RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher



Pour proposer une blague ou un dessin » CLIQUEZ ICI

Jouez en Famille

URL de cette brève 6492
https://www.legrandsoir.info/jouez-en-famille.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/04/2020 à 15:00 par Erno Renoncourt (@BlogueIntegrale)

Le paradoxe de la grandeur dans le regard d’un confiné dans un shitole

Cette photo dégage un contraste saisissant qui résonne comme un paradoxe de la grandeur. J’avais déjà saisi au vol la pertinence de ce paradoxe dans un tweet de @RomainMigus. Et j’avais noté combien j’étais sensible à la légende qu’il charriait a travers les images l’accompagnant. Le tout faisait ressortir un triptyque poignant reflétant le réel : le mythe improbable des héros sauveurs de l’humanité, la réalité macabre des États qui unissent leur force pour tuer, massacrer pour leur rêve de grandeur et la posture admirable des peuples humbles et solidaires qui sans richesse et puissance nucléaire respirent la grandeur.

Et là, je suis frappé par cette photo rétablit la pertinence de ce que j’appelle le paradoxe de la grandeur. Je suis en train de travailler sur quelques articles que j’enverrai au Grand Soir qui décidera de leur valeur de publication pour les lecteurs. En tout cas, je cherche à montrer comment le coronavirus fait ressortir les contrastes et le impostures qu’on a souvent imposés au monde comme vertu, surtout à ceux qui comme moi vivent dans un Shitole, où ceux qui revendiquent le talent et la réussite ne font que profiter de leurs accointances avec l’étranger et répéter ce qui vient d’ailleurs.

Pour moi cette photo peut induire tout un débat philosophique contradictoire sur deux visions de la grandeur : entre impérialisme fossoyeur d’humanité et humanisme rebelle et solidaire. Un véritable dissensus viral qui peut se résumer ainsi :

D’un côté, Il y a les États qui tuent, massacrent et revendiquent la grandeur pour eux tous seuls contre tous les autres ;
D’un autre, il y a les peuples qui sauvent et réparent les vies en se rendant disponibles pour les autres, en sachant simplement se montrer infiniment grands même dans leur pauvreté matérielle.

La grandeur n’est pas pour autant une valeur controversée. Il faut juste savoir la définir : quelque chose dans la posture et le regard qui exalte la dignité et la solidarité humaine. et nourrit les colères et les revoles contre toutes les injustices. je suis sensible a ce mythe Cubain, car il se reflète dans une écriture que je porte comme PoÉthique d’une colère authentique. Hélas l’indigence grandissante qui totalitarise et déshumanise Haïti fait obstacle à l’originalité de ce chant. Voilà pourquoi je surfe sur les ondes turbulentes pour le lancer comme une bouteille à la mer contenant les mots d’un humanisme revisité pour contrer les maux de cette indigence médiatisée.

Voilà ma lecture de cette photo.

Le confiné du shitole

#168866 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.