RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

17 

L’accent de Castex

Chaque région de France a un accent. Y compris l’Île de France (qui en a plusieurs) .

Mais, le pouvoir politico-médiatique étant à Paris, il est dit que le beau parler est confiné à l’intérieur du périphérique. Hors de cette ceinture, les accents sont pittoresques, chantants, voire ensoleillés. Risibles, lâchons le mot.

Ainsi, les Parigots-Têtes de Veau peuvent dire avec sérieux : « Depuis marr traitt, ch’fais plus du ch’val, j’ai mal aux g’noux » et se fendre la poire à l’évocation de Jean Moulin (Béziers), Molière (Pézenas), Paul Valéry (Sète) Montesquieu et Montaigne (Bordeaux), Henri IV (Pau), Renoir (Limoges), Chateaubriand (Saint-Malo), Jules Verne (Nantes), Rouget de Lisle (Lons-le-Saunier), Rimbaud (Charleville), Verlaine (Metz), etc. Mention spéciale pour l’autre comique de Castres, là, mais si, vous savez bien, dès qu’il l’ouvrait, en roulant les « r », on rigolait : Jean Jaurès. Quel boute-en-train, ce Jaurès !

Mais Castex, il peut forcer son accent catalan ou gersois, m’étonnerait qu’il m’amuse un jour.

Théophraste R. Co-auteur de l’essai marseillais (en cours) : « Peut-on parler pointu sans avoir la bouch’en cul d’poul’ ? ».

PS. Claude Nougaro (Toulouse) me souffle : « T’as remarqué que Castaner et Castex ça commence comme castagne, con ? ». C’est vrai et Darmanin ça finit comme « Putain ! Mais sors ta main ».

URL de cette brève 6563
https://www.legrandsoir.info/l-accent-de-castex.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/07/2020 à 17:24 par NV

Et l’immense journaliste, modèle d’intégrité et d’impartialité, Jean-Michel Aphatie, qu’est-ce que vous en faites ?

#171500 
11/07/2020 à 18:00 par J.J.

Un autre homme politique qui fut célèbre en son temps, et pour cause, car premier président de la Quatrième République , c’es Vincent Auriol, avec son accent (à couper au couteau, selon le lieu commun bien connu) de Muret’ (près Toulouse).

#171502 
11/07/2020 à 19:43 par Annie Comps

Votre texte semble dire que Molière est né à Pezenas.
Il est né à Paris. Beaucoup plus tard,il s’arréta un temps à Pézenas avec sa troupe.

#171506 
11/07/2020 à 20:14 par gerard

oh putain con, c’est de toulouse. Oh pechère, c’est de beziers. ET la bonne mère de marseille. ATTENTION , faut pas confondre. BON, faut pas trop se prendre au sérieux.

#171507 
11/07/2020 à 20:29 par irae

Accent ou pas un fond de tiroir pour un gouvernement ramassis comme seul peut en faire l’ado attardé qui s’est trouvé surpris pour le charisme pourtant mou mou du grand dadais havrais.
Là il est allé chercher encore moins glamour, fallait le faire.
Quant au cv et contrairement aux louanges que lui chante la ruth en pâmoison, celle-là même qui donnait l’ado "chouchou des électeurs" avant même l’élection, un pur techno, cumulard, venal à souhait, dont les exploits électoraux se bornent à une mairie de 5000 habitants et bien sûr sarkozyste neo-libéral. Mais bon tant qu’il ne prend pas la lumière.

#171508 
12/07/2020 à 08:31 par AF30

De toute façon lui ou un autre, une armoire normande, un pneu ou une clé de 12 tout le monde s’en fout. Même celui qui l’a choisi puisque la France est dirigée par 3 ou 4 individus au service d’intérêts particuliers.
L’ exécutif qui s’assoit sur la justice a depuis longtemps et encore plus aujourd’hui dévoré le législatif.
La police veille au grain et le bourrage médiatique des esprits a fini par convaincre que le problème number one est l’immigration.
Moralité : tout va bien et sans doute encore plus quand le foot reprendra.

#171515 
12/07/2020 à 15:31 par irae

@AF
Pour le foot il a repris entre le club de l’ex 1er ministre et le plus neoliberal d’entre eux tout un symbole.

#171524 
12/07/2020 à 19:35 par calame julia

AF 30,
Rien à ajouter.

#171529 
12/07/2020 à 20:25 par irae

Un homme du peuple à ce qu’en dit wikipedia

Il est le fils de Claude Castex, instituteur[1], et de Nicole Fontanier[2], également institutrice, décédée le 16 janvier 2020[3].
Il est le petit-fils de Marc Castex[4],[5], ingénieur, concessionnaire de machines agricoles, membre du groupe de l’Union des Républicains et des Indépendants, ancien sénateur du Gers et maire de Vic-Fezensac, et l’arrière-petit-fils d’un forgeron côté paternel, et d’André Fontanier, instituteur issu d’une famille de paysans, syndicaliste, militant communiste et résistant[6] côté maternel[7].

.
Vachement peuple le jeannot que les gueux qui ont un grand père sénateur lèvent le doigt. Du coup les études, l’ena, les cumuls de mandats et les revenus annuels qui en 4 ans feront à peu près ce que j’aurai gagné dans toute ma vie.
Un peu comme un certain manu avec une grand mère instit et un père grand ponte cardiologue et une mère médecin de la sécu (vous savez ceux qui veillent à traquer le fraudeur pendant que le malheureux balkani sortir paraît-il souffrant le martyre du dos et à l’article de la mort danse le jerk en public).

#171531 
12/07/2020 à 20:28 par irae

Non j’ai fumé la moquette il.gagne en 3 ans autant que moi en une vie.

#171532 
12/07/2020 à 23:20 par Assimbonanga
#171538 
13/07/2020 à 08:20 par ozerfil

Non,Théophraste, pas d’accord, Castex est drôle : il a aussi parlé, comme son Gourou, de "l’île de Guyane"... aux Antilles, sans doute !!

Rions encore, tant qu’ils n’ont pas mis en place leur plan pour nous écraser définitivement...

Merci Patr..., heu, non, Covid !

#171544 
13/07/2020 à 12:16 par Autrement

La voix de son maître ! Ah ah !
Castex en Guyane est plein de sollicitude pour cette île !

#171549 
13/07/2020 à 17:28 par J.J.

Iræ @ Là il est allé chercher encore moins glamour, fallait le faire.
N’était-ce pas en partie le but de l’opération ? "Au pays de aveugles, les borgnes sont rois."

Il a raison Castex, depuis le creusement du Canal de Panama, l’Amérique du Sud est bien devenue une(grande) île, donc le Guyane est un bout d’île...

#171554 
13/07/2020 à 20:08 par irae

Cela dit parler à 2 à l’heure tout en parlant pour ne rien dire (99% d’exposé des faits 1% de vide) sont des techniques de postulants et lauréats de l’ena.
Ça c’est pour ceux qui se demandent mais comment peuvent-ils être aussi nuls ?

#171558 
13/07/2020 à 23:22 par Feufollet

En voilà encore un qui respire la sympathie
Dans quel zoo ils vont les chercher ces singe ?
Ils ont des élevages exprès pour nous sortir des monstres ?

#171567 
14/07/2020 à 10:52 par ozerfil

Un air débonnaire de tranquille paysan et un accent chantant qui cachent un réactionnaire de la pire espèce...!!

#171574 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.