RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

11 

Après Hulot, Le Drian ?

Jean Jaurès est apparu en rêve à Jean-Yves Le Drian et il lui a dit : « Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l’état d’apparent repos, porte en elle la guerre, comme une nuée dormante porte l’orage.
Messieurs, il n’y a qu’un moyen d’abolir la guerre entre les peuples, c’est abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c’est de substituer à la lutte universelle pour la vie — qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille — un régime de concorde sociale et d’unité ».

Et Jaurès a poursuivi : «  Et alors, comment voulez-vous que la guerre entre les peuples ne soit pas tous les jours sur le point d’éclater ? Comment voulez-vous qu’elle ne soit pas toujours possible, lorsque dans nos sociétés livrées au désordre infini de la concurrence, aux antagonismes de classes et à ces luttes politiques qui ne sont bien souvent que le déguisement des luttes sociales, la vie humaine elle-même en son fond n’est que guerre et combat ? »

Du coup, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est demandé si le militant du parti socialiste qu’il a été pendant 44 ans pouvait continuer à servir l’Europe de Merkel et l’OTAN de Trump chez un banquier qui provoque Poutine.

C’est peut-être moi qui rêve, là !

Théophraste R. (du Bureau d’Etude sur la différence entre girouettes et coyotes à foie jaune).

URL de cette brève 5906
https://www.legrandsoir.info/apres-hulot-le-drian.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
28/08/2018 à 19:10 par DPM

De quel discours sont extraites les citations de Jaurès svp. Merci.

#151285 
28/08/2018 à 19:34 legrandsoir

On peut les retrouver sans PB sur internet.

#151287 
28/08/2018 à 20:46 par irae

Militant ps et service de l’europe neolibérale : pléonasme.

#151289 
28/08/2018 à 20:54 par Chrls

 Alors Le Drian ,elles étaient bonnes ces vacances en Bretagne ?
 Oui,j’ai peché des boites de sardines .
  ?!

#151292 
28/08/2018 à 21:19 par reneegate

Le Drian tel Eishmann ne se demande rien pour conserver son poste en premier chef, et cerise si l’occasion se présente briguer le poste de son supérieur.

#151294 
29/08/2018 à 09:48 par AF30

D’abord il y a Macron qui dans son intervention devant les ambassadeurs parle de la sécurité en Europe. Alors on se demande qui peut bien etre cet agresseur potentiel. Pour ma part je n’en vois aucun si ce n’est dans la tête de cet homme et de ses complices. Chacun comprendra qu’il y a là d’autres objectifs. Ainsi ils continueront à provoquer le désordre et la mort ici et là bas. Puis il y a le Drian qui fait parti de ces hommes qui compte tenu de leur âge et des fonctions qu’ils ont exercées pourraient enfin se permettre sans risque de défendre les intérêts du plus grand nombre. Et bien non il restera servile pour quelques honneurs qui n’ajoutent plus rien ni à son statut ni à sa situation.

#151300 
29/08/2018 à 11:24 par Rauch

Very subtitle for me ce billet "moi y as pas comprendre l’humour ici" entre Le Drian et Jaurès oui des années lumière entre eux
dans le domaine de la diplomatie et de la paix entre les peuples c’est certain.
Dernière déclaration du chef de la diplomatie française une perle :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-drian-america-first-se-transforme-en-america-alone_2032536.html
Pour moi ; si la question était de savoir si ce type démissionne de la basse cour à Macron : là oui tu rêve Théo .
Pas plus Néocon que lui tu meurs, vraiment la honte d’être Breton remarquez on en as des plus sévères vous me direz même en lavant FN en RN les tâches restent t’auras beau changer le costard sa change en rien celui qui est dedans.
Si on compare les deux bonhommes Jaurès et Le Drian c’est mieux pour comprendre en citant ce dernier :
"Le régime de Damas, avec l’appui des Russes, est en train de gagner la guerre, mais il n’a pas gagné la paix, et la diplomatie russe non plus. Or il est dans l’intérêt de la Russie que la paix advienne, elle ne pourra pas y aboutir toute seule"
"Le spectre de l’enlisement existe. Il est de l’intérêt de tous qu’une solution politique voie le jour avec un cessez-le-feu effectif, un processus électoral, une phase de transition et une Constitution" plus cynique tu meurs avec Fabius celui qui pèse ses mots on avait "El Nostra fait du bon boulot" en effet c’était du lourd.
On comprend que question enlisement la France,l’Angleterre et les US sont des spécialistes en la matière et la liste est longue :
Palestine,Afganistan,Irak,Libye,Yemen, Syrie. Ce Le Drian en mot à peine voilé, il menace la paix comme un roquet de l’OTAN avec son système d’enlisement guerrier bien servi par leurs bandes de terroristes qui viennent jusque chez nous égorger.......
Mieux qu’en 1940 ils ont réussies à la faire durer plus de 6 ans leur guerre et c’est pas encore finis selon lui.
Les armes changent de main et les pétrodollars aussi voilà ce que c’est de mettre un marchant d’arme à la tête de la diplomatie il promeut tout simplement la guerre tout le temp et partout ....
Et pourquoi pas bientôt un marchand de produit chimique à la tête de l’agiculture, un marchand de central nucléaire à la tête de l’écologie, un représentant des pompes funèbre à la tête de la santé, j’en passe et tu prend les meilleurs dans leur domaine pour faire de la monnaie bienvenue en Macronie car c’est que le début.

#151304 
29/08/2018 à 11:48 par Patrice

C’est au regard des discours de nos grands hommes du siècle passé que l’on mesure la nullité crasse et la traitrise de nos politicards contemporains !
Merci Théophraste

#151305 
29/08/2018 à 20:21 par Feufollet

Non mais c’est vrai !
Pourquoi qu’ils étaient plus intelligents avant ?
Si vous n’avez pas la réponse
Alors vous pouvez vous classifier vous-mêmes
Entre les anciennes Lumières ou les modernes Obscures

#151317 
30/08/2018 à 14:34 par Renard

Pourquoi qu’ils étaient plus intelligents avant ?

Malheureusement toutes les époques sont irrespirables, Jaurès était l’exception dans la classe politique d’alors et il était calomnié à un niveau rarement vue.

Alors que le spectre de la guerre se rapprochait d’année en année et que le taux de mortalité infantile était de 500/1000 dans le quartier parisien le plus pauvre, le grand débat qui occupait la gauche bourgeoise et la droite bourgeoise de l’époque était de savoir si les curés devaient faire - ou non - leurs services militaires.. Évidemment tous les journaux de l’époque enrayaient sur les politiciens et faisait en sorte que ce genre de faux-débats occupent toute la place.

#151339 
31/08/2018 à 06:36 par calame julia

Deux places libres pour le fait du prince ?!

#151358 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.