RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

16 

Zéro alcool. Tu t’es vu quand t’abuses ?

Si Huberpop ne revient pas ou si les transports en commun ne fonctionnent pas jour et nuit et ne desservent pas tout le territoire, je renonce aux soirées chez des amis, chez ma parentèle, au restaurant. Je me fais ermite asocial.

Parce que le « zéro alcool au volant, » de l’association « 40 millions d’automobilistes », alors que 80% des accidents mortels liés à l’alcool ont lieu avec des taux de 1,2g/l ou plus, alors que les accidents de la route sont responsables de 0,7 % des morts en France, c’est un coup monté par Coca-cola, le grand bénéficiaire des cerveaux disponibles chers à Patrick Le Lay.

Et je dépose dès aujourd’hui les statuts de l’association « 66 millions de dormeurs », pour interdire la fabrication et la vente des matelas, parce que 99% environ des Français meurent dans un lit.

Théophraste R. (J’suis bourré ! Dites à Agnès Saal de m’envoyer un taxi pas cher).

URL de cette brève 4796
https://www.legrandsoir.info/zero-alcool-tu-t-es-vu-quand-t-abuses.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/09/2015 à 12:24 par L. A.

Cher Théophraste R., je vous lis toujours avec une certaine délectation, mais aujourd’hui je ne suis pas d’accord du tout avec le fond de votre article. Aussi, je me permets ces quelques remarques. Elles sont sans ménagement parce que je vous aime bien. J’espère que vous aurez à cœur de ne pas mal les prendre et de réfléchir avec moi aux implications que je suggère ci-après.

En dépit de la mauvaise foi manifeste de ce papier* un point intéressant est abordé, mais, hélas, pas approfondi.
Je résume : « Si [l’on n’autorise plus l’alcool aux conducteurs], je renonce aux soirées chez des amis, chez ma parentèle, au restaurant. Je me fais ermite asocial. »
Au-delà d’une question de transport, c’est donc dire que la vie sociale serait tributaire de cette coutume** qu’est la consommation d’alcool. Et si c’est vrai en grande partie, même si je le déplore.
Et c’est dramatique, car qu’est-ce que ça implique ? Que nous sommes trop lâches (on dit inhibés) pour affronter les autres de façon naturelle, ne serait-ce qu’au cours d’une « soirée » ? Que nous sommes trop égoïstes ou hypocrites pour partager une réelle complicité sans recours à un adjuvant*** ? Que sans les effets psychotropiques de l’alcool et d’autres substances « les amis, la parentèle et les restaurants » garderaient trop l’aspect grisâtre et terne de ce qu’ils sont réellement la plupart du temps : des quidams médisants regroupé par intérêt personnel, des familiers envahissants et sans retenue et des escrocs marchands de soupe et prétentieux ? Vous oubliez les soirées braillardes au stade et les concours et paris divers dans les casernes comme sur les chantiers et dans les boites de nuit. Et le pire, c’est que c’est ça « la vie sociale ».

* Postulat de mauvaise foi n° 1 : « Si on ne boit pas d’alcool, alors on boit du soda (américain de préférence). » Il semble pourtant que les physiologistes soient assez d’accord pour établir que la boisson vitale, nécessaire et suffisante des humains soit l’eau (et que la consommation de sucre soit néfaste aussi) ; quant à la la pub, elle propose autant si ce n’est plus d’« œnologie » et d’alcools divers habillés en « produits du terroir » que de sodas aux cerveaux disponibles (et apparemment disposés). Postulat n° 2 : « interdire la fabrication et la vente des matelas, parce que 99% environ des Français meurent dans un lit ». Comparaison grotesque vous le savez bien, car ils ne meurent pas à cause du lit ou du matelas (où beaucoup meurent d’une cirrhose).
À ce compte-là, la proportion de morts suspectes dans les commissariats par rapport à l’ensemble des décès dans un pays ne justifierait pas qu’on s’en émeuve. Seriez-vous d’accord avec ça ?
** On oublie souvent que c’est aussi pour éviter les maladies transmises par l’eau des puits au cours de toute notre histoire qu’on a favorisé la consommation du vin, et pas seulement parce qu’il était bon (ce qui n’était pas toujours le cas). On oublie aussi qu’à l’origine on s’en servait pour couper l’eau. Peut-être que nos descendants boiront le pastis pur dans de gros verres en s’esclaffant et en pestant contre ceux qui le leur déconseilleront.
*** Faut-il nécessairement être un « addict » (mot anglo-saxon, peut-être un indice) pour faire quelque chose de valable ? L’imagination, la créativité sont-elles toujours si défaillantes qu’il leur faille des palliatifs ? C’est une vraie question de société. L’addiction n’est pas seulement physiologique, elle est aussi gestuelle, comportementale, rituelle.

