Au jour où paraît ce billet, nous sommes à la veille d’une manifestation convoquée par réseaux sociaux à Nantes pour réclamer justice pour Steve Maia Caniço. Manifestation non déclarée, mais quand même interdite par la préfecture de Nantes.
Parmi les sources d’informations que je consulte régulièrement se trouve le site RT en français. Je n’y vais certes pas avec le même goût pour la presse d’opinion qui me fait venir sur LGS. Mais c’est un son de cloche intéressant à consulter. S’il convient de garder en tête les intérêts servis par ce média financé par la Russie et les risques de propagande qui vont avec, il demeure que ce son de cloche est souvent plus juste (notamment sur des dossiers internationaux comme la Syrie ou le Vénézuela) que celui que l’on entend dans nos média nationaux qui dénoncent cette propagande mais n’en font, eux, évidemment jamais.
Parfois je m’égare dans les commentaires des articles. C’est là que je vois que je n’y vais pas pour le partage d’opinions politiques. Le militantisme FN y est présent en masse et la pensée la plus réactionnaire s’y exprime souvent avec une grande férocité. On y croise également des royalistes, des soraliens … Bref.
Or donc, ce jour est paru un article faisant état de l’interdiction de la manifestation pour Steve Maia Caniço. Il y est notamment indiqué que la raison mise en avant serait la crainte de débordements du fait de la présence annoncée de membres de la mouvance Black Bloc.
https://francais.rt.com/france/64797-steve-prefecture-craint-black-blocs-interdit-manifestations-centre-nantes
D’habitude, le terme « Black bloc », associé à l’anarchisme, suscite des commentaires de rejet virulents, comme on peut l’imaginer au vu de la faune politique qui y séjourne.
Aujourd’hui, je suis surpris d’y trouver des commentaires de soutient au Black Bloc parmi ceux qui ont reçu le plus de « likes ». Je reproduis ci-dessous le plus emblématique de ces commentaires (le second plus populaire au moment où je tape ces mots, avec 77 « likes ») :
Incroyable, je m’y prend a apprécier les Blacks blocs, bien des choses ont changé depuis l’avènement des Gilets jaunes.
Vive la résistance contre l’oppresseur, vive les Blacks blocs !!!
Je laisse chacun apprécier cela avec ses propres convictions et ses opinions personnelles concernant ces éléments turbulents de la mouvance anarchiste. Ce n’est pas de cela que je suis venu débattre aujourd’hui.
Ce commentaire, sur ce site, me donne à penser qu’il est en train de se passer quelque chose de profond dans « l’opinion publique » (comme on dit dans les médias).
Ces médias qui n’ont de cesse de chercher à salir le mouvement des gilets jaunes s’y sont notamment pris en faisant tourner en boucle des images de « casseurs » et ont employé le terme « mouvance Black Bloc » comme un anathème destiné à discréditer à coup sûr, par association, le mouvement GJ.
Si le résultat est, au contraire, la naissance d’une sympathie pour les gilets noirs chez des gens qui les vomissaient il y a encore peu, c’est peut être le signe que les verrous médiatiques sont en train de craquer. Enfin.