L’emission 28 Minutes d’Arte a été l’élément déclencheur qui m’a poussé à aller m’informer à des sources alternatives, ce qui m’a conduit à devenir un visiteur régulier sur LGS.
Cela s’est passé pendant les évènements de Maidan en Ukraine. Sur le plateau, on s’exaltait de l’avènement de la démocratie en Ukraine et on ricanait de la grossière propagande russe qui parlait de nazis ukrainiens. Ridicule et grossier, j’étais bien d’accord. A cette époque j’étais même plutôt fier de regarder Arte et pas TF1.
Puis ils ont passé un reportage, tourné sur place, montrant notamment deux jeunes Ukrainiens « insurgés pour la liberté » allant se recueillir sur la tombe d’un de leurs camarades, tombé sous les balles de ce salaud de gouvernement pro-Russe. Il fallait voir la dégaine des deux mignons : crânes rasés, blousons bombers noirs ou khaki, rangers et lacets blancs. Les journalistes sur places et les producteurs qui ont laissé passer ça à l’antenne n’ont probablement jamais vu de leurs vie de skinheads (ou plutôt de boneheads, pardon pour les représentant du vrai mouvement skinhead original qui passeraient par ici).
Moi, adolescent dans les années 1990, j’en avais déjà vu. Ce reportage m’a donc un peu titillé et m’a poussé, par acquis de conscience, à faire quelques recherches. Je suis alors tombé sur des informations sur Svoboda et Pravyy Sektor.
De fil en aiguille, je suis également passé par le graphique du Monde Diplomatique montrant la main mise des milliardaires sur les titres de presse française et me voici donc sur LGS, le blog des chroniques du grand jeu, Thinkerview, le Média (peut être prochainement QG), Investig’Action, les Crises ou encore RT. Ca m’as permis de découvrir de véritables intellectuels à suivre plutôt que des chroniqueurs : Friot, Lordon, Chouard …