RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Reporters sans frontières : le crime paie

Le 21 octobre 2000, le journaliste Jacques-Marie Bourget (1) se trouvait sur une place publique à Ramallah (Palestine). Tout était calme, les cafés étaient ouverts quand un tireur d’élite israélien « non identifié » lui a perforé le poumon d’une balle de son fusil d’assaut américain « M16 ». Alors même que le pronostic vital était engagé, il a fallu l’intervention personnelle de Jacques Chirac pour qu’Israël autorise l’évacuation du journaliste. La victime miraculée nous dira prochainement sur ce site tout ce qu’elle ne doit pas à Reporters sans Frontières.

C’était hier, c’est encore aujourd’hui. Le 28 février 2019, une commission d’enquête indépendante de l’ONU a révélé que des tireurs d’élite israéliens tirent intentionnellement sur des journalistes (2).

En novembre 2007, Maxime Vivas publiait un livre-enquête sur l’organisation Reporters sans Frontières et sur son secrétaire général Robert Ménard, alors intouchable et coqueluche des médias, toutes tendances confondues (Ménard fut invité à la fête de l’Huma). Mettant de côté son amour pour la liberté d’expression, le secrétaire général de RSF menaça à 4 reprises de traduire l’impertinent auteur devant un tribunal.

Le 19 mai 2019, Christophe Deloire, actuel secrétaire général de Reporters sans frontières a reçu le prix de la « défense de la démocratie » (sic) lors d’une cérémonie à Tel Aviv en présence du président israélien Reuven Rivlin.

Théophraste R. Auteur du proverbe : « RSF est à la liberté d’expression ce que Monsanto est à l’écologie, Ségolène Royal au socialisme et BHL à la philosophie ».

(1) Grand reporter et écrivain, Jacques-Marie Bourget a publié 95 articles sur le site d’information alternative Le Grand Soir. Il a commencé sa carrière chez Gallimard à la NRF puis il a enchaîné à l’ORTF, l’Aurore, le Canard Enchainé, l’Express, VSD, le Sunday Times, Paris-Match et Bakchich. En 1986 a obtenu le Prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace.

(2) Gaza 2018 : « La Commission a constaté que les forces de sécurité israéliennes avaient tué 183 […] manifestants avec des balles réelles, dont 35 enfants, trois ambulanciers paramédicaux et deux des journalistes, clairement identifiés. »

URL de cette brève 6210
https://www.legrandsoir.info/reporters-sans-frontieres-le-crime-paie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
03/06/2019 à 23:35 par Yannis

Certaines réalités devenant incompatibles, il s’agit désormais d’effacer celles qui vous gènent d’un simple clic. Ou de quelques balles, d’un miur... Ou encore de quelques armes psychologiques bien envoyées. Et hop, je vous refais le monde et l’histoire, vive la post-réalité sortie simultanément sur vos écrans aux USA, en UE, en Israël, en Australie, au Japon.

RSF, encore un bel outil pour doser les critiques et bien les répartir selon les besoins géopolitiques du moment. Sinon le mètier de journaliste vient d’être ajoutè à la liste des espèces en voie de disparition sur la planète.

#159932 
04/06/2019 à 10:05 par act

mode rien à voir mais envie de signaler une bonne et belle nouvelle (plus bas en gras) dans cette avalanche de mauvaises :
suite aux élections catastrophiques en Belgique : NVA ultra-droite nationaliste+VB fascistes nationalistes= pratiquement 50% en Flandre !
En Belgique les "nationalistes" flamands sont séparatistes, problème la Flandre a choisi Bruxelles pour capitale il ya des années déjà (et ces lâcheurs de Wallon on choisi Namur, bravo !), or Bruxelles est à 90% francophones...un parfum yougoslave ?

Mais...poussée du PTB dans la partie francophone (Bruxelles/Wallonie), ce qui amène des négociations à gauche entre le P"S" et le PTB (communiste) pour l’éventuelle formation d’un gouvernement, extrait de presse :
"La délégation du PTB est arrivée à 15 heures au parlement de Wallonie pour y rencontrer Elio Di Rupo et Paul Magnette qui mènent les premiers contacts post-électoraux au nom du PS. Peter Mertens, Raoul Hedebouw et Germain Mungemangango ont rejoint le parlement de Wallonie… sous les applaudissements des ouvriers du chantier du Grognon, juste en face des locaux de l’assemblée."

Et ça donne aussi :
"Coalition en Wallonie : « Demandons à Ecolo s’ils sont de gauche ou de droite » lance Hedebouw (Raoul, le porte parole PTB)

#159940 
04/06/2019 à 18:22 par Danael
#159947 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.