RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

18 

La barrière de séparation de la langue.

Le mur qui sépare Israël de la Palestine, le mur de 1200 km séparant le Mexique des USA sont des « barrières de séparation » selon les élèves de Goebbels.

Les médias qui surent qualifier de « mur de la honte » la construction qui sépara naguère Berlin-est de Berlin-ouest, les journalistes qui chavirèrent de bonheur à sa destruction se reposent de leur trop plein d’émotion en observant avec placidité la Hongrie terminer la pose d’une clôture de barbelés sur 41 kilomètres à sa frontière avec la Croatie après avoir érigé une clôture identique sur les 175 kilomètres de sa frontière avec la Serbie (en cours de renforcement par une palissade de quatre mètres de haut).

Les « barbelés de séparation » symbolisent une valeur européenne ici résumée : «  Que crèvent les hommes, femmes, enfants basanés. Qu’ils crèvent par la faim ou l’acier, ces deux fléaux consécutifs aux troubles que nous avons créés chez eux.
Qu’ils crèvent, mais qu’ils ne piétinent pas nos champs, ne s’abritent pas dans nos logements désaffectés, ne mangent nos surplus de nourriture. Et surtout, qu’ils arrêtent de parler anglais pour nous faire croire qu’ils sont moins cons que les Dupont Lajoie franchouillards et fiers de l’être ».

Quelle honte de voir celui qui fut pendant 25 ans patron de Reporters sans frontières (SANS FRONTIERES) obligé d’avoir recours à un interprète parlant anglais pour menacer des réfugiés syriens polyglottes !

Théophraste R. (Citoyen du monde).

URL de cette brève 4785
https://www.legrandsoir.info/la-barriere-de-separation-de-la-langue.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/09/2015 à 05:27 par Vania

Bonjour,
Je suis d’accord avec l’article, par contre la dernière phrase :"quelle honte......polyglottes ??" me dérange..
Moi non plus je ne parle pas le "globish-USA" car j’ai choisi d’apprendre autres langues latines :espagnol, italien et le russe et je n’ai pas HONTE !
Je ne veux pas vivre dans un monde exclusivement anglophone et anglophile. Je refuse de croire que la culture anglophone est supérieure, je refuse de porter l’uniforme USA :jeans/tenis/gomme à mâcher, d’écouter la musique "bruit infernal-rock" . La langue en France est le français ?? le franglais ?? l’anglais ??
Je comprends que le sujet est autre, mais quand même..
Amicalement
Vania

#119127 
20/09/2015 à 08:39 Maxime Vivas

Vous avez raison.
Mais ce qui étonne Théophraste, c’est que le dirigeant d’une "ONG" qui a pour vocation d’intervenir dans le monde entier ne parle pas une langue qui (qu’on le veuille ou non) permet de se faire comprendre à peu près partout.
Pendant 25 ans, dès qu’il a mis le nez hors de l’Hexagone, le patron de Reporters SANS FRONTIERES a dû faire appel à un interprète. Pendant 25 ans, il a dû se faire traduire les rapports et dépêches de sa filiale aux USA.
Le dernière phrase du billet de Théophraste met en scène un maire ignorant, un Ménard parlant avec morgue et traitant de voleurs (dans l’ombre de policiers armés) des immigrés qui lui sont semble-t-il supérieurs et qui ont eu le choix entre l’exil et la mort.

