RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Colombie : Deux autres assassinats endeuillent une fois de plus le mouvement syndical

Bruxelles, le 4 septembre 2009 : Cette semaine, deux autres syndicalistes colombiens, GUSTAVO Gà“MEZ et MAURICIO ANTONIO MONSALVE Và SQUEZ, ont été tués, ce qui porte à 27 le nombre de militants syndicaux assassinés en Colombie depuis janvier 2009. Le mouvement syndical insiste auprès des autorités pour qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour en finir avec ce bain de sang.

Le 21 août, des inconnus se sont présentés au domicile de Gustavo Gómez, salariés de Nestlé-Comestibles la Rosa S.A. et membre du SINALTRAINAL. Lorsque ce dernier a ouvert la porte, les individus lui ont tiré dessus à dix reprises. Il est décédé quelques heures plus tard.

Ce crime s’est produit alors que le syndicat avait présenté un cahier de revendications à la société Nestlé Purina PetCare de Colombia S.A.

Mauricio Antonio Monsalve Vásquez était enseignant et avait disparu depuis dix jours lorsque son corps a finalement été découvert, enterré à Ituango dans une zone appelée Santa Lucia. Il n’a pas encore été possible de faire toutes les démarches nécessaires pour le rapatrier afin de lui donner une sépulture.

Les membres du SINALTRAINAL, qu’il s’agisse d’enseignants ou de travailleurs, sont victimes d’une persécution sans merci qui, pour l’année en cours, se solde par la mort de 12 travailleurs de Nestlé, tous membres de l’organisation, et de 13 enseignants, dont 6 étaient affiliés au syndicat.

Dans une lettre adressée aux autorités colombiennes http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Dos_sindicalistas_asesinados_FECODE_SINALTRAINAL_septiembre_de_2009.pdf , la CSI demande instamment au président à lvaro Uribe de lancer immédiatement une enquête pour traduire les responsables de ces crimes en justice et de prendre les mesures appropriées pour protéger la vie des syndicalistes et s’assurer que toutes et tous bénéficient de la liberté syndicale conformément aux conventions fondamentales de l’OIT que la Colombie a ratifiées. ] , la CSI demande instamment au président à lvaro Uribe de lancer immédiatement une enquête pour traduire les responsables de ces crimes en justice et de prendre les mesures appropriées pour protéger la vie des syndicalistes et s’assurer que toutes et tous bénéficient de la liberté syndicale conformément aux conventions fondamentales de l’OIT que la Colombie a ratifiées.

URL de cette brève 587
https://www.legrandsoir.info/colombie-deux-autres-assassinats-endeuillent-une-fois-de-plus-le-mouvement-syndical.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/09/2009 à 15:34 par Louise, Ph. D., Montréal, Québec

Pour avoir récemment visionné un film produit par l’Office National du film (ONF), au Canada, qui sortira sous peu, intitulé l’Effet Coca-Cola, où l’on décrit que la franchise de Coca-Cola, Colombie a vu ses 10 derniers représentants syndicaux tués pour ne pas nuire au profit, vous nous apprenez que ces pratiques ont aussi cours à la compagnie Nestlé, Colombie. Décidément, Viva la muerte est une pratique tolérée par l’État en Colombie....
Louise, Ph. D., Montréal, Québec

#57680 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.