Je vais être TRÈS PRAGMATIQUE et CALCULATEUR - par conséquent me faire mal voir !
Soyons réalistes : cette élection européenne est perdue pour la Gauche.
Deuxième évidence : le Parlement Européen est une assemblée fantoche et d’enregistrement - l’utilité de son élection est donc anecdotique et discutable.
Troisième constat : le seul vainqueur peut-être E. Macron qui pourrait se trouver légitimé par le vote ; il doit donc absolument perdre !!
CONCLUSION : il faut voter pour la seule liste pouvant affaiblir LREM à cette élection (voire, mieux, la faire perdre...) et c’est malheureusement celle de M. Le Pen.
Je préférerais nettement et sans hésitation dire que c’est celle de LFI et Manon Aubry mais ce n’est pas du tout le cas, alors, PRAGMATISME : l’ennemi du moment, celui qui est au pouvoir et casse tout, qu’il faut politiquement battre et "abattre", c’est E. Macron !
La Gauche est à reconstruire et doit se réunir sur un Programme Commun qui ne soit pas, cette fois, un leurre (et c’est faisable car le PS n’est plus en position de force !) pour arriver plus forte aux prochaines élections et ne plus nous laisser l’alternative entre Droite et plus à droite...
Mais, PAR PITIÉ, oublions le sociétal (on connait les valeurs de la Gauche dans ce domaine...) pour nous consacrer au social et aux difficultés des Français !!
Se tromper de débat et le déplacer sur l’immigration, en faisant de l’Angélisme qui plus est, c’est faire le jeu du RN !
Il n’est question pour moi ni de faire un procès de "sale-gueule" ni d’accepter l’idée que "c’est bien parce que ça vient d’ailleurs" : j’ai la conviction profonde que la proportion de gens "bien" et de gens "malsains" est la même partout...
Une fois au pouvoir, le moment sera venu de réfléchir sur la meilleure intégration possible des immigrés, sans effrayer les Français avec cette évocation !
Laissons M. Le Pen devant ses contradictions et responsabilités : soi-disant "plus française"... tout en étant baignée d’européisme, et d’atlantisme, auxquels elle s’est (officiellement...) récemment convertie, et avec un programme social ultra-réactionnaire... qu’elle évite soigneusement d’évoquer !
Sans oublier l’absence physique et intellectuelle de son groupe et, surtout, son suivisme à Bruxelles qu’il faudra faire remarquer...
Ce parti n’est que là pour exister en grappillant les voix des déçus de la Gauche et en renforçant la Droite, il n’a pas d’ambition de pouvoir ni de réel programme alternatif, son émergence a été favorisée pour des raisons électorales par F. Mitterrand : diminuer l’influence du PCF et diviser la Droite - ça a fonctionné... jusqu’à ce qu’il prenne trop d’importance devant les fausses politiques de Gauche !
Aujourd’hui, il est incontournable et peut faire et défaire des gouvernements : "Tonton" a joué aux apprentis sorciers !
D’ailleurs M. Le Pen surfe sur le "tous les mêmes", l’immigration et les difficultés des Français sans leur proposer quoique ce soit de crédible : ses seuls credo sont "la France et les Français" (notions vagues et imprécises qui recouvrent quoi...?!!) et l’Ordre - par la Force. Le classique discours de l’extrême-droite, qu’il faut combattre avec ses armes, en le démontant et en démontrant le contraire !!
Je ne prône donc pas du tout de donner un blanc-seing et des perspectives au RN mais, AU CONTRAIRE, de prouver sa vacuité (qu’il faudra souligner...), tout en voulant affaiblir LREM !!
Je sais, c’est la politique des trotskistes qui jouent la politique du pire et n’hésitent pas à s’allier avec le Diable en croyant ainsi déclencher LA Révolution, mais je ne parle pas de Révolution, juste de basique Réalisme... que d’aucun ne manqueront pas de trouver trop basique ! Je le sais bien !!
En tout cas, pour moi, puisqu’il nous est impossible de gagner, mettons les loups en position de s’entre-dévorer un peu plus tard, divisons immédiatement leur meute, et renforçons-nous, réunissons-nous, pendant ce temps...
PS : mon raisonnement est totalement différent à une élection française où le vote RN a des conséquences toutes autres (influence et prise de pouvoir) et est donc à éviter absolument...