Avec mon amitié cordiale,
L .A. (ni hydropathe, ni hydrophile)

#119270 
26/09/2015 à 15:17 par Aris-Caen

Et pour fêter ça, je propose qu’on trinque tous avec Marie Christine !
https://www.youtube.com/watch?v=-BoR7V6oLKw

#119274 
26/09/2015 à 17:59 par Théophraste R.

Ah, L.A, comme je vous comprends !
Mais je ne suis pas vous.
Je vais continuer à boire (modérément) chez moi, à ne pas y renoncer (toujours modérément) quand je sors et je vais même allumer à l’occasion une cigarette qui tue (et ruine la sécu), voire manger (pas tout le temps) le gras du jambon et, les jours de folie, je n’attache pas ma ceinture pour aller de chez le boulanger chez l’épicier (je regarde d’abord s’il n’y a pas de flics) et je me laisse bercer en jubilant par le bip-bip imbécile de ma voiture qui me dit que je vais mourir. Pire, je m’obstine à dormir TOUTES LES NUITS dans le lit qui aura ma peau.
Que dire pour aggraver mon cas : qu’il me plait de rejoindre la cohorte innombrable de ceux qui sonnent à la porte de leur hôte en brandissant une bouteille de Champagne présentée par un facétieux : " Ce modeste bouquet..."
Cela dit, je sais que j’ai tort et que vous avez raison, mais je ne veux pas qu’une loi l’établisse.
Théophraste R. (0,2 gr environ).
PS. Vous avouerais-je que je fréquente des gens dont la maison est mal isolée ?

#119278 
26/09/2015 à 18:38 par Maxime Vivas

c’est un coup monté par Coca-cola, le grand bénéficiaire des cerveaux disponibles chers à Patrick Le Lay.

Faut-il préciser que Théophraste manie l’humour, la dérision, le deuxième degré et que cette phrase est en prendre ainsi ?

Qui peut croire une seule seconde que Coca-Cola est derrière cette proposition de "40 millions d’automobilistes" ? Et pourquoi pas Badoit ?
MV.
NB. Quand il dit qu’il est bourré, c’est sûrement faux aussi. Et peut-être qu’il ne veut pas du taxi de Saal.

#119279 
26/09/2015 à 18:55 par Taliondachille

Cher L.A. (Woman ?) l’alcool n’est pas un adjuvant du lien social mais un des grands plaisirs terrestres au même titre que le partage.On peux effectivement préférer la branlette et/ou boire dans son coin. Et oui, tous les plaisirs se doivent d’être partagés : boisson, nourriture, humour, musique, etc.
Non, le problème n’est pas l’alcool mais la voiture. La voiture, qui permet de faire semblant d’entretenir des liens avec des gens de plus en plus éloignés avec qui nous avons de moins en moins d’affinités car les affinités, ça se développe au quotidien. En 50 ans j’ai vu les liens de voisinage se désagréger comme des emprunts russes. A cause de la TV, bien sûr. Mais aussi à cause de la bagnole. Nombre de mes voisins font leurs courses en bagnole, déposent leurs gamins (école et activités périscolaires) en bagnole, vont bosser en bagnole, partent en W-E et vacances en bagnole. Entre parenthèses, je suppute qu’ils dorment dans leurs bagnoles, donc l’interdiction des matelas n’aura aucun effet notoire. Et pour parfaire l’addiction, ils sont muni de portails électriques et parfois de vitres teintées ce qui fait que mes voisins sont... des bagnoles. Au secours !
Autre erreur, le vin est TOUJOURS la plus saine des boissons comme l’énonçait Pasteur. Si votre eau est plus saine que jadis d’un point de vue bactériologique, elle s’est beaucoup dégradée de par la présence de métaux lourds, d’aluminium et de substances médicamenteuses.
Bon, ça donne soif d’écrire dans LGS, je vais m’en jeter un dans le genre 15 ans d’age.

#119280 
26/09/2015 à 20:40 par L. A.

Théophraste R.
Quand vous ajoutez : « cela dit, je sais que j’ai tort et que vous avez raison, mais je ne veux pas qu’une loi l’établisse », je suis en revanche parfaitement d’accord avec vous.
Hélas, au vu des différentes apostrophes qui me sont faites par les commentateurs (juste un peu à côté de la plaque pour faire comme si, avec ce semblant d’humour qui appartient au rire de soumission à la doxa), c’est pas demain que les citoyens regarderont leurs responsabilités en face et assumeront leurs comportements tantôt puérils, tantôt fuyants pour tenter d’y remédier.
Ceux qui fustigent, à juste titre, le côté négatif des us et coutumes (chasse, corrida, machisme, bigoterie, ratichons et hypocrisie à tous les étages...), mais qui défendent mordicus le tabac et l’alcool, ou les vociférants et stupides rassemblements footballistiques parce qu’ils sont eux-mêmes pratiquants me font bien marrer (pour ne pas dire qu’ils me font bien de la peine).
Quant à « comme je vous comprends ! Mais je ne suis pas vous », j’avoue ne pas saisir la subtilité (s’il y en a une).
L. A. (Même pas drôle.)

