Je pense que mon intervention n’ as été suffisament étudiée en profondeur.
Il ne s’agit en aucun cas de "défendre" l’indéfendable. Pour ce qui est des violences policières j’en ai eu mon compte depuis que je suis en mesure de me trouver là ou on conteste le pouvoir bourgeois.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser je n’ai rien contre les armes en général, pas plus que contre des outils quelconques, celles-ci étant la plupart du temps des avatars de ceux-ci. Les armes ne sont que ce que ceux que ce que sont ceux qui les portent. et on peut aussi bien assassiner à la tronçonneuse ou au marteau qu’à l’épée ou au fusil. Je dis simplement que ce qui compte pour l’efficacité des armes c’est pas leur nombre, ni leur puissance de feu, mais la capacité de ceux qui les ont en main à les utiliser et leur détermination à s’en servir. Et pour le compte des gens de mon côté politique i me semble bien savoir qu’on est très loin de pouvoir prétendre obtenir un résultat positif quelconque avec ces moyens
Ce qui m’a fait plutôt réagir négativement dans cet article, ainsi que par les réponses apportées, c’est que l’article se situe dans un cadre étriqué qui n’intègre pas les réalités objectives qui créent les événements contestés.
Comme je l’ai souvent dis par ailleurs on peut évidemment réagir à des degrés différents, y compris personnels, sur des sujets même extrêmement sérieux. Mais lorsque ces sujets touchent des problèmes fondamentaux pratiquement universels on ne peut prétendre à une analyse cohérente qu’en mettant e exergue ses réactions sentimentales. Par exemple, lorsque mon paternel me parlait des Büchenwald et des nazis, ils était évident qu’il ne les décrivait pas comme des anges. C’était bien au-delà de ce qui était stigmatisé dans les réponses à l’article. Mais jamais je ne l’ai entendu employer ds surnoms racistes ou négatifs envers ses geôliers et il a toujours cherché à me faire comprendre que les VRAIES responsabilités se situaient ailleurs qu’au niveau des tortionnaires nazis. Et à leur sujet je ne l’ai jamais entendu employer d’autres qualificatifs que "Les SS" ou "Les Nazis". Il n’a jamais employé les appellations comme "les Allemands", (qu’il savait n’être pas tous nazis), ou les "Boches", ( à connotation raciste bien marquée).
Dans le cas qu nous occupe il s’agit de savoir ou ça peut mener de mettre dans le même sac de la "flicaille", des "CRS SS", des "assassins stipendiés" l’ensemble de la "Police" et de l’"Armée" en y rajoutant si nécessaire la "Justice" ou l’"Administration pénitentiaire".
Pour avoir souvent parlé avec des éléments de ces administrations je pense qu’il faudrait bien comprendre qu’un flic, un gendarme, ou un juge, sont avant tout des professionnels. Ils ne sont pas plus mauvais que le technicien de chez Thalès qui met au point des systèmes d’armes, ou celui de chez Matra qui fabrique des missiles, ou celui de chez Dassault qui dessine et monte des "Rafales". Ils ne jouent pas dans la même cour mais leur jeu est au service des mêmes décideurs et il y a toujours des humains qu morflent au bout de la chaîne.
La seule différence, (pour l’instant), c’est que le résultat de leur "travail", pour le cas des trois derniers, ce sont des gens à 5000 km de chez nous qui se le prennent sur la gueule. A ce que je sache personne n’est encore allé manifester devant les entreprises que j’ai citées pour les faire arrêter de fabriquer des engins de mort qui assassinent tous les jours depuis 1/2 siècle et plus, et personne n’a encore ici traité les mecs qui y bossent de complices d’assassins et d’enc...lés stipendiés.
Tous ces gens, et d’autres, (Les administrations ne manquent pas en France), travaillent pour une entité, théoriquement au service du Peuple, une entité "élue". Elue du moins selon les critères occidentaux si prônés chez l’ensemble de nos concitoyens, au point qu’ils veulent l’enfoncer dans la tête des autres pays qui voient différemment sur ce point à coup de bombes. Tous considèrent qu’il sont au service des citoyens. Tous considèrent que ceux qui tentent de mettre en bascule le système qu’ils sont employés à pérenniser font partie de la face mauvaise de la Société.
Premièrement parce que mettre en bascule l’autorité du Gouvernement c’est mettre en lumière leur incapacité à le protéger, mettre en danger l’employeur qui les paie,
Deuxièmement, par ce que le reconnaître cela voudrait dire reconnaître qu’ils se sont gourés dans leur choix de service public et qu’ils ont, eux, choisi le mauvais côté.
Pour avoir parlé avec nombre d’entre eux, un grand nombre "sait" que l’entité qu’ils servent n’est pas ce qu’on dit être. Comme le conseiller bancaire qui va mettre sur la paille le petit épargnant sait qu’il n’est pas là pour faire gagner du fric à son client, mais plutôt à sa banque qui l’emploie. Le flic qu matraque ça se voit et ça se sent en public. Les autres qui fabriquent les gourdins ou qui pillent le Peuple pour les mêmes décideurs personne n’en parle.
C’est pour cela que je pense que prendre de front ces catégories de population c’est fondamentalement accentuer les problèmes ; C’est aussi pour ça que je considère que s’en prendre à un pauvre con d’auxiliaire de police et l’envoyer aux grands brûlés pour le plaisir de se venger ou de mettre le bordel, c’est aller à l’encontre de nos intérêts à venir ; A moins qu’on pense que c’est comme ça qu’on va augmenter la liberté d’expression ou régler les problèmes des banlieues défavorisées.
Voilà. On pourra dire que je me fais l’avocat du Diable, mais je tente surtout d’exprimer que l’image hideuse de la Police c’est aussi l’image hideuse de notre société. Et que ceux qui se plaignent de voir tant de merde ne comprennent pas que cette merde c’est eux qui l’ont créé et qui la pérennisent chaque jour par leurs lâchetés, leurs reculades ou leurs incohérences. Pour exemple ceux qui gueulent tant après la police, la justice, ou autres administrations pas toujours gentilles, sont les premiers à aller quémander leur aide en cas de vol, agression, contestation, etc... Tout en témoignant chaque jour leurs grands dieux qu’elles ne sont pas à leur service mais au service de la Grande bourgeoisie... Ce qui en plus est VRAI
Et je n’en ai jamais vu un seul rejeter une décision de cour qui leur soit favorable sous le prétexte que la Justice mise en oeuvre était une justice bourgeoise et biaisée.