RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

29 

Verte est la moisissure.

Il va falloir attendre quelques jours pour que Louis Aliot, Edouard Philippe et EELV de Yannick Jadot cessent d’être des arbres qui cachent la forêt des votes aux élections municipales.

Sur les deux premiers, inutile d’épiloguer ici. Sur Jadot, proche de Cohn-Bendit et de Benoît Hamon, il suffit de l’entendre se positionner bien au centre en répondant tout de go « Non jamais ! », à la question « Vous diriez vous un opposant ? » et prévenir qu’« il ne fera pas de l’écologie avec Jean-Luc Mélenchon ».

A Toulouse, Jean-Luc Moudenc prétendait que ses opposants étaient des pastèques : vertes à l’extérieur, rouges à l’intérieur. Mais une image plus ancienne, appliquée au parti radical, parle aussi des radis : rouges au-dehors, blancs au-dedans.

Quant à la question de savoir si les querelles (verbeuses) sur le climat, le port du voile, la limitation de vitesses, le Covid-19, Didier Raoult, etc. sont à la fois utiles et d’opportunes diversions pour faire oublier la lutte des classes, je la soumets ici à votre sagacité.

Théophraste R. Auteur de l’opuscule (inachevé) : « Souvent, la moisissure est verte ».

URL de cette brève 6554
https://www.legrandsoir.info/verte-est-la-moisissure.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/06/2020 à 08:43 par calame julia

Texte et illustration ad hoc !
Illustration et texte hoc ad !
Ah, non mais, j’veux pas d’histoire mossieu !

#171256 
30/06/2020 à 09:22 par irae

EELV et consorts sont de vrais neolibéraux qui aiment la société telle quelle est et ne souhaitent surtout pas changer de modèle.
Eux comme le ps sont des libéraux de droite honteux qui aiment à croire qu’ils sont "progressistes" et justes alors on se paie une bonne conscience à peu de frais en votant écolo. Ils se soucient de la planète dans la limite de leur petit confort et plaisirs, il ne faudrait surtout pas trop que leur verdeur les empêche de s’enrichir sur une marque de cosmétiques ou de se gâver sur fonds publics de mandat en mandat. Voter vert c’est bon, c’est beau et bobo et aucun risque de se retrouver avec un modèle bolchévique qui va les empêcher de vivre dans un f4 de la mairie de Paris et de rouler en 4x4 à l’île de Rê en dégustant des huîtres (ou du homard) ou les priver de leurs week-end entre amis à NY.
Toute ressemblance avec des paragons de vertu écologique connus serait purement fortuite.
Et puis ça rend tellement service aux vrais maîtres du monde. On peut en ce sens les assimiler au FN ce dernier étant le diable utile (tantôt parti légal tantôt l’anti-républicain faciste) les verts étant pour leur part des cyniques à flûte suivis par des foules d’idiots.

#171258 
30/06/2020 à 09:45 par Assimbonanga

Reportage sur la télé nationale. La vidéo est gratuite moyennant un passage obligé par de la publicité : Municipales : qui sont les nouveaux maires Léonore Moncond’huy et Grégory Doucet ?
On s’aperçoit que les nouveaux édiles ne sont pas des prolos mais des technocrates rompus aux grosses administrations. Se faire porter à la tête d’une grande mairie ne relève ni du hasard ni de la vertu ouvrière. Poutou n’avait aucune chance, pourrait-on dire.
Et, comme par hasard, Grégory Doucet à Lyon est issu d’une école de commerce, blanchie par 10 années d’humanitaire.
C’est le monde moderne dans tout son cynisme : il faut avoir fait une école du capitalisme , s’être colleté à une administration d’ONG pour ensuite pouvoir se propulser dans la sphère politique, voire envisager de retourner plus tard dans les cadres d’une grande entreprise.
Penser que des jeunes se destinent à une carrière dans l’humanitaire, c’est à dire à gagner son fric et sa situation sociale sur la misère du monde, c’est vraiment le principe de la moisissure, du chancre, du parasite.
Avec ces sortes d’écologistes, on n’a pas affaire à des zadistes ni des petits paysans décroissants. On est tranquilles.