#119282 
26/09/2015 à 21:34 par Geb.

Sans compter que suspecter et contrôler uniquement les automobilistes est une discrimination catégorielle totalement indécente et inadmissible.

J’ai roulé à moto à haute dose, (Et je continue modérément aujourd’hui), sans avoir été contrôlé pour l’alcoolémie une seule fois. Et dans mon entourage de motards, ou beaucoup sont loin de sucer les glaçons, je ne connais personne, sinon après un incident routier ou accident avec blessé, qui ait été contrôlé une seule fois. De rares fois lors de sorties en groupe genre "Bol d’Or"... Et encore que les keufs ne cherchent pas la petite bête pour éviter tout incident dégénératif et font semblant de penser à autre chose malgré qu’ils puissent constater de la présence de top cases remplis à ras bord de canettes comme des brasseries lors d’Oktoberfest.

Et je ne parlerai pas des sorties à vélo le dimanche matin avec les arrêts obligatoires à un, deux, ou trois, bistrots de campagne... Vous connaissez un cycliste avec moins de 5 gr d’alcool et roulant en zig-zag qui ait été contrôlé spontanément à un barrage de routine ???

Alors tout ça c’est du pipeau qui joue sur les cordes sensibles pour faire du pognon et tenir le citoyen dans la crainte de perdre des points, alimenter le commerce des stages de récupération des points, et tondre un peu plus le mouton avec le max d’efficacité.

Comme les contrôles de vitesses situés à des endroits sur les autoroutes à péage qui pourraient servir de pistes d’envol pour Boeing alors que sur les petites routes pourries et non entretenues, .(Merci le Pouvoir central qui se décharge sur les Communes), ou on ne peut même plus lire la signalisation au sol, les képis de gendarmes sont aux abonnés absents.

Orwell avait raison. Faut bien trouver des boucs émissaire au bon peuple pour le "Quart d’heure de haine".

#119284 
26/09/2015 à 22:13 par Jean-Sébastien Laporte

@ L.A.
Ceux qui fustigent, à juste titre, le côté négatif des us et coutumes (chasse, corrida, machisme, bigoterie, ratichons et hypocrisie à tous les étages...), mais qui défendent mordicus le tabac et l’alcool, ou les vociférants et stupides rassemblements footballistique ...

Chasse, corrida, football… Vous êtes abonné à Charlie Hebdo ?

#119286 
27/09/2015 à 00:05 par erde

« Que celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre »

Pourquoi les zélites qui tiennent les rênes de ce pays pourraient seule jouir du "privilège de pouvoir festoyer ( députés, sénateurs, ministres ,pdg et leurs sbires ), puisque seuls eux bénéficient d’une voiture de fonction avec chauffeurs...

Mode ironique et populiste off !

Ce n’est pas la petite mère maquerelle qui de sa fragile nature n’ayant pas supporté les beuveries des back stages des "grandes écoles" qui va nous emmerder plus longtemps !
Au pilori ces frustrés du bulbes d’en haut et d’en bas.!!!
Bientôt il n’y aura plus de pain, ni de jeux, ni de petit jaune ou petit rouge ( cela fait longtemps que la couleur rose me débecte ) pour amuser le bon peuple !
Et qu’ adviendra -t ’il alors ? Vivement que tout cela se termine car "put....n , qu’on nous laisse vivre et mourir en paix !!!!

#119288 
27/09/2015 à 08:08 par Calame Julia

Oui ! nom d’une pipe : remplaçons le jus de la treille par une addiction aux médocs dont les intitulés
nous sont mentionnés régulièrement par les pubs sur des chaînes publiques...
Arrachons les pieds de vigne sur le territoire et installons-y des labos pharmaceutiques.
D’un excès à l’autre.
C’est vrai que ce que nous voyons le plus dans le paysage ce sont les voitures pour lesquelles on
exploite le moindre carré disponible de place publique.
Réhabilitons les voies ferrées -dans les campagnes aux bleds éloignés- qui déposaient les fais-tards
presque devant leur porte et qui poussaient la chansonnette avant de mettre la clé dans la serrure de
leur porte...
La poésie des excès n’est plus ce qu’elle fut.

