RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Dessine-moi une étoile jaune palestinienne

Si Benyamin Nétanyahou a renoncé à l’interdiction des bus de colons aux Palestiniens, voulue par le premier ministre israélien et l’extrême droite qu’il a incluse dans son gouvernement, c’est en raison de l’avalanche de critiques mondiales.

En Israël, le vice-président de la Knesset (député centre gauche) s’était ému : « Ce sera perçu dans le monde, à juste titre, comme un apartheid entre les juifs et les Arabes, et jettera une ombre pesante sur Israël en tant que pays démocratique. »

Quand Nelson Mandela était en prison, l’apartheid sévissait dans une Afrique du sud qui faisait l’objet d’un blocus organisé par l’ONU (1).

Quelques décennies avant, en Europe, une minorité avait souffert d’une ségrégation présentée comme une mesure de préservation du 3ème Reich. Vous suivez ?

Laissons le dernier mot à un juif, barbu et allemand : « Celui qui ne connaît pas l’Histoire est condamné à la revivre ».

Théophraste R.
(1) http://www.un.org/fr/events/mandeladay/apartheid.shtml

URL de cette brève 4673
https://www.legrandsoir.info/dessine-moi-une-etoile-jaune-palestinienne.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/05/2015 à 18:32 par Palamède Singouin

Ce type n’était ni juif ni allemand : il était barbu...................Et internationaliste, humaniste, philosophe, sociologue, politologue......etc....

#116020 
21/05/2015 à 23:31 par Bochra Az-Zarha

« Celui qui ne connaît pas l’Histoire est condamné à la revivre ».
Karl Marx

#116024 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David Brooks l’avait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois. »

Goethe

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.