L’Amérique s’embrase et le monde est sous tension…le prolétariat est en marche
1 juin 2020 Robert Bibeau

L’assassinat du travailleur George Floyd
L’assassinat du travailleur George Floyd par la police de Minneapolis (Minnesota) le lundi 25 mai dernier, a provoqué une onde de choc à travers les États-Unis en crise économique, politique et sociale profonde et insoluble.
Des manifestations dénonçant la répression d’État ont éclaté dans plus de 100 villes à travers le monde y compris New York ; Los Angeles ; Toronto ; Mashhad ; Milan ; Columbus, Ohio ; Denver ; Des Moines ; Houston ; Louisville ; Memphis ; Charlotte, Caroline du Nord ; Oakland ; Portland, Oregon ; San José ; Seattle ; devant la Maison Blanche à Washington ; à Nashville ; et dans bien d’autres villes. (1)….

https://les7duquebec.net/archives/255392
États-unis : la boussole, c’est l’affrontement.
Date : 30 mai 2020
Dernière minute, samedi 30 mai, 21H. Depuis la mise en ligne de cet article, nous apprenons : affrontements massifs à Brooklyn (New York) ; le ministère de la Défense annonce le recours à l’armée sur le territoire US ; un manifestant tué par balle, tirée d’un véhicule civil, à Detroit ; les Amish (communauté protestante pacifiste) sont sortis manifester contre Trump ; après les rassemblements à Washington, Trump appelle les « services secrets » (?) à entrer en action et à la tenue, pour le protéger contre ceux qui selon lui veulent le renverser, à une « MAGA NIGHT » (c’est pas de l’anglo-américain, c’est du Trump : MAGA = Make America Great Again) devant la Maison blanche, autrement dit à un rassemblement – armé ?- de ses partisans.
La présidence des Etats-Unis appelle à la lutte extra-parlementaire et à l’action directe dans la rue, car celle-ci a été spontanément engagée contre elle par des centaines de milliers de jeunes dans tout le pays. Que nos camarades américains sachent que nous sommes avec eux !
Il se passe quelque chose d’important aux États-Unis. Il faut, pour comprendre les choses, se garder des représentations routinières et situer les évènements dans leur enchaînement……
https://aplutsoc.org/2020/05/30/etats-unis-la-boussole-cest-laffrontement/
A Montréal, une manifestation en soutien à George Floyd dégénère
AFP, TV5 Monde - 01 jun 2020
https://information.tv5monde.com/info/montreal-une-manifestation-en-soutien-george-floyd-degenere-361443
Des milliers de personnes ont défilé dimanche à Montréal pour dénoncer le racisme et les violences policières lors d’une manifestation qui a dégénéré en affrontements et en pillages au centre-ville dans la soirée. Pendant environ 3 heures, environ 10.000 personnes selon des estimations non officielles, avaient sillonné le centre-ville dans le calme en fin d’après-midi. Ils défilaient en "solidarité" avec les manifestations aux Etats-Unis (...).
Une tempête parfaite se développe : 40 millions de chômeurs, une crise économique, une polarisation record et des inégalités de richesse extrêmes, le pays sombre rapidement dans le chaos pendant les mois d’été.
Alors, que se passera-t-il lorsque le gouvernement cessera de libérer de l’argent par hélicoptère pour les personnes qui ont récemment perdu leur emploi (600 $ mensuels pour les plus chanceux,rien aux jeunes ) ?
Trump a perdu son pari ,tenir meeting de masse dimanche devant la Maison Blanche,pourtant préparé toute la semaine….,il a eu l’émeute…devant sa porte.
L’alliance de masse spontanée des prolétaires ,sans distinction de couleur ni de sexe, dans la rue et contre les bâtiments symboles, promue notamment par le courant Boogaloo,semble effective d’aprés les écrans !!