#119133 
20/09/2015 à 07:22 par benzekri hamid

Il me semble que c’est le regretté Georges Wolinski qui avait dit sur Cuba que " c’est le pays où l’on a de la chance de rencontrer plus d’analphabètes parmi les touristes qui visitent l’Ile que parmi la population ..."
L’Irak, la Palestine... et la Syrie que j’ai eu la chance de visiter avec un groupe d’ami(e)s c’est pareil et pour moi ce n’est vraiment pas par hasard que ces pays soient ciblés par les "civilisateurs".
Nous sommes revenus ressourcés mais inquiets par les propos lucides de gens chaleureux, accueillants, cultivés, ouverts à l’autre et qui n’ont jamais cherché à nous afficher leur foi ou non foi.
En plein mosquée des Omeyyades à Damas nous avons vu des gens, qui rentraient prier, saluer à la fois la tombe de Saladin (Salah Eddine) et celle de Saint Jean Baptiste.
L’inquiétude des gens - rencontrés dans toutes les villes riches d’une population d’un savoir être délicat et de monuments témoins d’une grande civilisation, que nous avons eu la chance de visiter - était fondée.
Sommes-nous condamnés à accepter de survivre dans la médiocrité et d’être gouvernés par des lumières à l’image de celui qui refusait "la méprisance" des socialistes ou de cet Énarque " socialiste" ( promotion Voltaire) qui trouve que chinois ou japonais c’est kif-kif ?
Sommes-nous à ce point impuissants pour laisser ces criminels nous gouverner et commettre ces crimes en notre nom ?

#119131 
20/09/2015 à 09:45 par pierreauguste

Merci Hamid . Il y a des phrases qui résument clairement et intelligemment, avec la sensibilité d’un être humain et répondent avec force à la barbarie des"ménard "de tous poils.....Les images ,souvent, parlent mieux à notre esprit que les longs discours de ceux qui s’écoutent parler.. Je connais aussi tous ces pays et j’ai souvent honte quand leurs habitants imaginent la France. Alors ,venez ici étrangers ,car ici c’est chez vous aussi, tant nous avons besoin de votre présence et de votre culture. Il y a bien trop de "ménard"de tous poils alentours.........

#119134 
20/09/2015 à 12:36 par babelouest

Nous acheminerions-nous vers un monde où seuls subsistent les adeptes d’un monde où l’on parle un globish incompréhensible ? Le globish du jargon de la finance... Ce matin sur FB j’écoutais un jeune homme opposé au $¥$T€M€, mais qui malgré tout utilisait parfois des mots compliqués issus de l’agglutinante "langue" de la finance. C’était très contre-productif, puisqu’incompréhensible. Il s’agissait des vrais patrons des médias français.

A côté de cela tout ce qui fait signe dans la culture est raboté. La culture, c’est à la fois universel (stature, peinture) et lié profondément à des cultures liées à des langages profonds. Curieusement, il y a plus de ponts entre par exemple la culture japonaise, ou la culture Dogon, qu’entre celles-là et la "culture" globish, ce magma né du pognon et qui l’empeste.

N’est-il pas curieux, par exemple, que la pire opposée à la culture québécoise soit la "façon de vivre" canadienne-anglophone, pleine de haine et de mépris ? Des amis en reconnaissent chaque jour l’âpreté. Mais le cas Ménard.... c’est assez confondant d’illogisme.

#119138 
20/09/2015 à 14:01 par macno

Théophraste ou l’art de tout mélanger.
C’est un sac de nœud cette histoire de "réfugiés", et ce n’est pas parce que Viktor Orban est ce qu’il est qu’il aurait toujours tort...(ne tirez pas !) Il a peut-être compris le "manège" allemand...
Manichéisme quant tu nous tient !
C’est véritablement un sac de nœud que cette histoire de "réfugiés"... Réfugiés politiques ? De guerre ? Économiques ? Bombes à retardement envoyés gracieusement par la Turquie ? Bons baisers d’Istanbul ? Des Américains ? Des martiens ? Va savoir...
Là est le véritable problème...
Ou bien on fait des analyses politiques, ou bien on rejoue parismatch, les petites sœurs des pauvres ou le secours cathodique (il n’y a pas de fautes !)..., il faut choisir, surtout au Grand Soir !
Il faut oublier aussi Ménard, Le Grand Soir n’est pas son attaché de Presse à ce que je sache.
Et puis, qu’ils se démerdent à Béziers !
"Ils ont voté, et puis après"...
D’accord "c’est un pays qui me débecte" moi aussi, mais je ne m’inquiète pas : Ménard arrive trop à découvert, trop sûr de lui, il se fera inévitablement "flinguer"...
Alors, qu’il fasse encore bien plus du "ménard" !
Si, si, il faut l’encourager !
Va z’y Bébert !
Les gens ne sont pas tous aussi cons qu’à Béziers faut pas croire...

