E. Macron était le pion pressenti, M. Le Pen le parfait absolu-repoussoir et B. Hamon le tâcheron qui a détourné juste ce qu’il fallait de voix à JL Mélenchon pour l’empêcher d’accéder au second tour de la Présidentielle : chacun a fait sa part de travail pour que stratagème... marche !!
Et, bien sûr, il a fonctionné, les Français ont suivi car, avertis ou pas, échaudés ou pas, en colère ou pas, ils tombent dans tous les pièges avec une régularité qui doit étonner leurs auteurs eux-mêmes...
Pourtant, entre la « fracture sociale » de J. Chirac, N. Sarkozy et son « travailler plus pour gagner plus » et F. Hollande « ennemi de la finance », il y en a eu des slogans qui se sont rapidement avérés vides d’intentions, mais il est vrai que, cette fois, le (prétendu) nouveau venu promettait le « renouveau »... avec des politiciens recyclés (soigneusement choisis pour ne pas être trop connus au niveau national, histoire de faire "neufs"...) et des candidats-cautions, idiots utiles, sortis de nulle part qui prouvent ne rien comprendre à rien à chaque fois qu’ils ouvrent la bouche !!
Ils sont en fait très faciles à manipuler nos compatriotes : il suffit d’une bonne étude d’opinion pour leur servir ce qu’ils veulent entendre et, peu importe si c’est un discours creux et un piège grossier, le tour est joué !
Tant d’années d’éducation, de culture et d’accès à l’information pour en arriver là !! Trop, peut-être, car plus il y a de "filtres" plus ils agissent finalement sur le contrôle de la pensée...