RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les USA empêchent l’achat d’appareils pour les maladies cardiaques

Le Dr ès sciences Francisco Dorticos Balea, responsable du Département des arythmies et des stimulateurs cardiaques de l’Institut de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire, a dénoncé le refus persistant de la société transnationale étasunienne Cook Vascular Inc. de vendre à Cuba des dispositifs utilisés pour remplacer les électrodes et réparer les fils endommagés chez les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque.

Ces appareils ultramodernes permettent de remplacer ces électrodes sans avoir à procéder à une opération à coeur ouvert, qui impliquerait un risque grave pour la vie du patient et un renchérissement important des coûts.
Chaque stimulateur cardiaque comporte une ou deux électrodes qui, avec le temps, doivent être remplacées en raison de fractures provoquées par le vieillissement du fil ou des coups reçus, et surtout par des infections dans les cavités cardiaques (endocardites).

Le remplacement de ces électrodes est une pratique courante dans notre pays, si l’on sait qu’au cours des dix dernières années, plus de 20 000 stimulateurs cardiaques ont été implantés sur des patients souffrant d’insuffisance cardiaque ou de troubles d’arythmie.

« Etant donné les responsabilités qui m’incombent, explique le professeur Dorticos, j’ai tenté, à maintes reprises, de faire l’acquisition de ces appareils, et la réponse a toujours été la même : "Après consultation de la direction de Cook Vascular, celle-ci rappelle que les ventes à Cuba lui sont interdites". »

Certaines sources ont révélé au Granma que cette transnationale ne s’est même pas donné la peine de répondre aux démarches entreprises par les autorités de la santé publique par l’entremise de l’entreprise cubaine Alimport.

Y a-t-il quelqu’un sur cette Terre qui puisse justifier ou défendre une telle mesure ?

José A. de la Osa

version originale :
http://www.granma.cu/espanol/2009/octubre/jue1/40electrodos.html

URL de cette brève 624
https://www.legrandsoir.info/les-usa-empechent-l-achat-d-appareils-pour-les-maladies-cardiaques.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.