RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Chaises musicales ministérielles

Le Guépard, roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa a été filmé par Visconti (Palme d’or au festival de Cannes1963).

On y rencontre le prince Fabrizio Corbera de Salina, un aristocrate sicilien (Burt Lancaster) et son neveu Tancrède Falconeri (Alain Delon) qui lui explique : « Si nous ne nous mêlons pas de cette affaire, ils vont nous fabriquer une république. Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que tout change ».

Ainsi éclairé, le roi Normal 1er a dit à son Premier ministre : « Don Manuel, faisons un remaniement ministériel ».

Un martien qui passait par là apprit par nos médias que cette entourloupe était l’événement le plus important au monde en ce jeudi 11 février 2016.

Théophraste R.

URL de cette brève 4972
https://www.legrandsoir.info/chaises-musicales-ministerielles.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/02/2016 à 10:50 par morvandiaux

pas de changement ? quoique ...entre les sinistres Laval et La Valls : qu’une question d’ortografe ?

#122152 
11/02/2016 à 12:37 par Autrement

Les chaise ? Le martien connaît. Petit aperçu à base de Ionesco (Dwaabala nous avait bien cité Tardieu) :

DÉCOR Murs circulaires avec un renfoncement dans le fond. C’est une salle très dépouillée. A droite, en partant de l’avant-scène, trois portes. Puis une fenêtre avec un escabeau devant ; puis encore une porte. Dans le renfoncement, au fond, une grande porte d’honneur à deux battants et deux autres portes se faisant vis-à-vis, et encadrant la porte d’honneur. Ces deux portes, ou du moins l’une d’entre elles, sont presque cachées aux yeux du public. A gauche de la scène, toujours en partant de l’avant-scène, trois portes, une fenêtre avec escabeau et faisant vis-à-vis à la fenêtre de droite, puis un tableau noir et une estrade.
Sur le devant de la scène, deux chaises côte à côte. Une lampe à gaz est accrochée au plafond.
Le rideau se lève. Demi-obscurité. Le Vieux est penché à la fenêtre de gauche, monté sur l’escabeau. La Vieille allume la lampe à gaz. Lumière verte. Elle va tirer le Vieux par la manche.
LA VIEILLE : Allons, mon chou, ferme la fenêtre, ça sent mauvais l’eau qui croupit et puis il entre des moustiques. LE VIEUX : Laisse-moi tranquille ! LA VIEILLE : Allons, allons, mon chou, viens t’asseoir. Ne te penche pas, tu pourrais tomber dans l’eau. Tu sais ce qui est arrivé à François Ier. Faut faire attention.
LE VIEUX : Encore des exemples historiques ! Ma crotte, je suis fatigué de l’histoire française. Je veux voir ; les barques sur l’eau font des taches au soleil. LA VIEILLE : Tu ne peux pas les voir, il n’y a pas de soleil, c’est la nuit, mon chou. LE VIEUX : Il en reste l’ombre.
Il se penche très fort. LA VIEILLE, elle le tire de toutes ses forces : Ah !... tu me fais peur, mon chou... viens t’asseoir, tu ne les verras pas venir. C’est pas la peine. Il fait nuit... Le Vieux se laisse traîner à regret. LE VIEUX : Je voulais voir, j’aime tellement voir l’eau. LA VIEILLE : Comment peux-tu, mon chou ?... Ça me donne le vertige. Ah ! cette maison, cette île, je ne peux m’y habituer. Tout entourée d’eau... de l’eau sous les fenêtres, jusqu’à l’horizon...

La maison prend l’eau de partout, c’est tout juste si les chaises ne commencent pas à flotter. Mais ce qui étonne le plus le martien, c’est la musique : pendant que les fantômes invités dans la maison de l’île, tous plus incolores et insipides les uns que les autres, se pressent pour occuper les chaises, surtout devant la porte d’honneur (ah ! Ils y tiennent, à se faire voir devant porte d’honneur !), la musique qui joue, c’est troulala troulala zimboumboum tirelarigolo, tirelarigolette, et quand ça s’arrête, on constate qu’il ne reste plus rien de la vie vivante, ni libertés, ni code du travail, ni services publics, ni bio-éco durable, seulement des prisons, des camps, des miradors.

#122153 
11/02/2016 à 16:58 par Beyer Michel

L’essentiel, c’est que FABIUS ne reste pas sans emploi. DEBRE va avoir un remplaçant de son niveau.
Qui parlait déjà de " coquins et copains" ?.....

#122159 
12/02/2016 à 10:26 par Lt Anderson

Sur France Pravda Télévision, rien, nada, sur le possible cessez-le-feu en Syrie. Que le "Remaniement Ministériel"... Affligeant.

#122171 
12/02/2016 à 13:15 par Calame Julia

En italien "Il Gattopardo" ; et phonétiquement "gâteau par deux".
"Autre chose" ? comme demanderait le chef de chez la MAAF pour pouvoir poursuivre "je l’aurai un jour" !
Le martien vient d’atterrir, atterré, sur nos montagnes et les signaux que je reçois ne sont pas de la couleur
de l’espoir : verte.

#122175 
12/02/2016 à 13:21 par Calame Julia

Lt Anderson,
ah ! vous aussi ?
J’ai appris secondement et par hasard que six adolescents avaient été enlevés à la vie suite à un
accident de transport scolaire. Vous n’allez pas me croire, je me suis creusée le ciboulot pour avoir
un souvenir d’un accident à Rochefort ! Or, c’était hier matin...
Reniement ? Pardon Remaniement. ( :-}

#122176 
12/02/2016 à 14:54 par Roger

Ah ! bon, il y a eu un "remaniement" ministériel.. ; ? Un changement ? Vous croyez les media ?

#122178 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.