Au pire, la mesure d’isolation thermique forcenée des habitations relancera le secteur du bâtiment, seule concession écologique du monde qui nous entoure. Même la France Insoumise trouve ça bien.

#171261 
30/06/2020 à 10:46 par taliondachille

La droite occupe le créneau "écolo" comme elle occupe le créneau "socialiste" ou le créneau "centriste" et au final l’extrême-droite occupe le créneau "droite". C’est plus subtil qu’une dictature revendiquée.
Et tous ces malfrats, à chaque fois qu’ils causent dans le poste, me rappellent une pathologie grave du nourrisson : la diarrhée verte, comme quoi E.E. Les Vauriens n’ont pas le monopole de cette couleur.

#171264 
30/06/2020 à 11:25 par Claude

Tous ces écolo bobos avec leurs idées hors sol comme leur idole macron et consort .
Le vernis en apparence la pourriture à l’intérieur bonjour les dégâts.
Une préparation du terrain pour macron.
Les idiots du village réveillez-vous avant l’apocalypse.

#171267 
30/06/2020 à 16:02 par irae

Penser que des jeunes se destinent à une carrière dans l’humanitaire, c’est à dire à gagner son fric et sa situation sociale sur la misère du monde,

D’où la nécessité de ne surtout pas sortir d’un modèle de société inégalitaire à souhait.
Du pauvre il en faut pour ces bienpensants-là.

#171268 
30/06/2020 à 19:31 par Danael

Ma réflexion du lendemain sur cette odeur de moisissure...

La baisse de participation notoire dans ces élections municipales comme dans d’autres d’ailleurs marque un refus évident de la part des citoyens de participer au jeu électoral traditionnel. Dans beaucoup de communes, des citoyens refusent finalement d’ être ce bassin d’électeurs pour ne servir que les grands partis politiques tournés surtout vers les enjeux des grosses agglomérations. Les citoyens des localités de petites et moyennes dimensions exigent de plus en plus de la considération , une prise en compte effective de leurs besoins et ne croient plus au baratin électoral habituel. Leurs préoccupations sont loin d’être qu’écologiques par ailleurs. Elles sont surtout d’ordre social , économique avec comme exigence un plus grand éventail et proximité de services publics. Ils savent déjà que leur situation n’ira qu’en s’empirant suite à la crise sanitaire et économique actuelle . Même chose pour les citoyens oubliés et malmenés dans les périphéries qui se sont retirés des urnes pour les mêmes raisons. Pour eux tout change pour que rien ne change. Il y a donc à la base un manque d’investissement politique important et sans triche sur cette question. L’ absence d’électeurs préoccupe certes mais on continue à opérer de la même manière.

Si une vaguelette EELV a eu lieu, elle reste cependant l’arbre qui cache la forêt car d’une part elle n’a eu lieu que grâce à l’appui d’ autres partis (même si elle a voulu se la jouer solo avec Jadot ) et le taux d’abstention jamais atteint pose d’autre part un sérieux discrédit aux ambitions proposées. Il y a donc une réalité difficile à mettre en mode "secondaire", notamment les discriminations, les inégalités dans cette société et la pénurie de services publics touchant une majorité de Français. Dans ce contexte, vouloir instaurer des pénalités générales additionnelles à des citoyens déjà dépouillés et ce pour manque de "vertu écologique", comme le préconisent certaines têtes EELV, me paraît ouvrir la voie à une autre forme de répression dont se saisiront aisément les puissants pour dépouiller un peu plus les populations tout en se préservant, alors qu’ils sont les vrais responsables. Macron en salive déjà les recettes. Et c’est ne rien dire encore sur les grandes confusions idéologiques de ce parti qui font sa marque.

