RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Fort McMurray : Du feu de Dieu.

Alors que l’incendie à Fort McMurray (Canada) s’étend et s’intensifie, les autorités locales avouent n’avoir plus pour espoir que la prière et des danses de la pluie.

Dans un recoin minuscule de l’Internet, oublié des médias, on apprend par ailleurs qu’à Fort McMurray sont entreposés 43000 m3 de déchets nucléaires (*).

Partis en fumée ?

Ouais, bon. Sachant que les nuages radioactifs s’arrêtent aux frontières, on ne va pas s’exciter pour si peu.

Théophraste R.
de bonne humeur en ce matin radieux.

(*) http://www.radiationsafety.ca/wp-content/uploads/2012/07/Inventory-Rep... page 29.

URL de cette brève 5065
https://www.legrandsoir.info/fort-mcmurray-du-feu-de-dieu.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/05/2016 à 07:02 par Maxime Vivas

Information qui filtre dans la presse canadienne une semaine après le début de l’incendie. En France, il faudra attendre que trop de réseaux sociaux en parlent pour que les médias classiques se résolvent à le faire.
http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2016/05/08/004-dechets-...
« Une importante quantité de déchets radioactifs est enterrée près de Fort McMurray. Énergie atomique du Canada Limitée (EACL), responsable de ces déchets, assure néanmoins que ceux-ci sont entreposés de façon sécuritaire, à l’abri du brasier qui ravage la région...
... Selon le rapport 2013 des Laboratoires nucléaires canadiens, pas moins de 43 282 mètres cubes de « déchets radioactifs de faible activité » sont stockés au dépotoir de Fort McMurray. Celui-ci est situé à environ 8,5 km au sud du centre-ville »
.
« Selon les informations disponibles, il semble que le site ait été affecté par les feux », confirme Maude-Émilie Pagé, directrice des communications et des rapports gouvernementaux d’EACL. Ces feux, toutefois, « ne posent aucun risque immédiat pour la santé et la sécurité de la population et de l’environnement ».

Par bonheur, la « faible radioactivité » des déchets laisse espérer qu’on n’en meurt pas brutalement, mais « faiblement ».

#124167 
09/05/2016 à 11:57 par Lyonnais

Sur le site de Radio Canada on trouve aussi ceci :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2016/05/06/005-feux-for...

Donc cette catastrophe ne serait pas aussi "naturelle" qu’on veut bien nous le dire....

#124169 
09/05/2016 à 19:25 par Jean Cendent

Bonjour,
Si le feu ou l’incendie en Alberta / Canada est soit disant par les médias dominants ( mainstream vs anglo / US from Canada ) d’origine humaine . Cet humain ne serait pas l’ homos pétrole sables bitumineux ?
Un article ( si possibilité ) sur le sujet prochainement ?
Merci LGS et MV pour l’info « sur la mort lente »
Car certaines rumeurs font finir par dire que c’est la faute de Nuit Debout qui fume à République / Paris / centre du monde . ( une blague vs française du Quebec, Canada )

#124177 
10/05/2016 à 21:36 par SZWED Christian

Bigre, cette info là a du irradier les médias pour qu’elles soient muettes à ce point ! Merci Théophraste R.

#124201 
11/05/2016 à 11:56 par Roger

Bientôt Théophraste, nous nous réveillerons tous de bombe humeur par des "matins radioactifs", mais faiblement, et nous mourrons de mort faible et pas lente.

#124213 
11/05/2016 à 15:15 par ozerfil

Sachez que les accidents nucléaires ne sont graves qu’en Russie : fermez les bans !

#124219 
11/05/2016 à 16:57 par Made in Québec

À ceux-ce intéressés à en apprendre d’avantage sur l’histoire de ces déchets radioactif (en anglais) :
http://www.watershedsentinel.ca/content/historic-radioactive-waste-sto...

Sur les Sahtús (Dénés) qui étaient employés au transport du minerai radioactif à dos d’homme dans des sacs en toile de jute : https://en.wikipedia.org/wiki/Sahtu

Documentaire sur le sujet : http://lindumfilms.com/villageofwidows

DePassage from qc.ca…

#124224 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.