#119141 
20/09/2015 à 15:10 Maxime Vivas

Il faut oublier aussi Ménard, Le Grand Soir n’est pas son attaché de Presse à ce que je sache.

Son nom n’est pas cité par Théo. On ne va pas parvenir à l’oublier si vous le citez 3 fois + 1 (va z’yBébert !).

Cela dit, on ne doit pas l’oublier, car il symbolise une ambition sans scrupule, une infiltration de la CIA dans les ONG et un niveau intellectuel (celui du café du Commerce et de TF1) qu’l faut comprendre pour comprendre le succès du FN. Et pour le combattre.

Ménard arrive trop à découvert, trop sûr de lui, il se fera inévitablement "flinguer"...

C’est bien ce que je crois.

#119143 
20/09/2015 à 19:57 par macno

« Cela dit, on ne doit pas l’oublier, car il symbolise une ambition sans scrupule, une infiltration de la CIA dans les ONG »
@ Maxime, mais non, les vrais infiltrés de la CIA et d’autant plus dans les ONG, doivent être bien plus discrets que...lui !
Non, il est simplement et malheureusement à l’image de ceux qui le suivent...
S’il y a un émetteur, c’est qu’il existent des récepteurs.
Disserter sur...lui, surtout ici, ne changera absolument rien.
Son nom n’apparaît peut-être pas dans le coup de gueule de Théophraste, mais il est plus ou moins cité, et il a même droit à sa photo, pas lerche souriante d’ailleurs...
L’extrême droite fasciste est une colère dévoyée. On ne combat pas une colère dévoyée, on l’éteint.
C’est à la Gauche de le faire, mais elle a du perdre les recettes de ses colères, car il n’y a qu’avec ses colères que la Gauche a des chances de réussir...

#119149 
21/09/2015 à 07:30 par Maxime Vivas

@ Maxime, mais non, les vrais infiltrés de la CIA et d’autant plus dans les ONG, doivent être bien plus discrets que...lui !

Vous n’avez pas lu mon livre-enquête "La face cachée de Reporters sans frontières. De la CIA aux Faucons du Pentagone", ni les passages qui ont été cités ici plusieurs fois sur ce dont vous parlez.
Les sociétés écrans de la CIA qui subventionnent RSF y sont répertoriés, les versements, année par année, au dollar près y sont donnés.
Je vous laisse rechercher ça sur notre site.

#119151 
21/09/2015 à 07:49 par Calame Julia

C’est ce qu’il pouvait arriver de pire à Béziers.
C’est le genre d’homme dont la blessure d’orgueil est profonde ; tellement qu’il peut se mettre hors la loi
pour justifier son mal-être et entraîner d’autres avec lui. Il est d’une certaine manière à plaindre.
C’est terrible pour la ville qui l’a reçu d’avoir à agir-réagir contre lui.
Proposer une messe pour ouvrir la féria et aller déloger des migrants avec l’écharpe tricolore ne manque pas
de cynisme... Mais cet épisode peut (ainsi que je l’avais écrit ici) n’être qu’un prétexte pour créer le "buse".
Buse ? Vous avez dit Buse ?
Et, franchement, qu’ils se démerdent à Béziers.

#119152 
21/09/2015 à 10:03 par Fald

Kial komunistoj kaj progresistoj el la mondo ne ciuj lernas esperanton ?

#119153 
21/09/2015 à 11:10 par macno

@ Maxime,
mais si on les connaît ces ONG-écrans de la CIA, il faut faire comme le gouvernement russe l’a fait il n’y a pas très longtemps, les expulser !
Y a-t-il eu une question sérieusement formulée et argumentée sur ce sujet au gouvernement par des parlementaires de la Gauche ?

