A chabian
« Mais ne faut-il pas faire "avancer le schmilbilick » ?
C’est quoi un schmilbilick ??? Une marchandise côté en bourse ??? dépendant de « l’offre et de la demande » qui fait « avancer » le prix…Je vous confirme LFI n’est pas ce truc…
« DE plus, LFI est au fond une machine électorale, adaptée à la présidentielle. »
Si on était une machine électorale, de fait on aurait dû gagner… Si tel n’est pas le cas, c’est que Macron était une machinerie électorale au service de la Bourgeoise. Vu votre discours, j’ai peur de vous poser la question de savoir ce que vous avez voté en 2017…car à 600.000 voix près, on aurait, au vu du programme (l’avenir en commun) pour le moins, moins souffert qu’aujourd’hui…et sans doute progresser en droits sociaux, environnementaux et économiques…
« Mais est-elle adaptée au municipales et régionales qui sont la prochaine étape ? Assurément non. A présenter un programme municipal (avec de jolis titres "marketting" du genre ville ouverte, ville connectée etc.), elle devient un parti. »
C’est dans ce commentaire que je subodore Que vous n’avez pas lu, même effleuré le programme proposé pour les Municipales… pourtant d’une grande richesse politique en rupture, fondement du communisme…
« Si LFI est un "mouvement", et c’est sa prétention, il doit construire autre chose dans tous les territoires, en fonction des luttes locales et globales, Les campagnes électorales ne sont qu’un moment pour Autre chose. »
Savez vous que vous répétez bêtement les concepts du Capital (« Territoires »), qui ne sont que les espaces d’exploitations ouverts au capitalisme mondialisé, via les Métropoles. Allez voir la définition de territoire, qui est l’espace dédié aux animaux… et aux nomades de Neandertal. Les communistes (au sens de Marx) revendiquent la commune et le Département. Le territoire est un lieu d’exploitation puis d’abandons, au contraire du terroir lieu de production (ex vin).
« Et sept et demie des huit listes (laissons le PS à ses miasmes) devraient être concernées par cet autre chose. »
Alors là vous faites dans le vintage… d’une histoire qu’on aurait oubliée…("union de la gauche") Le problème étant en effet que « celui qui oublie l’Histoire est condamné à la revivre…/ K. Marx). J’ai oublié d’être con...
« Mais la stratégie LFI, qui rejette avec raison les bricolages d’appareils, n’offre aucune main tendue, aucune complexité, aucun pluralisme. »
Pour l’instant au bout des mains tendues, je n’ai vu que des pierres…lourdes et chargés de jalousie en rapport au 19 % obtenu en 2017…. D’un mec parti seul…De plus au sein de LFI, il y a du pluralisme, notamment des communistes marxistes, dont je me revendique (demandez à LGS, si je me cache)… Il n’y a que le P.C.F de Martigues pour avoir peur de moi et m’interdire des salles de débat…
« Ce qui est étonnant pour un projet de Mouvement !? Là-dessus, apparaissent les critiques internes, qui désignent un fonctionnement quasi sectaire : qui décide ? le petit cercle ? »
Pour le coup, c’est du BFM business… Adhérent du P.C.F depuis l’âge de 14 ans, j’ai appris qu’une organisation politique, c’est pas une colonie de vacances…c’est de la Politique…Mais pour le coup notre seule sectarisme, ce n’est pas Mélenchon, c’est le Programme, et celui qui quitte le programme adopté par toutes et tous, trahit sur le fond, l’objectif, la méthode, la démarche…JLM n’est que le porte-parole du programme, d’où son refus de scander son nom…. Juste Résistance…
« Bref, votre humour est de celui qui reste "au balcon". Pour construire, il faut descendre au pied du mur et se faire accepter comme maçon... »
Alors là c’est le comble… Reprocher à LGS de rester au balcon… vu leurs engagements écrits, en faveur de ASSANGE, de Lulla, du Venezuela et donnant la parole à toutes et tous les insoumis et impertinents… vous faites ici, par l’absurde la démonstration de la bassesse de votre raisonnement…
Le 20 Juin 2019, Fabrice
P.S / merci à Théophraste R pour ces billets d’humeur impénitents, qui renvoient aux troubadours de la Révolution...