RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


C’est la rentrée ! Que brillent les lumières de la morale, de la science et de la raison.

« Si aujourd’hui, il y a sur le sol de la République des milliers d’écoles où des millions d’enfants sont élevés dans les lumières de la morale naturelle, de la science et de la raison, si au sommet de l’organisation de l’enseignement il y a des universités qui ne sont soumises à la discipline et à la contrainte d’aucune formule de dogme, d’aucune formule de tyrannie, mais qui développent, en pleine liberté, l’action de la pensée et de la science, c’est à l’esprit de la Révolution que ces œuvres appartiennent, c’est de cet esprit qu’elles relèvent et la Révolution, là, n’a pas fait faillite ». Ainsi parlait Jean Jaurès, pour qui « laïcité et démocratie sont indivisibles ».

Quant à Marcel Pagnol, il avait appris de son père le respect des instituteurs, ces « hussards de la République » qui exerçaient leur apostolat laïque dans tous les villages de France « pour y lutter contre l’ignorance, glorifier la République, et garder le chapeau sur la tête au passage des processions ».

Qui pouvait imaginer que, plus d’un siècle après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, nombre de Français diraient encore « l’école libre » pour désigner les établissements scolaires catholiques ? Pouah !

Théophraste R. Ancien élève de « l’école du diable ».

Pour en savoir (vraiment) plus :
https://www.legrandsoir.info/vous-avez-dit-laicite-partie-i-3-debats-et-elements-d-histoire.html
https://www.legrandsoir.info/vous-avez-dit-laicite-partie-ii-iii-essai-de-definition-et-incidences.html
https://www.legrandsoir.info/vous-avez-dit-laicite-partie-iii-iii-constats-et-preconisations.html

URL de cette brève 6297
https://www.legrandsoir.info/c-est-la-rentree-que-brillent-les-lumieres-de-la-morale-de-la-science-et-de-la-raison.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
02/09/2019 à 09:31 par J.J.

Ecole libre ? A qui veut-on faire croire qu’elle est libre leur école, alors que l’on y ressasse, et que l’on s’ingénie à faire entrer de force dans les têtes, des dogmes soit disant indiscutables ? Car si l’on en discutait, on prendrait vite conscience de leur inanité.

D’aucuns emploient le terme tout aussi farfelu d’école privée. A part de bon sens, elle n’est pas privée de grand chose : dernier accroc au principe de laïcité, l’extension aux enfants de trois ans de l’obligation scolaire, dont le but non avoué est de pouvoir financer avec l’argent de nos impôts les écoles maternelles confessionnelles.
C’est l’Ecole de la République qui est privée de moyens.

J.J., Ancien élève d’un établissement confessionnel (le seigneur soit loué j’y suis resté peu de temps...)ayant intégré avec plaisir et soulagement un établissement public, et donc laïc.

#161929 
02/09/2019 à 11:40 par Ellilou

"École libre" ????!!!! M’a toujours fait bien marrer cet adjectif que ces messieurs dames mettent en avant, tel l’étendard sacré qu’on ne doit pas toucher. Mais c’est somme toute logique vu que leur mot préféré c’est "liberté" mais pas celle du citoyen éclairé et debout, celle du sacro-saint entrepreneur : libre entreprise, marché libre et non-faussé, liberté de commerce, libre circulation des biens (et éventuellement des personnes... mais pas toutes), etc...
Je me souviens que pendant la dernière campagne présidentielle le candidat macron lors de son passage dans une pitoyable émission avait expliqué la différence entre la "gauche" et la droite" ainsi : https://www.youtube.com/watch?v=54rzz74ikLI... :-(

#161935 
02/09/2019 à 20:24 par AF30

Sur ce sujet un livre édifiant : https://livre.fnac.com/a1043441/Jacques-Ozouf-Nous-les-maitres-d-ecole?NUMERICAL=Y&Origin=fnac_google#FORMAT=ePub
On y découvre à travers la correspondance des premiers instituteurs les difficultés qu’ils rencontraient dans ces nombreux villages où ils entraient en concurrence avec l’école confessionnelle.
Leur résistance modeste dans un milieu souvent hostile reste admirable d’autant qu’ils étaient souvent isolés.
Sans compter ces interventions qui leur demandaient de modifier des parties de leur enseignement comme celle-ci :
" le nouveau curé du village est venu à la mairie m’entretenir du changement d’un livre d’histoire où il était dit que Jeanne d.Arc avait " cru " entendre des voix. ........ Il m’a demandé de changer ce livre. Je lui ai répondu qu’il m’était impossible de satisfaire sa demande. " Et bien ce sera la guerre entre l’église et l’école " m’a- t-il dit. Et ce fut la guerre."
Ceci pour dire que l’oubli est parfois une trahison

#161945 
03/09/2019 à 04:24 par calame julia

Les écoles confessionnelles sont sous contrat avec l’Etat car sans cela elles ne pourraient présenter leurs
élèves aux examens de l’Ecole-Instruction-Publique...
L’Ecole Publique étant obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans : tous les enfants vivant sur le territoire doivent
avoir la même instruction pour comprendre et assimiler les bases de l’organisation sociale où ils vivent.

#161951 
03/09/2019 à 10:00 par babelouest

@ Calame
Il est d’ailleurs inconcevable que puissent exister autre chose que des écoles publiques. Ce postulat a une contrepartie : l’enseignement prodigué se DOIT d’être irréprochable dans son contenu même si, bien entendu, ce n’est pas à des enfants de cinq ans qu’on pourra expliquer les subtilités de la lutte des classes.

A ce propos, j’ai encore une belle nostalgie de ce professeur que j’ai eu la chance d’avoir en fac EN 1968 !....

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1967_num_22_3_421563_t1_0701_0000_2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Willard

#161957 
03/09/2019 à 20:57 par helene

A Calame Julià,
Bonsoir l’école publique n’est pas obligatoire jusqu’à 16 ans, c’est l’instruction qui l’est.

#161991 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.