Je ne pense pas qu’il faille rester sur ce sujet au niveau de Ménard, il est bien trop complexe. On peut dire que Ménard un bien triste individu, et qu’il surfe sur une colère dévoyée.
Je préfère cette analyse, même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout ce qui y est dit :

Le retour des mânes de Kadhafi. Le point de vue des médias russes
« L’Europe est-elle vouée à brûler en enfer comme l’a prophétisé Kadhafi ? »
« Maintenant, écoutez-moi, vous peuples de l’Otan. Vous êtes en train de bombarder un mur qui se trouve sur la route de la migration africaine vers l’Europe, et sur celle des terroristes d’al-Qaïda. Ce mur c’est la Libye. Vous êtes en train de le détruire. Vous êtes idiots, et vous brûlerez en enfer pour les milliers de migrants en provenance d’Afrique et pour avoir soutenu al-Qaïda. Il en sera ainsi. Je ne mens jamais. Et je ne mens pas maintenant. »
http://lesakerfrancophone.net/le-retour-des-manes-de-kadhafi-le-point-de-vue-des-medias-russes/
Et quant aux solutions elles sont connues : si le Monde dépensait toute l’énergie qu’elle dépense en guerres, mais en entraides et développements, il n’y aurait plus de problèmes mais que des solutions.
Si ma tante en avait....

#119154 
22/09/2015 à 06:34 par depassage

@ macno
J’interviens pour défendre Maxime Vivas. Ce n’est parce qu’il ne sait pas se défendre, mais parce qu’il n’est pas dans la même position que celle du lecteur. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est qu’un blog, un webzine, un site, un journal, une télé ... sont des gouffres qui ne se remplissent jamais. Si on ne doit pas y jeter n’importe quoi pour les remplir comme le font beaucoup, ils convient de se donner une marge assez large pour capter l’intérêt du lecteur qui n’est pas nécessairement au diapason des réalités de notre monde - d’ailleurs qui l’est en vrai ?- ou qui se cherche et cherche à comprendre. La répétition des messages, la diversité des opinions ainsi que celle des sujets à couvrir font partie des rudiments de l’information, dont les deux seuls critères de choix doivent être la sincérité de ce qui les émettent et la valeur de l’objet de leurs intérêts qui doit plus au moins cadrer avec les valeurs défendues par celui qui les reçoit. En l’occurrence ici, LGS.
Les saker francophone et de Tataouine-les-bains m’agacent sans savoir pourquoi. D’abord, l’article de ton renvoi, est plein de titres ronflants pour appuyer des dires mesquins ou à la portée du premier venu. Quand à Kadhafi, comme ses prédécesseurs arabes, il fut trahi par les mêmes qui prônent une chose et font son contraire. Ils proposent de te frotter le dos et te poignardent en pleine poitrine et dans le cœur.
C’est juste pour ajouter mon grain de sel et non pas pour te donner tort.

#119172 
22/09/2015 à 08:50 par patrice

@ Maxime
Il n’y a pas que les ong à avoir été infiltrées par la cia, les pères de l’europe étaient des agents, l’union européenne est une création de la cia et les pantins qui la dirigent des traitres stipendiés par la cia, manquerait plus que daech et l’ei viennent participer à la petite sauterie !!!