#119291 
27/09/2015 à 10:24 par pierreauguste

J’aimerai pas être dans la voiture d’ en face quand tu conduis bourré,ni que ce soit mes enfants ,.....Et toi ! ....Vive un bon p’ tit coup et les transports en commun.Y a pas eut un article sur la "beauferie " y a pas longtemps ?

#119294 
27/09/2015 à 10:49 par Autrement

Moi je suis pour le tsipouro (eau-de-vie des Grecs) et le syrtaki.

#119296 
27/09/2015 à 11:48 par pierreauguste

J’ai l’impression de rêver et ça m’ennuie un peu parce que moi aussi j’aime toujours les articles drôles et souvent hauts en" degrés" de" THÉO R " !
Tu as déjà rencontré le regard( du frère , de la sœur, de l’ami etc.. )d’un individu qui a croisé,en face ,alors qu’il se baladait peinardement et qu’il rêvait de la vie, un gars bourré(je connais pas les taux d’alcoolémie, à vous de rajouter vos estimations personnelles sur le classement du bourré à 0,2 ou 0,8,ou....) Pensait il que la loi dans ce domaine était inutile ? T’as déjà ramassé les restes ?D’ailleurs ,je propose que par la même occasion pour bien se fendre la gueule on supprime aussi les feux rouges et les limitations de vitesses.Qu’est ce qu’on se marrerait.....Et pour ceux qui ont l’angoisse du lit , dorénavant ,dormons dans les chiottes,c’est statistiquement moins dangereux !!!!T’as déjà rencontré le regard de celui qui ,bourré,s’est emplâtré le gars susnommé....... Un peu de sérieux quand tu picoles ,tu roules pas .......

#119297 
27/09/2015 à 13:27 Maxime Vivas

Tu as déjà rencontré le regard( du frère , de la sœur, de l’ami etc.. )d’un individu qui a croisé,en face ,alors qu’il se baladait peinardement et qu’il rêvait de la vie, un gars bourré

Théo ne parle pas de conduire en étant bourré. Au contraire, à la fin de son billet, se prétendant bourré, il demande un taxi.

Il faudra aussi nous parler du "regard du frère , de la sœur, de l’ami etc.. de l’ouvrier mort d’un accident du travail, mort de l’absorption de médicaments vendus pour le soigner et de celui dont la vie s’est arrêtée dans un commissariat ou dans une traversée en mer vers un pays d’Europe en paix.

#119298 
27/09/2015 à 14:06 par Geb.

Il faudrait aussi qu’on me dise qui a connu quelqu’un qui est "bourré" avec 0,5 gr d’alcoolémie.

On parle pas ici d’alcolos chroniques à 35 pastis par jour et qui trempent les croissants dans le calva pour le petit déjeuner.

On parle du pauvre con qui a bu 2 verres de vin et qui se retrouve sans permis parce qu’il se fait gauler au sortir du restaurant ;

Et ça ne répond pas à ma question du pourquoi le contrôle systématique des automobilistes alors que les autres catégories de citoyens ne sont presque jamais concernées. Y compris les piétons les cyclistes et les motards et cyclomotoristes. Tous usagers et partageant les risques et responsabilités de la voie publique.

Je prendrai ces actions au sérieux quand j’aurais vu un flic contrôler l’alcoolémie d’un piéton qui traverse en dehors du passage protégé au sortir du bistrot du quartier.

Et pour en rajouter une couche, pour vous poiler, garez vous à un péage d’autoroute lors d’une action de contrôle, au parking après le péage avec une paire de jumelles discrètes, (Le mieux c’est un monoculaire vision de nuit), et surveillez qui est contrôlé : Tous les automobilistes en général, très peu de ceux qui passent avec le badge Vinci aux barrières automatiques, et AUCUN de ceux qui passent aux barrières pré-péages à 30 à l’heure.

Je le sais, je l’ai fait...

Probablement qu’être abonné Vinci ça doit faire baisser la suspicion du taux d’alcoolémie des détenteurs en même temps que ça fait monter les dividendes de la Société.

D’ailleurs depuis je me suis abonné !!! ((- :

#119300 
28/09/2015 à 11:28 par pierreauguste

A priori si on écrit ici c’est qu’on qu’on sait un peu sur" l’ouvrier ...."Je peux même te raconter mon histoire ,mais là n’est pas le sujet. Il s’agit ici d’un acte que l’on peut maîtriser soi même et qui a sûrement autant de valeur que des discours culpabilisants et parfois franchouillards .Personne n’a proposé de supprimer les beuveries ou autres festivités mais simplement d’éviter de massacrer l’autre ou soi même avec une règle à minima comme celle du feu rouge....Et j’ai jamais parlé de celle de vals ou de macron mais celle qui nous oblige à réfléchir.............

#119316 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.