RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Comment en finir avec le « Tous pourris » et le « Tous menteurs » ?

Osons un conseil constructif à l’intention des élus et des journalistes ayant donné des informations qui se sont révélées fausses : « Gardez-vous de manifester quelque inappétence à entendre les voix qui vous alertent ».

Le philosophe Alain avait observé le travers d’élus (on pourrait ajouter : des journalistes) qui croient que leur statut les place à un niveau intellectuel supérieur à celui de leurs interlocuteurs(1). Il «  est très désagréable, pour un administrateur éminent, d’avoir des comptes à rendre à des cordonniers, à des charcutiers, à des épiciers, à la basse plèbe, pour tout dire », à «  entendre le gros bon sens, le lourd bon sens des laboureurs, des forgerons, des marchands de légumes ». Les « Compétences » répugnent à répondre « aux questions, comme un écolier aux examens ». Bref, la tentation est grande de renvoyer « le cordonnier à son cuir » (2).

La méthode a toujours bien fonctionné. Mais voici venu le temps où l’entourloupe est si éventée, le mépris si évident, que le peuple commence à bouder les JT de 20 heures, se méfie des bonimenteurs de la radio, évite les kiosques à journaux et déserte les bureaux de vote.

Alors ? Un autre média dégagé des milliardaires et des égos ?
Pourquoi pas ?

Théophraste R. (Admirateur des chiens qui prétendent regarder ostensiblement les évêques).

Notes :
(1) Alain : Position du radicalisme : II - L’Élu. Propos 42.
(2) J’ajoute : et de lui lancer : « « Cordonnier, pas plus haut que la sandale », injonction du peintre grec Apelle à un cordonnier qui, ayant donné son avis sur une sandale peinte, trouva à redire sur le dessin de la jambe.

URL de cette brève 5715
https://www.legrandsoir.info/comment-en-finir-avec-le-tous-pourris-et-le-tous-menteurs.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/02/2018 à 09:53 par François

Un média dégagé des milliardaires, c’est pas si difficile. On en à la preuve.
Un média dégagé des égos, c’est beaucoup plus compliqué.
Je précise que je n’ai pas la prétention de me poser comme une personne dégagée de mon ego.

#145138 
18/02/2018 à 11:12 par Assimbonanga

Parmi les mensonges ou plutôt déformations de la Vérité, il en est un que nous devons empoigner fièrement. Avez-vous remarqué ? Sur toutes les radios ou télés, lorsqu’il s’agit de pointer le totalitarisme, la mémoire collective se limite au XXè siècle ? C’est pas malin , ça ? Du coup, on vous assène côte à côte nazisme et stalinisme ( dans le meilleur des cas, sinon, c’est communisme qui est employé) . Et hop ! Emballez c’est pesé. Le communisme se trouve illico disqualifié, infâmé. Et y en a marre.
La mémoire collective évacue 1000 ans de monarchies CATHOLIQUES !
Alors, amis, ne manquons pas de remettre sur le tapis les 1000 ans d’abus et crimes (dictature) de l’alliance Église+monarques, rois ou tsars...

#145186 
18/02/2018 à 14:46 par irae

Les bonnes nouvelles ayant tendance à se raréfier depuis la dernière élection présidentielle je ne peux résister au plaisir de relayer celle que les medias lancent avec parcimonie et à contre-coeur (eux si prompts à gloser des heures sur par exemple la dépression de JLM en se saisissant une phrase qu’ils vont tordre dans tous les sens et remacher dans des hypothèses sans fin et sans intérêt dans le seul but de remplir la vacuité de leurs pensées), à savoir une nouvelle chute de 6 points du génie libéral dans les sondages. Alors que le lèche-libéral de lci pujadas s’extasiait comme à son habitude de la bonne opinion des "français", en réalité un panel "représentatif" d’à peine 1 000 personnes là encore à vérifier, au sujet du nouveau roi de France, les sots et sottes qui ont voté sans lire son programme ouvrent des yeux ébahis devant leur feuille paie de janvier et contemplent stupéfaits la courbe du chômage résister à toutes les injonctions et fadaises mediatiques. Pas d’inversion en vue après les annonces des premiers plans de départ volontaire des mutinationales et du gouvernement pour ses fonctionnaires. Et ce n’est que le début de la dégringolade.

#145197 
18/02/2018 à 21:44 par Max Stirner

« La démocratie s’arrête où commence la raison d’Etat. »

#145220 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.