RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Angela, ô mon frère de lutte ! *

Professeur de philo, marxiste, militante de la cause noire, militante du mouvement des droits civiques, puis des droits des femmes, Angela Davis se présenta au poste de vice-présidente des USA lors des élections américaines de 1980 et 1984.

Son appartenance au parti communiste américain et au mouvement des Black Panthers lui valut d’être surveillée par le FBI et poursuivie pour «  kidnapping, conspiration et meurtres » (rien de moins). Son emprisonnement suscita un mouvement mondial en sa faveur.

À 71 ans, Angela Davis va être récompensée par le Brooklyn Museum pour son engagement… féministe.

Même s’ils/elles regrettent qu’Angela soit réduite à l’état de féministe, les administrateurs-trices du GS sont heureu-ses-x comme tou(Te)s nos lecteurs/lecteures ou lecteuses pour elle. Chacun(e) loue son combat/lutte pour plus de liberté, d’égalité, de sororité.

On t’embrasse, camarade Angela.

Théophraste R.

* Note du GS : ce titre est une provocation. Traitons-le par le silence du mépris qu’il mérite, che(è)r-e-s ami(e)s tolérantEs et innovateurs-trices quand i(e)l(le)s écrivent.

URL de cette brève 4861
https://www.legrandsoir.info/angela-o-mon-frere-de-lutte.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
08/11/2015 à 17:34 par pauvred'eux

J’ai appelé ma fille Angèla en l’honneur de cette grande dame. Ma fille a 43 ans, c’est dire depuis combien de temps elle est à la tête du combat pour les droits en général, plus tous les particuliers.

#120156 
08/11/2015 à 19:36 par egos

Ce visage est destiné à rester contemporain,
à l’épreuve du temps et des époques.

Sa détermination lors de ts ses combats se lit autant ds ses ouvrages (Angela Davis Autobiographie) que ds son regard.

Au cours de son existence tumultueuse, AD a été amenée à côtoyer ttes sortes d’individus,
à la personnalité ou engagements subjectivement discutables,

Eldrige Cleaver un temps,

et plus récemment :
"Will and Jada Pinkett Smith’s Overbrook Entertainment and Jay-Z’s Roc Nation production companies have signed on as executive producers for “Free Angela,” throwing financial support behind the project that managed to make history with its TIFF screening"

De même, l’ouvrage cité laisse transparaître un voile de déception à la suite de son séjour à Cuba et de sa participation à la récolte de canne sucre, dont elle a tiré une conclusion irrécusable
"il est inutile et dangereux de sublimer le sort des opprimés"

Entre légende et être humain sensible, Sweet Black Angel demeure un esprit libre et une personnalité terriblement attachante.

#120161 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est difficile d’intéresser ceux qui ont tout à ceux qui n’ont rien.

Helen Keller

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.