Ce qui a fait dire à Jean-Luc Mélenchon (jamais content
Ben justement, pour rebondir sur le com d’AF30 sous le précédent article de Théo, moi non plus, je ne suis pas d’accord avec les derniers propos de JLM lorsqu’il évoque les pisse-vinaigre qui critiquent à tout-va l’engouement populaire pour le parcours puis la victoire des Bleus (il m’arrive en effet de ne pas le suivre).
Je ne pense d’abord pas qu’il croie réellement ce qu’il dit... au fond de lui, ça doit le chatouiller que la foule se déplace pour célébrer, certes un exploit sportif et un beau Mondial, mais de (trop) jeunes millionnaires qui tapent avec talent dans le ballon tout en reflétant les excès de notre système, alors qu’elle reste sourde aux malheurs qui accablent la société par le pillage qu’en font Macron et ses maîtres. Le Monde a beau jeu de dire que le sport, et surtout le foot, est politique... c’est d’abord un outil du système pour recadrer la foule et accessoirement rendre un dirigeant indigne plus populaire... et ça, Jean-Luc ne peut pas ne pas le savoir et les pisse-vinaigre, comme il les appelle ont toutes les raisons de s’en désoler. Ses propos sont donc purement politiciens, et à minima, il aurait pu éviter de taper contre son camp en faisant mine, comme tout le monde, de se réjouir pour la galerie. On ne lui en aurait pas voulu.
Oui, cette foule est idiote, non pas d’exprimer sa joie spontanée du moment sportif, mais si elle va aujourd’hui se prosterner devant ses soit-disant héros. Et il y a vraiment de quoi manger son chapeau quand on sait qu’un peu de cette popularité ruissellera sur les épaules de Macron...