Selon moi la stratégie gagnante à construire devra nécessairement mettre de l’avant effectivement les revendication de ceux qui luttent pour l’égalité et un changement économique profond pour sortir de l’asservissement qu’imposent aux travailleurs les politiques capitalistes de la haute finance mondialisée défendue par le complexe UE-euro-Otan .

#171270 
30/06/2020 à 20:32 par Palamède Singouin

@taliondachille

La première phrase de votre post résume en 2 lignes la situation politique en France.
Chapeau, même si ce n’est pas du tout du tout rassurant.

J’y ajoute un commentaire que j’ai piqué je ne sais plus où :

"Ceux qui croient que EELV est écologiste sont les enfants de ceux qui ont cru que le PS était socialiste".

#171271 
01/07/2020 à 06:40 par guy

et comme si ça ne suffisait pas nouvel acharnement judiciaire crié sur tous les toits envers Mélenchon .

#171274 
01/07/2020 à 11:49 par Louis St O

Petite histoire pour les abstentionnistes.
Tous les soirs, au moment de se mettre au lit, un ouvrier se met à genou au pied de son lit et prie.
- Mon Dieu, mon Dieu, ma vie est dure, faîte que je gagne au loto.
Et va se coucher, cela pendant plusieurs jours, puis tout à coup, en éclair et Dieu apparaît et il dit
- Écoute Max, moi je veux bien t’aider, mais JOUE.

Il y a 50% d’abstentionnistes aux élections et peut être 48% de personnes qui pourraient faire changer l’ordre des résultats, alors que dans leurs camps ils ne manqueront pour rien au monde une élection, et on ne peut leur donner tord.
Si nous sommes des C… tant pis pour nous

#171280 
01/07/2020 à 12:47 par Autrement

@guy - Oui, et c’est le bon moment pour favoriser un tropisme des espoirs 2022 tout orienté vers les pissenlits (par la racine).

C’est fou la trouille qu’ils ont d’un bonhomme qui dit la vérité sur la décomposition de l’État et de la classe politique en général (voir sur son blog "Guerre des juges, insurrection policière : l’autorité de l’État s’effondre"), un bonhomme dont les partisans ont fait élire Poutou à la municipalité de Bordeaux, un bonhomme qui propose un programme adapté aux circonstances, et qui est représentatif de ce qu’il y a en France de plus insoumis, des Fralib aux soignants et aux Gilets jaunes.

#171281 
01/07/2020 à 19:05 par irae

@Guy
Ca doit commencer à être un peu trop visible cet acharnement. Pour que même Bruno Jeudi le dise.

#171284 
01/07/2020 à 20:29 par AF30

Ils feront avec Jadot ce qu’ils ont fait avec Macron. Du vieux avec du prétendu neuf pour perpétuer le système lorsque ceux qui sont aux manettes ont perdu toute crédibilité.
La machine va donc remuer beaucoup de vent à son sujet pour laisser croire qu’il y a du nouveau dans des propositions qui se gardent bien de toucher à ce qui est pour la classe dominante non négociable.
Jadot est le nouveau Macron.
Attendons nous donc à devoir supporter, pour les présidentielles, la même stratégie médiatique que celle que nous avons dû subir avec Macron.

#171286 
02/07/2020 à 05:22 par babelouest

@ Louis St O
Discours classique !
Maintenant, parce que le système est pervers, seuls certains ont droit à être invités à détailler leur programme, les autres ne pourront que s’épuiser à distribuer des tracts, pour toucher un public pas forcément réceptif (dans la rue, souvent on pense à ce qu’on va faire cinq minutes plus tard, pas à des considérations politiques). Ce qui fait que certes il peut y avoir un candidat qui correspond à ce qu’on voudrait, mais on ne le sait même pas. Pour avoir participé à la législative de 2017, j’en sais quelque chose !

Donc, c’est le second tour, on voit deux ou trois noms, les trois correspondent à ce que justement on ne veut pas. Que fait-on alors ? Eh bien, on continue à réfléchir avec d’autres sur Le Grand Soir par exemple, en se promettant la fois suivante de participer encore plus. Les médias parleront d’abstention, alors qu’il s’agit de frustration.

