En plus de l’excellent article de Théophraste R., M. VIVAS a tout résumé : il n’y a RIEN à rajouter ou retirer !!
Je me permets donc l’aparté qui suit...
Vu hier soir dans un reportage télé sur l’Homme de Neandertal : il aurait disparu... à cause de son impossibilité de s’adapter à un changement climatique... étalé sur 10 ans (oui, dix ans !), son milieu naturel étant brusquement passé de riches forêts à un milieu pauvre et désertique... à cause de l’éruption majeure d’un volcan.
Ce qui veut dire que l’évolution climatique rapide que nous subissons n’a rien d’unique (contrairement à ce qu’on veut nous faire croire !), que la pollution n’en est qu’UN des facteurs et que l’activité solaire intense et le réveil de nombreux volcans sont probablement bien plus impliqués qu’on ne veut bien nous le dire !
C’est juste un prétexte trouvé par le Capitalisme pour nous obliger à faire de nouvelles consommations !!
Le Système a seulement oublié de donner aux Peuples les moyens de le faire...
Preuve en est que les riches ne se privent pas de 4x4, climatiseurs, yachts, croisières et voyages en avion - au point qu’un riche pollue 40 (oui, quarante !) fois plus qu’un autre citoyen !!
Entre nos salaires et retraites soi-disant trop élevés, notre "travail insuffisant" et nos "retraites trop précoces" comme ils disent, notre vieillissement, notre pollution, notre prétendu gaspillage, etc..., on veut nous faire culpabiliser... de vivre, en fait !
Ceci ne veut évidemment pas dire que je souscris à la pollution effrénée de notre planète...
Commentaire également publié sur "Russia Today"...