Il fut un temps (avant Macron) où la France demandait à ses ambassadeurs de la représenter avec classe, dignité, réserve. La vie dans une ambassade est soumise à un protocole strict. Pas question de s’y montrer en short et en tongs, d’y raconter une blague de Bigard, de passer à table sans s’être changé, d’y répéter un rôle pour une production de Walt Disney alors que le pays siège de l’ambassade risque d’être attaqué d’un instant à l’autre.
C’est d’ailleurs pourquoi un usage assez répandu veut que la France recrute souvent ses ambassadeurs parmi des descendants de la noblesse française, censés être porteurs d’une érudition, d’une élégance, d’une bienséance, bref d’une « classe » marquée par des manières jadis en vigueur au château de Versailles . Mouais, passons, ce n’est pas le sujet.
Le smoking en soirée dans les salons lambrissés, oui. Le jean avec un polo rayé et des baskets pour faire le pitre dans un parc, que nenni, ma mie ! L’imparfait du subjonctif, oui ! Chanter les vers de mirliton de « La belle et la bête », non. Surtout si la France joue le rôle de la bête.
Mais, avec Macron, la preuve est faite qu’on pourrait recruter un ambassadeur chez Hanouna, afin que la vulgarité et la bêtise abaissent bien la France dans un pays que les USA étranglent en promettant de l’envahir.
Regardez cette vidéo, vous ne cauchemardez pas, hélas. Vous y verrez notre ambassadeur se laisser humilier, à genoux, comme le petit Marcel (Pagnol) à qui, dans « Le château de ma mère », une chipie faisait manger une sauterelle vivante.
Théophraste R. Auteur d’un polar (en cours) : « Mortelle flatulence d’un diplomate macronien chez Bolivar ».
A lire absolument ce court article qui porte de graves accusations contre l’ambassadeur.
Oui mais les USA ont un excellent docteur à leur tête, en la personne de Mister Trump. Je dois avouer que jamais un homme politique ne m’avait fait autant rire que le Dr Trump avec le coup de la lumière intense et du désinfectant.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boris_Boillon Celui-là aussi il était choucard comme ambassadeur
Un araignée, je crois me souvenir que c’était une araignée qu’on lui faisait manger à Marcel....(dans "le temps des secrets")
Quand on voit le niveau de bétise atteint par ses supérieurs, il a raison de jouer aux cons, après tout il nous représente et surtout il représente ceux que NOUS avons élus, donc oui, le délitement est en marche.
@ Carlos. Votre mémoire vous trahit. C’est bien une sauterelle, comme l’a dit Théo.
Il faut mettre à jour sa page Wikipedia !
Romain Nadal (L’actuel porte-parole du Quai d’Orsay) a peut-être fait une pige rémunérée chez Bolloré ? Va savoir ? Comment expliquer autrement cette présence incongrue dans une émission de bouffons ? Le système récompense la servilité de ceux qui collaborent avec lui.Parfois par des moyens surprenants, ici serait-ce la participation à une émission de qualité douteuse ? Le Vénézuela ce sont des affaires juteuses et prometteuses pour le milliardaire, propriétaire d’Hanouna et de ses frasques. On aimerait être une petite souris pour le savoir
Avec manu (minuscules intentionnelles) à la présidence, c’était déjà mal parti. Ce spectacle n’est pas plus vil que celui donné par manu président (???!!!) enlaçant un ancien braqueur torse nu et se faisant servir un doigt d’honneur par un autre. https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/macron-a-saint-martin-les-coulisses-de-la-photo-polemique-1105488.html