#171287 
02/07/2020 à 08:52 par irae

@ Louis
Pas d’accord l’abstention massive des français est le bras d’honneur le plus intelligent adressé aux manipulateurs pseudo démocrates qui nous ont menés en bateau pendant des décennies.
Le message est parfaitement clair on ne croit plus à votre arnaque.
Quelle est la légitimité d’un darmanin élu maire avec un taux de participation de l’ordre de 10 % ? Nulle je dis bravo aux 90 % de tourquennois qui lui ont dit merde.

#171291 
02/07/2020 à 11:07 par NV

@Louis St O : vous traitez les abstentionnistes de c ns, alors que dire d’un quidam qui au second tour des présidentielles (ou autres élections) va faire un choix entre un Franco ou un Mussolini...

#171292 
02/07/2020 à 12:13 par juan

@taliondachille je pense que malheureusement vous avez raison dans tout votre raisonnement
mais ne pas allez voter ? on vote et on décide à la place des abstentionnistes
qu’on voté les salariés d’Airbus et ceux d’Air France ? ils se sont abstenus ? depuis 2017 ?
c’est la même situation que dans des années 1930
Jadot un libéral du vert , rien n’attendre de Faure , Jadot , Hamon de la CFDT , la CFTC , l’Unsa , CGC à fuir même !
ils sont à genoux aux pieds du capital et de la finance , leurs protestations de la jérémiade , des pleurnicheries
regardez les résultats des élections à Ivry sur Seine ! tous contre le PCF au deuxième tour c’est ça la gauche ?
Macron UDI Modem PS Vert LR centre de mes deux et les FN se frottent les mains !!! pour 2022 la table est mise en place on attends les convives , qui disent ensemble nous les serviteurs du capitalisme on est fort ! on battra les bolcheviks !

#171293 
02/07/2020 à 14:32 par chabian

Je trouve que la pêche de Assimbonanga est bonne. Peut-être que EELV rassemble cette part de l’élite bourgeoise française qui cherche les "offices" (les places à l’Etat) et la proximité du pouvoir (cfr Porchnev sur la Fronde au XVIIe). Ces dirigeants-là ne sont pas dans la rupture. Ni dans la rébellion populaire. Ainsi les mouvements impliqués dans le changement climatiques et la protection de la biodiversité sont-ils atomisés en France.
De ce fait, parler des "verts de gris" (j’étais sûr de l’avoir lu : ici, modifié, ou ailleurs ?) en général et de leurs "querelles verbeuses" est odieux et bien facile.
La tentation des ouvriers et donc des communistes est, au nom de la défense de l’emploi, de vénérer le modernisme et la technologie (pourtant destructrice d’emplois) au point de dénier les faits du réchauffement et autres. Nous avons cette difficulté d’intégrer de telles questions de société dans notre perspective de classe, il faut le reconnaître.
Je trouve la "question" de conclusion à ce point caricaturale (des querelles verbeuses qui seraient utiles ?) qu’elle prend un style poujadiste. Sorry, pour une fois.

#171296 
02/07/2020 à 17:02 par Assimbonanga

Bon enfin, si Poutou n’avait aucune chance de devenir maire de Bordeaux, du moins est-il entré au conseil municipal, avec deux camarades de liste. J’espère que le poil à gratter sera très urticant pour la bourgeoise bordelaise ! Philippe, on compte sur toi et chaleureuses félicitations.

#171301 
02/07/2020 à 19:21 par Fald

Moudenc a voulu réactiver la peur du rouge avec ses pastèques.
Moi, j’ai plutôt pensé aux fameux radis de Kurt Tucholsky, en les réadaptant.
Les courgettes, c’est vert dehors et blanc dedans.

#171304 
02/07/2020 à 19:40 par Micmac

Ils n’en ont rien à faire de l’abstention, tant qu’ils peuvent être élus.