#119176 
22/09/2015 à 17:01 par macno

@ depassage.
Tout d’abord je n’attaque personne, et surtout pas Maxime ! C’est seulement un petit point de divergence qu’on traîne entre nous depuis pas mal de temps...
En premier je ne suis (toujours pas) au courant de cette histoire avec M_ (le maudit ?).
De toute façon, et c’est une constante chez moi,
 sans sous-estimer le pouvoir de nuisance de M_, j’estime qu’on lui fait bien trop d’honneur en s’attardant sur sa personne, il ne demande d’ailleurs que cela...
 Je considère que ces partis dits d’extrême droite sont un leurre pour détourner l’attention de la VRAIE extrême droite, celle qui est représentée par le Système, et qui lui est très certainement infiltré par la CIA, et s’il n’est pas LA CIA en personne d’ailleurs, mais sans qu’on le sache, aucun financement n’étant répertorié nulle part.
J’ai émis des réserves sur cet article du Saker (et c’est ce n’est pas souvent le cas pour moi sur ce site), mais l’important c’est qu’il situait bien les origines du problème des migrants, la destruction de l’État libyen.... "cocorico" ! (ta gueule toi, c’est pas le moment !).
Tous les M_ du monde sont insignifiants face au Système, il les manipulera quand bon lui semblera, quand ses intérêts l’exigeront, mais pas jusqu’à les laisser prendre le Pouvoir... Fomenter un bon petit chaos de derrière les fagots ça d’accord il laissera faire, voire apportera son aide ou le provoquera, mais faudra voir à modérer ses prétentions question Pouvoir, là c’est Chasse Gardée !
Pour comprendre à quel point et l’origine de la maladie qui ravage le Monde, il faut et il suffit d’en analyser la source, les États Unis, ou « Le désespérant désert de l’esprit »
http://lesakerfrancophone.net/le-desert-hurlant-de-lesprit/
J’ai beaucoup aimé ce texte et j’espère que le GS le passera...
J’avais fait le même constat mais sans y apporter d’explications, et il y a un sacré bail !
J’ai bien peur que le désert s’étende de par le Monde si on arrête pas ce "vent" de souffler en tornades économiques, culturelles, politiques, militaires, etc... et même pourquoi pas religieuses.
À l’Est beaucoup ont compris...
Des mouvements alternatifs sont aussi très actifs aux USA, on n’en parle d’ailleurs pas assez, mais leur Tâche est gigantesque...

#119192 
23/09/2015 à 09:53 par depassage

Votre renvoi est très intéressant et ce qu’il décrit je ne le connais que trop bien. D’ailleurs, il oublie beaucoup d’aspects qui font froid au dos. Déjà, sans un apport continu de nouveaux arrivants, l’Amérique du nord aura du mal à tenir. Si pour cela que j’insiste beaucoup sur la notion de système parce qu’il est au cœur de nos problèmes. Système qui a corrompu complètement l’Europe entre temps et le reste du monde. Ce n’est pas en désignant quelques boucs émissaires par ci par là qui nous le fera dépasser. Au sujet de la France, ce n’est pas la résurgence du fascisme qui est un phénomène engendré par une époque et des conditions précises qui la menace, mais une dictature déguisée et obscène dont on ne sait dans qu’elle dentelle elle fera. Tout l’espoir réside dans l’équilibre mondial des forces qui pourra au moins permettre une compétition moins biaisée. La France doit composer avec sa latinité si elle tient à ce qui la fait et se démarquer du monde anglo-saxon en pesant sur lui et non pas en le suivant.

#119210 
23/09/2015 à 11:36 par macno

Un article très intéressant sur le Comité Valmy :
« Assez avec le FN, ce n’est qu’un épouvantail ! »
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6348

#119214 
23/09/2015 à 15:12 Maxime Vivas

Intéressant en effet mais : "Ceux qui à gauche de la gauche feignent d’avoir si peur du FN et de la contagion de ses idées feraient mieux de cesser de faire sa publicité et de s’occuper vraiment de combattre les reculs sociaux, les privatisations, le pillage des finances publiques, les dénis de démocratie émanant de l’UE, l’étranglement de la Grèce, l’exploitation et la manipulation du terrorisme, la surveillance généralisée sur Internet, les guerres impérialistes déchainées par les caniches des Américains, la torture et les assassinats de proscrits, et les massacres de migrants qui font aujourd’hui la une".
Je crois qu’il faut alerter sur tous les fronts.
C’est ce que font nos auteurs sur ce site.

#119225 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.