Adolphe Thiers.

Théophraste R. Auteur d’un livre (inachevé) pour enfant : « La maman nuage qui disait à son petit de faire pluie-pluie ».

Note (1). Un de mes amis (Charles-Edouard), outré, me lance : Et pourquoi pas « Rue du sanglot du colosse ? », tandis que sa femme, genre Mlle Lelongbec, me fusille d’un : « Ou Ruelle du Changement d’eau des olives ? ». Moui, bon, revenons au port du masque, à Macron à Brégançon et aux ours blancs qui dérivent

URL de cette brève 6584
https://www.legrandsoir.info/nos-600-000-elus-municipaux-se-font-ils-dessus.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/08/2020 à 11:05 par babelouest

Ah Théophraste, je connais un petit vin sans prétention qui ma foi est bien agréable. Santé !
http://www.pissotte.com/
Autrefois je connaissais un petit producteur, qui revendait son surplus au grossiste indiqué par le lien, qui fait cela bien plus "en grand". Goûté directement du tonneau, dans sa cave, cela valait le coup !

#172585 
17/08/2020 à 12:15 par Yannis

Oui, en période de retour du pélerin, mieux vaut laisser pisser les croyants dans nos villages. C’est là toute la beauté de la liberté d’expression dans notre belle France. Que ceux et celles qui se pissent dessus pour cause de panique Covid19, puissent s’épancher là dans les venelles, ou sur les fils virtuels de discussion.

J’en prodite pour laisser un lien, un ríen au coin, une petite souillure au dogme.savamment entretenu par ici aussi, celui de la croyance en un "monde d’après" meilleur. Il est vrai que l’espoir fait vivre, quand le présent disparait sous les immondices de la pensée néolibérale et les débris du doute postmoderne.

https://lapartmanquante.com/2020/08/10/le-temps-des-nouvelles-croyances/

#172591 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.