"Il a été complice jusqu’au bout des Hollande, Valls, El Khomri, Cambadelis, etc. qu’il vilipendait en servant de caution morale au PS et à un ministre de l’économie nommé Macron".
Pas d’accord avec Théophraste sur ce point. Complice, c’est pas très juste. Pour être complice, il faut qu’il y ait une intention. J’ai échangé suffisamment avec Filoche pour savoir que ce nigaud croit sincèrement qu’il peut changer les choses de l’intérieur. Il a un côté Tartarin de Tarascon, toujours prêt à vous annoncer, contre les évidences, qu’il est en bonne voie de devenir majoritaire au sein du PS et que si on le laisse déposer sa motion rassembleuse à gauche, il se pourrait bien qu’il soit le prochain premier secrétaire. Il nous avait déjà fait le coup lors de la primaire où il était sûr d’emporter le morceau. Ah zut, ils l’ont même pas laissé se présenter (alors qu’ils ont accepté la candidature d’un olibrius comme Benhamias, celle du traître de Rugy et celle de Peillon, qui était retiré de la vie politique). C’est ballot !
Bref, Filoche nous gonfle avec ses mensonges, ses prétentions en dehors des réalités. Mais il est sincèrement de gauche. Son discours, c’est : "il faut être au cœur de la gauche et quelles que soit les trahisons du PS, le PS c’est le cœur de la gauche et c’est avec le PS qu’il faut unir toutes les forces de gauche". Pour lui, le PS a une nature de classe qui le situe à gauche, en dépit des trahisons de ses leaders. C’est du moins le discours qu’il tenait jusqu’ici. Le fait qu’il annonce contester devant la justice son exclusion montre qu’il n’est pas prêt à changer d’avis sur la question.