RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le Monde est flou.

Parmi les titres étonnants que le quotidien de révérence Le Monde produit à un rythme plus soutenu que les tweets de Donald Trump, en voici un publié le 13 janvier : "Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à l’activité militaire russe dans la région" (*).

Dans la région ? La lecture de l’article en question (rédigé "avec l’AFP" est-il précisé) ne permet pas de supputer autre chose que la "région" en question s’appelle... la Russie.

Le titre, traduit en bon français (et avec une toute petite dose de déontologie) devient donc : "Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à l’activité militaire russe en Russie"

Mais on constate du coup que la formulation est maladroite. Et s’il y a une chose que l’on apprend dans les écoles de journalisme, c’est de soigner la forme. Et pourquoi s’encombrer de précisions inutiles qui ne feraient qu’alourdir un titre absolument clair ? Je veux dire clair dans ses intentions.

D’ici à ce que le Monde/AFP qualifient Vladimir Poutine de "Président de la Région", il n’y a qu’un pas...

En attendant, je propose que cette petite tricherie peu subtile fasse l’objet d’une dénonciation à Libération, qui a fort heureusement crée une rubrique "Désintox" spécialement dédiée à la chasse aux "fausses informations" (y compris par floutage, je suppose).

Mais quid des fausses informations véhiculées par Libération, me demandez-vous, fort à propos ? Aaah... Celles-là doivent être dénoncées auprès du quotidien Le Monde qui, lui-aussi, pratique la chasse aux fausses informations.

Au moins, entre chasseurs, on est sûrs qu’ils auront de quoi s’occuper.

Théophraste R.
grand amateur de mises au point

(*) http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/01/13/des-soldats-americains... L’article laconique précise toutefois que "Des chars américains ont franchi la frontière polono-allemande jeudi dans le cadre d’un des plus vastes déploiements militaires des Etats-Unis en Europe depuis le fin de la guerre froide."

URL de cette brève 5290
https://www.legrandsoir.info/le-monde-est-flou.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
15/01/2017 à 15:37 par latitude zero

Quoi ? Vladimir fait des manoeuvres dans la région et menacerait d’envahir les régions de la région !?! point d’interrogation.!

#131462 
15/01/2017 à 18:10 par va savoir

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2017/01/15/une-grande-per...

.../... Malgré la pertinence des enquêtes d’Ulfkotte et donc leur « incorrection politique » dans un monde orchestré par des cénacles (financiers, stratégiques ou salafistes), pariant sur l’occultation totale de leurs démarches, ses livres étaient toujours mis en exergue par Der Spiegel qui signalait leurs tirages phénoménaux. Cela n’a pas empêché cet hebdomadaire de Hambourg de rédiger une notice nécrologique insultante sur ce militant en faveur de la transparence absolue, décédé le 13 janvier 2017. Un homme qui a travaillé jusqu’à son dernier souffle pour que triomphent nos libertés concrètes, sans compter ses efforts. Il faut continuer son combat. Que chacun d’entre nous y participe. A sa manière, à son rythme mais sans relâche aucune !

#131468 
15/01/2017 à 21:40 par Triton

Excellente remarque ! Je m’étais fait la même observation : la Russie n’est présente militairement ni dans les pays baltes, ni en Biélorussie, ni en Ukraine (la Crimée n’est pas vraiment "dans la région"). Reste l’exclave russe de Kaliningrad et... le territoire russe. Le meilleur titre (mensonger mais en fait pas) serait donc "Des soldats américains déployés en Pologne en réponse à la présence militaire russe sur son territoire". Par "son territoire" on peut comprendre "le territoire polonais" (stupeur et tremblements) ou "le territoire russe" (ce qui correspond à la vérité).

#131471 
16/01/2017 à 09:18 par morvandiaux

entre "L’ImMonde", "Lhibernation", "L’Os"...rappeler sans cesse que 95% des médias appartiennent à 7 milliardaires et là est le PROBLEME  !

#131486 
16/01/2017 à 14:37 par Pierre M. Boriliens

Bonjour,

Il paraît qu’il y a aussi un grand déploiement de forces navales américaines en mer de Chine en réponse à l’activité de l’amirauté chinoise sur la plage...

#131495 
16/01/2017 à 15:00 par Roger

Cette presse propriété d’une poignée de Milliardaires, bien entendu tous défenseurs du marché concurrentiel libre et non faussé et du TINA, est tout de même grassement subventionnée par le soi-disant carcan briseur de l’initiative créative : l’Etat... et donc nos impôts !
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/33224-presse-subventionn...

#131496 
17/01/2017 à 09:01 par vagabond

Pourquoi cette subvention ? Ca m’échappe. Comment elle est effectuée ?

#131520 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.