Pour des approches comme la votre, il y a toujours un PCF d’ "avant", super bien, et un PCF de maintenant qui ne vaut plus un clou. Il y a toujours une base militante dotée de toutes les vertus et une directions affublée de tous les vices. A la base, comme vous dites, avec nos vertus, comme vous dites, je peux vous dire que lorsqu’on tente de discuter avec les FI, les vertueux en veulent légèrement d’avoir ainsi abandonné le terrain à des brutes comme JLM.
Quant au GS, la liste des organisations composant le CNR n’est pas aussi longue que ça. Avec la grille de lecture qui prédomine sur ce site, Bidault...? de Gaulle...? ... Quelle horreur, et pourtant...
L’attitude actuelle de FI me donne à penser à celle du PCF du début des années 1930, classe contre classe, millénarisme et social-fascisme. A vous lire on est pas loin. On en connait les résultats. Il fallut rien moins que la victoire d’Hitler, certains, en passant, ici, semble regretter la défaite de MLP, pour réorienter la stratégie vers les Fronts populaires, en France et en Espagne dont quelques uns semblent avoir la nostalgie. Schizophrénie ?