Je ne comprends pas comment on peut, en même temps et parfois dans la même phrase, écrire que les élus sont carriéristes, indifférent à la population et noyés dans les conflits d’intérêts, et qu’on va leur donner une bonne leçon en s’abstenant !

S’ils sont bien comme ça, qu’en on t-ils à faire de l’abstention si suffisamment de bourgeois satisfaits votent pour eux ? Et il y en a, et il y en aura, toujours largement suffisamment

La bourgeoisie n’a même plus besoin du suffrage censitaire, les gens se l’imposent d’eux mêmes.

Une grande part du problème, c’est justement que les pas contents ne votent pas et que les contents votent.

#171305 
02/07/2020 à 21:54 par irae

Mais si épilogons sur ed philippe que beaucoup ensencent pour "sa droiture" son "comportement exemplaire" sa "courtoisie" et blablabla.
Si les français qui ont joliment envoyé paître les vrais maîtres du monde ne sont pas des veaux, les électeurs du Havre et autres sondés qui lui tressent des lauriers par le biais des instituts de sondage sont eux amnésiques.
Le trajet à plus de 300 000 euros en avion de ligne privatisé suite à un caprice du grand duduche, son 49.3 de tonte des retraités et sa campagne au Havre en pleine pandémie doivent être remis au goût du jour au cas où ce fantoche s’aviserait de postuler à la présidence.

#171309 
03/07/2020 à 11:31 par irae

@Micmac

Si je comprends bien il fallait choisir entre macron et le pen ? Sans moi.

#171312 
03/07/2020 à 19:16 par Micmac

Irae,

Je me suis abstenu aussi au second tour aussi. Mais au premier tour on a toujours le choix.

Je répondais juste à l’idée qu’une abstention massive pourrait changer les choses.

Je trouve d’ailleurs suspect ces appels à l’abstention sur un site militant marqué à gauche. Je n’ai jamais lu d’appel à l’abstention sur les sites de droite...

#171322 
03/07/2020 à 23:50 par irae

Rhalala
Ni de gauche ni de droite qu’ils disaient les arracheurs de dents. Au final du libéralo libéral surtout.
Se répandre sur les chaînes des milliardaires avec des sujets genre baisser son salaire pour sauver (très provisoirement) son emploi mais pas question de toucher aux dividendes.
Faut pas déconner faire les poches des faibles oui, toujours, des ultra-riches non jamais.

#171324 
04/07/2020 à 00:06 par irae

Castex qui c’est ? Non sans dec on racle les fonds de tiroirs.
Pauvre France je retourne sur youtube y’a du mike oldfiel et du mandela day pour se consoler.

#171325 
04/07/2020 à 02:04 par François de Marseille

À Louis St O : votre jeu est un match de foot ou une équipe joue à 5, l’autre à 20. Alors oui, on peut toujours jouer, c’est pas inscrit dans le marbre que la partie est perdue, même si en pratique elle l’est. Qui est l’idiot, celui qui joue quand même le match et remercie l’arbitre de la chance qui lui est offerte de jouer, ou celui qui fait un doigt à tout le monde en restant chez lui ?

#171326 
04/07/2020 à 03:43 par Gege

@Irae

Vous oubliez la possibilité de voter blanc, même si le vote blanc n’est pas comptabilisé, ce qui est anormal, voter blanc à un sens , ce n’est pas s’abstenir, c’est participer . « Je ne veux ni de Macron , ni de Lepen »

#171328 
04/07/2020 à 08:05 par calame julia

Bienvenue dans le nouveau modèle Medvedev-Poutine !

Nous n’avons pas le temps d’attendre que le freluquet apprenne de ses erreurs... Nous serions dans un certain confort
économique on pourrait laisser l’ado faire joujou avec le pays... Mais pas ici et maintenant...
Bonjour CASTEX ! un cadeau pour vous : le casse-tex chinois.

#171330 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.