RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


« Pour qui ssont cces sserpents qui ssiffflent... ».

Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description faite par Jean-Baptiste Massillon (1), c’est que vous avez l’esprit aussi mal tourné que le mien :

« La gloire qui ne leur appartient pas est pour eux comme une tache qui les flétrit et les déshonore… Il semble que la fortune leur arrache les faveurs qu’elle répand sur d’autres... Les victoires remportées par leurs rivaux sur les ennemis leur sont plus amères qu’à nos ennemis même. »

Théophraste R. (qui vous garde de vos ennemis. Quant à vos amis, il fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas de la tarte).

Note (1) 1663/ 1742. Oratorien, professeur, prédicateur, évêque de Clermont, il prononça l’oraison funèbre de Louis XIV. Ses discours ne furent publiés qu’après sa mort. Tiens, pourquoi ?

URL de cette brève 6239
https://www.legrandsoir.info/pour-qui-ssont-cces-sserpents-qui-ssiffflent.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/07/2019 à 06:23 par babelouest

Petits d’esprit, grands, très grands d’ambition fébrile, et prompts à la peau de banane qui les ramènera à leur propre niveau.

""Poquelin, Jean Racine, Vic. Hugo, et moi, émoi, haie moi....." blam, les champions du centimètre haie, quoi. Le plus fort, c’est qu’il me semble bien en déceler quelques-uns aujourd’hui. Il en est dans tous les siècles, y compris au XVIIe où certains furent la coqueluche de leur temps, promptement oubliés, et placés avec une grosse poignée d’autres sur une demi-page du Lagarde et Michard. Ainsi un La Mothe Le Vayer dont tout le monde a lu et relu les œuvres bien sûr.

#160785 
09/07/2019 à 12:36 par Assimbonanga

Euh... faut-il penser à quelqu’un en particulier parmi des artistes, des auteurs, des politiques ? J’ai loupé un truc ? Il me manque un épisode, une référence ?

#160792 
09/07/2019 à 15:41 par Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.

Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous.

Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

#160795 
09/07/2019 à 21:29 legrandsoir

"... ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.

Analyse de texte : "Si vous voyez parmi des artistes, des auteurs, des politiques, des gens qui répondent à cette description...".
On dirait bien que Théophraste ne met pas tout le monde dans le même sac mais qu’il invite à distinguer "Parmi des artistes", etc.

#160800 
09/07/2019 à 21:39 par Théophraste R.

@Yannis

Mais de qui parlez-vous exactement ? Que dénoncez-vous ?? Esprit mal tourné ou bien tourné, parle s’il te plait, et ne te limite pas à "des artistes, des auteurs, des politiques, des gens" qui met à peu près tout le monde dans le même sac.
Parce que ce genre de dénonciation vague, suspicieuse, amène à ces affirmations : tous les profs sont des flemmards, c’est bien la raison pour laquelle certains (cherchez les moutons noirs) ne voulaient pas communiquer les notes du bac, prenant ainsi les gens "en otage". Donc dynamitons l’éducation nationale, ce repère de gens flous. Manque d’inspiration estivale ? Ça arrive parfois ;)

Que le diable m’emporte si j’ai fait la moindre allusion aux profs. Lecture rapide par temps de canicule ? Ça arrive parfois.

#160802 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.