Je suis allé sur Youtube revoir la vidéo.
Mélenchon commence par des propos ironiquement aimables sur les nouveaux députés macroniens, et j’apprécie. J’ai moi même dessiné une chèvre avec une tête de godillot pour me moquer d’eux sur bouquin de faces, car leur modernitude à la con me rappelle la chambre gaulliste de 1968, dont Alexandre Sanguinetti, godillot du Général, disait lui-même qu’une chèvre aurait été élue à sa place vues les circonstances.
Mais après, Mélenchon s’en prend plus nommément à Villani :
"J’ai vu le matheux, là, je vais lui expliquer ce que c’est qu’un contrat de travail, Il va tomber par terre, parce qu’il le sait pas ! Il le sait pas, tout simplement ! Il sait pas ce qu’il y a dedans."
Je suis d’accord avec ce qui suit cette phrase, Villani ignore sûrement les luttes et pense très probablement que "L’Etat-Providence" a octroyé la journée de huit heures du haut de sa très haute bienveillance.
Que vous le vouliez ou non, en disant "... je vais lui expliquer ce que c’est qu’un contrat de travail... etc.", Mélenchon oublie ce qu"il a dit juste avant sur les DRH trop massivement représentés dans le groupe REM. Villani est chercheur, certes, mais aussi (et à présent probablement surtout) un administrateur qui connaît bien les contrats de travail et qui a hélas toutes les compétences pour en voter une dégradation à l’assemblée, comme je le dis en substance dans mes commentaires précédents. L’attaquer sur sa prétendue ignorance de la chose est une ânerie.
Villani a répondu, hélas intelligemment car ce serait trop facile si l’adversaire était idiot, en se montrant très au fait des différents contrats qu’il eu à rédiger, les éditocrates ont réagi sur le mot "matheux" comme si c’était une insulte, et tout cela a permis de faire oublier aux Français que Villani saura très bien ce qu’il fera quand il votera une dégradation de la condition salariale.
Ce qui me chagrine, c’est qu’on a aussi réussi à le faire oublier aux LGSonautes.
La conclusion de Calame Julia me paraît en plus très juste, à moi qui suis isolé dans un milieu pas du tout militant de gauche : "(Je re-re-re-conseille à Monsieur Jean-Luc Mélenchon, de prendre conscience de ses responsabilités en tant que député et peut-être président de groupe ! D’autres que la France Insoumise le regardent et parfois peinent à comprendre)."
à Théophraste : vous me dites : "J’ai bien envie de vous écouter, mais j’ai peur que, pour conseiller à JLM de ne plus déconner, je sois obligé de faire la queue derrière deux cents journalistes qui se relaient nuit et jour pour le lui dire."
Faux ! Dans le cas qui nous intéresse tout de suite, les 200 journalistes en question l’attaquent sur le mot "matheux" et justement pas sur sa vraie erreur, car ce serait avouer la vraie nature du politicien Villani. Relisez-moi !
À François : J’ai opéré cette petite vérification sur Youtube en me servant d’un des deux neurones qui me restent, je me servirai peut-être de l’autre pour me faire une opinion sue ceux qui critiquent les textes qu’ils n’ont pas lus dans le but de défendre des propos qu’ils n’ont pas écoutés.
Bineuronement vôtre,
Fald